La méthode d’analyse de risques amdec process ou procédé permet d’identifier et coter les risques sur un chaîne de production industrielle. Elle résulte en une analyse de risques hiérarchisés qui peuvent ensuite faire l’objet d’un plan de maîtrise.
Nous accompagnons vos équipes dans la mise en oeuvre de la méthode amdec.
Une amdec process permet d’identifier et hiérarchiser les risques d’un processus industriel suivant trois dimensions :
La hiérarchisation des risques suivant ces critères permet de donner une mesure de la criticité des risques et de dresser un ordre de priorité dans la mise en œuvre du plan de maîtrise.
Le déploiement d'une AMDEC aboutit à l'élaboration d'un document de travail qui récapitule sur chaque étapes du process les risques de défaillance et leurs effets. Ce document réalisé de façon collaborative constitue un très bon référentiel de focntionnement du processus étudié, qui pourra être consulté selon besoins.
Pour accompagner vos équipes dans la mise en œuvre d’une amdec process, nous procédons en 4 étapes :
Le processus à analyser doit être délimité et identifié. Nous décomposons le processus en étapes élémentaires qui seront ensuite analysées une par une. Lors de cette étape, nous aidons également le client à constituer l’équipe d’analyse. Celle-ci doit comprendre des experts du processus, mais peut aussi intégrer d'autres intervenants pour un regard extérieur.
Si le client ne dispose pas d’un standard de cotation AMDEC, nous concevons un modèle adapté à son besoin. Les échelles de cotation pour chacun des trois critères (fréquence, gravité, détectabilité) sont construites pour tenir compte des contraintes et de l’environnement de travail du client.
L’équipe d’analyse se réunit pour identifier étape par étape quels sont les risques et leur cotation. Une grille d’analyse a été préparée au préalable.
Cette étape peut commencer par une phase de formation à la méthode amdec process si nécessaire.
L’analyse s’effectue ensuite en parcourant toutes les étapes du processus à analyser avec le mode opératoire suivant :
A chaque ligne d’analyse correspond un risque. Plusieurs risques peuvent être identifiés pour une étape, ils sont alors décrits sur plusieurs lignes.
La réunion est animée par le conseil prestataire, qui garantit la rigueur de la méthode.
A la fin de l’analyse amdec process, une synthèse des risques est effectuée et une hiérarchisation opérée.
Celle-ci peut s’effectuer par :
Le plan d’action ciblera en priorité les risques présentant une criticité ou un facteur FxG élevé.
La méthode amdec process nécessite de bien identifier le processus industriel. Si celui-ci est insuffisamment décrit, le prestataire formalisera les éléments nécessaires à l’analyse.
Le groupe doit rassembler toutes les expertises représentatives du processus analysé. L’analyse se fait de façon continue, en salle, et peut pendre jusqu’à trois jours en cas de processus complexes.
La mise à disposition d’informations formelles sur le processus (gammes, plans de contrôle, historiques de défauts, etc…) facilite et rend l’analyse amdec process plus factuelle.
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner vos équipes dans la mise en ouvre de la méthode AMDEC process.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
L'analyse de risque processus par la méthode amdec process s'applique à tous secteurs industriels Elle est notamment employée :
Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts en amdec procédé et maîtrise des risques.