· 

Comment évaluer la charge de travail en entreprise ?

Comment évaluer la charge de travail en entreprise, avec le SAV des managers, d'Aurélie Durand

La charge de travail d’une équipe s’analyse bien sur au sein d’équipes industrielles autour de tache qui peuvent être standardisées (comme en atelier par la gamme de fabrication) ou en bureau d’étude. Mais le sujet peut être élargi à toutes les activités de l’entreprise.

 

Alors comment évaluer la charge de travail d’une équipe ? C’est la démarche que nous proposent Aurélie Durand et Fabienne Broucarest. La méthode est exposée dans le chapitre 5 de la section sur le travail en équipe de leur dernier livre sur le management en entreprise. « le SAV des managers ».

Evaluation de la charge de travail d'une équipe : méthode

La méthode est clairement explicitée par la mise en lumière d’une situation réelle qui est décortiquée. Elle est ensuite accompagnée d’un processus d’analyse et de construction de démarche pour sortir de l’ornière :

  • La situation observée et le défi à relever ;
  • Comment changer de regard sur la situation ;
  • Les premiers pas pour avancer ;
  • L’éclairage d’un spécialiste de l’organisation du travail.

Surtout la méthode proposée liste les questions à se poser si jamais l’équipe doit affronter une telle problématique, c’est à dire avec une forte probabilité dans la réalité !

 

Les problématiques d’analyse charge-capacité sont souvent des sujets délicats en milieu industriel, même si les moyens d’analyse sont plutôt préformatés. La méthode élargie proposée par les autrices permet de lancer une démarche même en l’absence d’éléments de charge quantifiés et standardisés. Mais leur évaluation jusqu’à un niveau adéquat demeurera incontournable.

Le SAV des managers

Au delà de l’évaluation de la charge de travail en entreprise, l’ouvrage  « le SAV des managers » nous offre un décryptage de 30 situations délicates usuelles dans le monde du travail en entreprise. Pour chacune des situations, Aurélie Durand et Fabienne Broucarest partent d’un cas réel accompagné d’une méthode d’analyse et de déploiement d’un plan d’actions pour résoudre chaque situation. Cet ouvrage, très concret et bâti sur ces situations vécues parlera de façon très limpide aux managers ayant besoin de trouver des solutions pour résoudre les difficultés rencontrées.       

Ajadi et Aurélie Durand

L’autrice Aurélie Durand a créé AJADI pour accompagner les entreprises sur des sujets liés à des situations émotionnelles complexes. Psychologue diplômée, elle décrypte l’humain et ses relations depuis plus de 30 ans et a accompagné de nombreuses entreprises et leurs équipes.  

 

Aurélie Durand entretient une riche ligne éditoriale, notamment avec :