Évaluation fournisseur

Conseil - accompagnement pour évaluer vos fournisseurs

Évaluation fournisseur industrie, services, distribution

Accompagnemen évaluation fournisseur industrie services à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Limoges St Nazaire

Évaluation fournisseur conduite de façon indépendante, pour

évaluer la capacité d’un fournisseur et ainsi mieux acheter:

  • avant une contractualisation;
  • en phase de fourniture de produits et/ou services.

Nous intervenons sur tous secteurs, industrie, commerce, services.



Méthodes pour conduire une évaluation fournisseur

Les moyens de la conduite d’une évaluation fournisseur sont multiples et s'adaptent en fonction de la phase dans laquelle se trouve votre entreprise. Ces moyens peuvent être :

  • Audit du fournisseur
  • Analyse des documents officiels
  • Questionnaire fournisseur
  • Consultation du fournisseur
  • Comparatif / benchmark fournisseur
  • Suivi de la performance du fournisseur

Évaluation fournisseur par audit

Nous pouvons vous accompagner pour évaluer les système qualité et de management de vos fournisseurs, que ce soit lors d’une phase de consultation ou pour organiser un audit de suivi. Lors de cet audit nous analysons les méthodes de fonctionnement de l’entreprise, l’organisation et ses moyens, ses routines de management ainsi que ses indicateurs. Ce moyen d’évaluation nécessite un accord préalable du fournisseur. Voir notre page audit fournisseur.


Évaluation fournisseur par analyse documentaire

Bien que la valeur de cet axe d’analyse doive être prise avec quelques précautions liées à la qualité des informations disponibles, il peut être intéressant de faire une évaluation fournisseur par examen des :

  • Comptes déposés (si disponibles)
  • Rapports de gestion
  • Informations de site internet
  • Déclarations à la presse
  • Documents mis à disposition par le fournisseur
  • Autres

Évaluation fournisseur par questionnaire

En période de consultation, une meilleure connaissance du fournisseur peut être obtenue par questionnaire. Bien que cette méthode soit basée sur le déclaratif du fournisseur (et non accompagné d’éléments de preuve comme dans le cas d’un audit) l’analyse des réponses obtenues par un questionnaire mixant réponses ouvertes et réponses fermées.


Évaluation fournisseur comparative

Les éléments recueillis lors des étapes ci-dessus sont à consolider avec ceux obtenus pour d’autres fournisseurs afin de pouvoir les positionner les uns par rapport aux autres sur les critères pertinents pour l’entreprise. 


Évaluation fournisseur par consultation

Une consultation fournisseur est un moment privilégié pour approfondir sa connaissance du fournisseur, en élargissant les évaluations à un périmètre plus global que celui de l’offre. La consultation peut être le moyen d’obtenir des réponses aux questionnaires, de diligenter un audit, etc.


Évaluation fournisseur continue

Lorsqu’une relation est établie avec un fournisseur, il est indispensable de pouvoir mesurer la qualité de la prestation apportée, en déterminant et suivant des indicateurs. Ces indicateurs sont en général établis sur la ponctualité des produite et/ou services livrés, leur qualité intrinsèque, la qualité du service associé, les temps de réponses aux questions, les évolutions tarifaires etc… Formaliser la mesure de cette performance permet d’engager un dialogue avec le fournisseur et d’engager des démarches de progrès basées sur des éléments factuels.



Évaluation fournisseur, méthode

Un processus d'évaluation en 4 étapes

Nous procédons en 4 étapes pour déployer chaque audit fournisseur.

  1. établissement d'une note de cadrage avec le commanditaire.
  2. établissement du plan d'évaluation de l'entreprise cible en fonction de la note de cadrage.
  3. conduite de l'évaluation fournisseur .
  4. établissement et présentation du rapport d'évaluation.

Des évaluateurs expérimentés

Chaque consultant en évaluation fournisseur dispose d’une double expérience, comme manager d’entités industrielles ou de services, et spécialiste de l’audit et du diagnostic industriel. Il dispose d’une solide expérience en évaluation d’entreprise.



Accompagnement évaluation fournisseur France étranger

Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg et international...

Nous intervenons dans chaque région de France pour réaliser une évaluation fournisseur suivant vos besoins : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Nancy, Mulhouse, Chalons en Champagne, Troyes), Paris et Île de France (Versailles, Boulogne, Melun, Evry, Creil, Rambouillet, Mantes, Meaux, Pontoise, St Quentin en Yvelines, Marne La Vallée), Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Dreux, Evreux), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...), ainsi qu'au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech).