Exemple de logigramme
processus pour représenter l'organisation du travail.
La représentation décrit le séquencement et les interactions des tâches au sein d'une organisation du travail. Cette modélisation est au cœur des approches processus et BPM.
Nous formons et accompagnons vos équipes pour maîtriser la modélisation des processus.
Chaque exemple de logigramme a été modélisé avec le logiciel logigramme Signavio.
Le logigramme est une description graphique de processus, et permet de décrire l'organisation du travail par ses processus. Il met en évidence le séquencement des taches au sein d'une activité et précise quels sont les acteurs qui interviennent au sein de cette activité, et avec quels rôles.
Le logigramme processus est une représentation graphique qui précise quelles tâches sont réalisées par qui et comment, avec quelle articulation.
Les tâches sont représentées par des rectangles pleins qui explicitent la nature de l'activité réalisée. Elles sont positionnées dans des couloirs, également appelés corridors qui précisent par qui ou dans quel service se déroule la tâche. Ces couloirs peuvent se représenter de manière verticale ou horizontale (comme sur le schéma ci dessus).
Les tâches sont reliées entre elles par des flèches de séquence et des connecteurs logiques qui précisent dans quel ordre et comment s'organisent les tâches.
Ces représentations forment la base de la cartographie détaillée des processus, qui permet de décrire l'organisation du travail et ensuite de l'optimiser.
Nous utilisons un logiciel logigramme processus pour modéliser votre organisation du travail en logigrammes.
Ces logiciels s'appuient sur 103 éléments de modélisation et offre plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique (édition
collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, etc…). Le logiciel offre des fonctions de conception collaborative.
Le logiciel gère l'ensemble des données et documents relatifs aux processus de l'entreprise.
Cet exemple de logigramme processus représente la sélection d'un fournisseur devant répondre à la réalisation d'une prestation dans le cadre d'un projet.
Le diagramme comprend 4 rôles (les 4 bandes horizontales) qui indiquent dans quel service de l'entreprise se situe l'action.
Dans cet exemple de logigramme processus, on indique les étapes successives de la gestion d'une commande client dans une entreprise industrielle. Ces taches sont réparties sur trois corridors ou rôles de responsabilité.
Sur cet exemple, on précise les interactions entre un service générique d'une entreprise et le service de sécurité chargé de vérifier et autoriser l'accès à un site pour un visiteur extérieur.
Le diagramme est donc limité à deux corridors pour mettre en évidence les deux rôles du processus.
Dans cet exemple de logigramme représentant le processus web d'une TPE, on n'indique qu'un rôle : le processus est assuré par une seule personne qui n'inter-agit pas avec d'autres.
Le logigramme permet de standardiser le processus de web-marketing et en fournit un mode opératoire détaillé.
Jean Marie Gogue, ambassadeur de Deming en Europe, rapporte que le premier exemple de logigramme processus a été tracé par E. Deming en 1950 au Japon, devant une assemblée de dirigeants du Keidanren. Il avait alors modélisé une représentation simplifiée des flux au sein d'une entreprise pour faire apparaître fournisseurs, laboratoire, flux des matières premières, ateliers de production, assemblage et contrôle final. Ce logigramme montrait également les différents flux d'information au sein de l'organisation et vers les partenaires extérieurs.
Nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour modéliser l'ensemble des processus. Nous modélisons avec un logiciel BPM basé sur l'emploi de la norme BPMN 2.0. Nous modélisons l'organisation de votre entreprise depuis la cartographie jusqu'aux processus détaillés.
Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus détaillé.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller votre entreprise dans ses approches processus. Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
L'utilisation de diagrammes de flux de processus présente un caractère universel dans l'organisation du travail. Il peut être employé dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. L'utilisation du logigramme est incontournable pour mettre en oeuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.
Prenez contact avec nous pour échanger avec un expert en logigramme processus.