Diagramme de flux processus

Principes de modélisation de l'organisation du travail

Formation et accompagnement pour réussir un diagramme de flux

Un diagramme de flux représente le séquencement des taches et activités dans une organisation du travail, ainsi que la répartition des rôles entre les différents expertises.
Exemple de diagramme de flux

Le diagramme de flux processus est une représentation graphique du séquencement des taches et activités d'un processus.

 

Ce diagramme de processus peut former un logigramme qui représentera pleinement l'organisation du travail de l'entreprise. Ces représentations graphiques sont au cœur des démarches BPM et de l'approche processus.

 

Nous formons et accompagnons vos équipes pour maîtriser la modélisation des processus. Nous pouvons apporter de la technologie pour modéliser les diagrammes de flux processus avec le logiciel BPM Signavio.


Le diagramme de flux processus comment ça marche?

Montrer le séquencement des taches et activités

Utiliser des éléments de modélisation standardisés

Former des logigrammes pour expliciter rôles et interactions

Eléments constitutifs d'un diagramme de flux

Le diagramme de flux processus représente l'organisation du travail, et permet de spécifier qui réalise les activités et comment elles s'articulent entre elles.
Diagramme de processus, principes

Les principaux éléments de modélisation d'un logigramme sont indiqués dans le schéma ci contre. 

 

Ils sont issus du standard BPMN 2.0. Dans la pratique il est recommandé d'adopter un standard commun à toute l'entreprise qui soit le plus simple possible afin de faire de la modélisation des processus un outil de travail du quotidien.

 

Les composantes d'un diagramme de flux sont :

  • les événements de départ et de fin
  • les connecteurs logiques "ou" et "et" (branchements parallèles et conditionnels)
  • les taches
  • les flux de séquence
  • les couloirs ou corridors
  • les descriptifs éventuels d'attributs

 

L'ensemble des diagrammes de flux processus constitue la cartographie détaillée des processus, qui permet de décrire l'organisation du travail de l'entreprise. 

Exemple de diagramme de flux

Sélection d'un fournisseur

Exemple de diagramme de flux processus avec 4 rôles pour indiquer les titulaires des actions et des taches dans le processus.
Exemple de diagramme de flux, la sélection d'un fournisseur

Un exemple de diagramme de flux

ci contre représente un processus de sélection d'un fournisseur.

 

Le logigramme comprend 4 rôles (les 4 bandes horizontales) qui indiquent dans quel service de l'entreprise se situe l'action.

 

D'une manière générale, nous recommandons de ne pas réaliser des logigrammes contenant plus de 15 taches. La modélisation des processus doit rester simple, à réaliser, comprendre et à utiliser. Le diagramme de flux processus doit pouvoir être lu par tous les collaborateurs, si possible de façon intuitive pour constituer un outil de travail du quotidien.

 

Découvrez d'autres exemples de diagramme de flux processus en suivant ce lien.

Nos prestations de modélisation de diagramme de flux

Nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour modéliser l'organisation par processus. Nous modélisons les logigrammes avec le logiciel BPM Signavio, basé sur l'emploi de la norme BPMN 2.0. Nous modélisons l'ensemble de l'organisation de votre entreprise depuis la cartographie générale jusqu'aux processus détaillés.

Logiciel de modélisation de diagramme de flux Signavio

Le logiciel processus Signavio permet des modélisations de processus en diagrammes de flux processus, avec le standard BPMN 2.0
Logiciel de modélisation processus Signavio

Nous utilisons le logiciel de

modélisation processus Signavio pour décrire les organisations par diagramme de flux processus.

 

La base données du logiciel comprend 103 éléments de modélisation. Il offre plusieurs fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique :

  • édition collaborative
  • simulation de processus
  • assistant de correction
  • traçabilité des évolutions
  • gestion des attributs

Le logiciel Signavio gère l'ensemble des données relatives aux processus de l'entreprise.

BPMN 2.0, standard du diagramme de flux processus

BPMN 2.0 propose des éléments de modélisation pour chaque diagramme de processus.
Eléments de modélisation du standard BPMN 2.0

Lors de la modélisation d'un diagramme de flux processus, il est important d'adopter un standard qui garantira la cohérence des éléments de diagrammes dans toute l'entreprise.

 

L'entreprise peut générer son propre standard ou bien adopter une norme existante comme BPMN 2.0. Cette norme propose pus de 100 éléments de modélisation pour décrire toutes les situations d'organisation. 

 

Dans la pratique, et pour assurer une simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation pour les collaborateurs, modéliser avec une dizaine d'éléments les plus courants est une pratique que nous recommandons : l'appropriation de la culture processus est ainsi facile pour tous les utilisateurs.

Formations diagramme de flux processus

Conseil et formation en diagramme de flux processus

Conseils - formateurs Paris - Lyon - Bordeaux et dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller dans vos approches de modélisation processus en diagramme de flux pour votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Neuchâtel).

Applications du diagramme de flux

PME - ETI - grands groupes - industrie - services - administrations

L'utilisation du diagramme de flux présente un caractère universel dans l'organisation du travail. Il peut être employé dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, supply chain, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. L'utilisation du diagramme processus est incontournable pour mettre en oeuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur les principes du diagramme de flux.