Formation management des processus

Pour savoir gérer une organisation par processus

Formation idéale pour démarches BPM ou ISO 9001

La formation management des processus couvre toutes les notions liées à la gestion d'une organisation par processus.

Formation management des processus d’une journée pour savoir gérer une organisation par les processus. Les stagiaires acquièrent les principes de management et d'amélioration d'une organisation en s'appuyant sur les processus.

 

Lors de cette formation les rôles respectifs de manager opérationnel et de pilote de processus sont précisés dans leurs contextes respectifs.

 

Ce module de formation est intégrée dans la formation processus, plus large. 

 

La formation est dispensée en format intra-entreprise selon deux modes possibles :

  • en présentiel pour ds groupes de 3 à 6 stagiaires.
  • en distanciel pour des groupes de 3 à 6 stagiaires.


Objectifs

  • Savoir mesurer la performance des processus.
  • Savoir mettre sous contrôle un processus.
  • Savoir faire un diagnostic de performance processus.
  • Savoir analyser et maîtriser les risques.
  • Savoir engager l'amélioration continue.

Contenu

Les stagiaires aborderont les thématiques suivantes avec le formateur : 

  • Les rôles du pilote de processus et du manager opérationnel.
  • Identifier les caractéristiques clé du processus.
  • Le contrôle de processus.
  • Les indicateurs de performance.
  • Les indicateurs d’efficience.
  • Les indicateurs d’environnement.
  • Les graphiques de contrôle de Shewart.
  • Comment organiser le management du processus.
  • Les avantages du management visuel processus.
  • Maîtriser la transversalité des processus.
  • Le tableau de bord processus.
  • Les outils d’analyse et d’optimisation : VSM, AMDEC, PDCA.
  • Les outils du MARP.
  • La méthode CREMS.
  • Instituer l’amélioration continue du processus.
  • La revue de processus, la revue de direction, ISO 9001.
  • Exercices d'application.

Bénéfices

Savoir animer et améliorer les processus

La formation management des processus est conçue pour permettre aux managers opérationnels d'animer et améliorer leur processus. Elle permet de devenir immédiatement opérationnel(e) pour mettre en place une démarche de contrôle et d'amélioration de processus. La formation intègre tous les outils du management de processus et permet au pilotes de processus de s'intégrer dans la culture BPM d'entreprise.

 

Cette formation processus permet également de contribuer aux démarches ISO 9001.

Modalités

Organisation et conditions pratiques

  • Durée : 7h de formation sur une journée, en format intra-entreprise.
  • Test de positionnement en amont par questionnaire en ligne.
  • Test d'acquisition des connaisances en fin de formation par QCM.
  • Public : pilotes de processus, managers opérationnels, responsables qualité.
  • Prérequis : connaître les bases de la modélisation de processus.
  • Taille idéale du groupe :
    • de 3 à 12 stagiaires pour le format présentiel.
    • De 3 à 6 stagiaires pour le distanciel. 
  • Lieu :
    • au sein de votre entreprise en présentiel.
    • par ZOOM et KLAXOON pour la classe virtuelle.
  • Formateur : expert du management par les processus, disposant d’une double expérience, formateur processus et intervenant conseil en entreprise sur la mise en place et l’optimisation d’organisation par processus.
  • Langues : français.
  • Un support de formation électronique sera remis aux stagiaires.
  • Prix : nous consulter.

Méthodes pédagogiques

Nous employons une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquences d'exercices. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéo-projecteur. Nous contextualisons les concepts par des exercices se rapportant directement à des cas de l'entreprise. 

Formation management des processus, références

Formation management des processus, ministère de la défense
Formation management des processus pour Monnaie de Paris
Formation management des processus pour le groupe SIDEL.
Formation management des processus pour le groupe GEMY
Formation management des processus pour le Conseil Départemental de Haute Savoie
Formation processus par Cortambert consultants

Organisme de formation référençable DATADOCK

Formation management des processus distribuée par Competens du groupe Cadres en Mission

Notre formation management des processus Datadock est diffusée par Competens, marque des organismes de formatiosn du groupe Cadres en Mission, référençables Datadock pour les financeurs de la formation professionnelle.

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Strasbourg - Nantes et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour dispenser la formation management des processus à vos équipes.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, St Quentin, Tourcoing).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Ile de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
  • Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Corse en distanciel uniquement.

Applications de la formation management des processus

Les démarches processus présentent un caractère universel. La formation management des processus peut être dispensée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.