Formation management des processus

Maitriser la gestion des processus d'une organisation

Parcours idéal pour démarches BPM ou ISO 9001

La formation management des processus Qualiopi couvre toutes les notions liées à la gestion d'une organisation par processus.

Formation management des processus sur deux journées pour savoir gérer une organisation par les processus. Les stagiaires acquièrent les principes de management et d'amélioration d'une organisation en s'appuyant sur les processus.

 

Lors de cette formation les rôles respectifs de manager opérationnel et de pilote de processus sont abordés dans leurs contextes respectifs.

Formats disponibles

Ce parcours de formation gestion des processus est dispensé en format intra-entreprise selon deux modes possibles :

  • en présentiel pour des groupes de 3 à 12 stagiaires.
  • en distanciel pour des groupes de 3 à 6 stagiaires.

Formations liées



Objectifs

  • Savoir cartographier les processus de l'entreprise avec BPMN 2.0.
  • Savoir mesurer la performance des processus.
  • Savoir structurer les processus de direction.
  • Savoir faire un diagnostic de performance processus.
  • Savoir analyser et maîtriser les risques.
  • Savoir engager l'amélioration continue.

Contenu

Module 1 : la représentation de l'organisation

Les stagiaires aborderont les thématiques suivantes avec le formateur dans ce premier module : 

  • Les fondamentaux d'une organisation par processus;
  • Les objectifs de la gestion des processus;
  • La représentation des processus :
    • La cartographie générale, les macro processus;
    • Les différentes catégories de processus;
    • La modélisation détaillée avec BPMN 2.0;
    • La construction d'une arborescence en processus et sous processus.
  • L'organisation de la transversalité des processus.
  • Le RACI;
  • La construction du référentiel d'organisation avec les fiches processus. 

Module 2 : l'animation du management

Dans cette section le formateur aborde avec les stagiaires les thématiques suivantes : 

  • Les rôles distincts du pilote de processus et du manager opérationnel.
  • Identifier les caractéristiques clés du processus.
  • La maturité pour développer l'approche processus.
  • Comment organiser les processus de direction.
  • Le contrôle de processus.
    • Les indicateurs de performance.
    • Les indicateurs d’efficience.
    • Les indicateurs d’environnement.
    • Les graphiques de contrôle de Shewart.
    • Le tableau de bord avec les processus.
  • Comment organiser le management du processus.
  • Les avantages du management visuel de performance.
  • Les outils d’analyse et d’optimisation : SIPOC, VSM, AMDEC, PDCA.
  • Les outils du MARP.
  • La méthode CREMS.
  • Comment engager l’amélioration continue.
  • La revue de processus, la revue de direction, ISO 9001.

Les travaux réalisés pendant le parcours

Lors de ces deux journées de formation, les stagiaires réalisent plusieurs exercices pratiques afin d'assurer une bonne compréhension de de bien ancrer les concepts de la gestion des processus :

  • Etablir une cartographie générale des processus et son tableau de bord;
  • Modélisation d'un nouveau processus en BPMN 2.0;
  • Modélisation d'un processus d'entreprise existant;
  • Optimisation d'un processus;
  • Analyse des risques sur un processus.

Bénéfices

Savoir animer et améliorer les processus

La formation management des processus est conçue pour permettre aux stagiaires de formaliser, animer et améliorer leur processus. Ils et elles peuvent ainsi devenir immédiatement opérationnel(le)s pour mettre en place une démarche de contrôle et d'amélioration de processus. Cette formation gestion des processus intègre tous les outils du management de processus utiles aux futurs pilotes pour contribuer à la culture BPM d'entreprise.

 

Cette formation permet également aux stagiaires de contribuer aux démarches ISO 9001.

Modalités

Organisation et conditions pratiques

  • Durée : 14h de formation sur deux journées consécutives, en format intra-entreprise.
  • Test de positionnement en amont par questionnaire en ligne.
  • Test d'acquisition des connaissances en fin de formation par QCM.
  • Public : pilotes de processus, managers opérationnels, responsables qualité.
  • Prérequis : disposer d'une expérience en entreprise, administration ou association . 
  • Taille idéale du groupe :
    • de 3 à 12 stagiaires pour le format présentiel.
    • De 3 à 6 stagiaires pour le distanciel. 
  • Lieu :
    • au sein de votre entreprise en présentiel.
    • par ZOOM et KLAXOON pour la classe virtuelle.
  • Formateur : expert du management par les processus, disposant d’une double expérience, formateur processus et intervenant conseil en entreprise sur la mise en place et l’optimisation d’organisations par processus.
  • Langues : français.
  • Un support de formation électronique sera remis aux stagiaires.
  • Prix : sur devis.

Méthodes pédagogiques

Nous employons une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation gestion des processus alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquences d'exercices. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéo-projecteur ou partagé par ZOOM. Nous contextualisons les concepts par des exercices se rapportant directement à des cas d'entreprise. 

Formation gestion des processus Qualiopi distribuée par Competens

Notre formation management des processus Qualiopi est diffusée sur demande par Cadres en Mission - Competens, organisme certifié Qualiopi pour les financeurs de la formation professionnelle.

Formation management des processus Qualiopi distribuée par Competens du groupe Cadres en Mission

Formation management des processus, références

Formation management des processus, ministère de la défense
Formation management des processus pour Monnaie de Paris
Formation management des processus pour le groupe SIDEL.
Formation management des processus pour le groupe GEMY
Formation management des processus pour le Conseil Départemental de Haute Savoie
Formation gestion des processus par Cortambert consultants

Formateurs à Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Strasbourg - Nantes - Angers

Nous intervenons dans chaque région pour dispenser cette formation management des processus.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Saint Quentin, Tourcoing).
  • Grand Est (Alsace, Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Ile de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Cherbourg).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Alès, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
  • Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Corse, en distanciel uniquement.

Applications

Les démarches processus présentent un caractère universel. La formation management des processus peut être dispensée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.