· 

Comment renforcer la cohésion d'équipe en entreprise

Une méthode en cinq points

Méthode pour renforcer la cohésion d'équipe en entreprise, en cinq points.

Renforcer la cohésion d’équipe en entreprise doit être une des préoccupations constantes des dirigeants et managers.

 

La cohésion des équipes est un des ingrédients essentiels de la bonne marche d’une organisation basée sur le travail collectif. Elle facilite le travail en commun et favorise la performance de l'ensemble, en accroissant le la capacité des individus à travailler ensemble. 

 

Comment fonctionne cette cohésion qui soude les équipes ? Explications. 


Comment souder les équipes en entreprise ?

La cohésion des équipes provient de la mise en place et de l’animation d’un processus en cinq actes. La connaissance et l’application de ce processus faciliteront la tache des dirigeants. Les étapes de ce mécanisme de cohésion sont les suivantes :

  1. Définir la raison d’être de l’organisme et les valeurs associées à cette mission ;
  2. Définir, formaliser et communiquer les objectifs à atteindre ;
  3. Mettre en place une organisation de travail, de fonctionnement ;
  4. Communiquer et assurer la communication entre les acteurs ;
  5. Extraire des apprentissages des expériences vécues de l’organisme. 

Les 5 piliers de la cohésion en entreprise

1 - Raison d'être et valeurs de fonctionnement de l'organisme

Comment générer la cohésion d'équipe en cadrant mission et valeurs de l'organisme.

La raison d’être est le premier pilier de la cohésion d’équipe en entreprise. Elle doit expliquer pourquoi les équipes sont rassemblées et ce qu’elles doivent accomplir ensemble.

 

C’est le premier facteur qui réunit les équipes : l’accomplissement de la mission. Il ne devrait pas y avoir d’activités au sein de l’organisme qui ne se rapportent pas à cette mission.

 

Il faut aussi bien poser les valeurs qui seront associées à la réalisation de cette mission. Les valeurs ne sont pas seulement destinées à guider la réalisation de la mission vers ses clients, elles doivent aussi s’appliquer au fonctionnement interne de l’entreprise. Ces valeurs ne doivent pas être des éléments de façade.

 

L’alignement entre les éléments déclarés et les pratiques managériales doivent être totales. Ainsi si l’organisme affirme la valeur de l’initiative, les équipes de direction devront s’assurer que les conditions qui permettront aux initiatives de se développer dans l’entreprise seront réunies et qu'elles produisent des effets.

2 - Les objectifs

Des objectifs clairs pour souder les équipes avec Hoshin Kanri.

Si le premier pilier de la cohésion d’équipe en entreprise rassemble et regroupe les individus, ce deuxième pilier les met en mouvement.

 

Il s’agit de donner aux équipes une direction vers laquelle elles agiront ensemble. Les objectifs sont d’abord stratégiques, puis organisationnels et enfin opérationnels.

 

L’arborescence qui décline ces objectifs dans les services de l’entreprise peut être déployée avec la méthode Hoshin Kanri. Elle suit un processus et utilise des outils qui assurent la cohérence des actions liées aux objectifs stratégiques.  

3 - Construire une organisation claire et structurée

L'organisation, troisième pilier de la cohésion en entreprise

Ce pilier de la cohésion d’équipe en entreprise s’attache à attribuer un rôle à chacun. Une absence d’organisation solide peut disloquer la cohésion d’un groupe.

 

Pour renforcer la cohésion d’équipe en entreprise il faut constamment travailler sur l’organisation.

 

Les éléments d’organisation sont bien entendu l’organigramme, mais surtout la formalisation des modes opératoires en processus et procédures.

 

Il faut bien sur déterminer qui fait quoi, mais aussi comment et avec quelles expertises, quels moyens et bien préciser les interactions entre les collaborateurs. L’organisation doit aussi être constamment améliorée. La maitrise des techniques du management de processus facilite l'entretien de la cohésion d’équipe en entreprise.  

4 - Développer et faciliter la communication entre les acteurs

La communication, pilier essentiel de la cohésion d'équipe en entreprise.

La communication dans un organisme véhicule des informations de toutes sortes. Elle peut être formelle ou informelle.

 

La responsabilité des dirigeants est de prévoir des espaces appropriés pour communiquer. Nous préconisons de bien structurer et d’animer des processus de directions rigoureux. Ceux-ci organisent la communication sur les activités liées à la stratégie, à l’organisationnel et à l’opérationnel.

 

En cas de vacance d'un poste de manager, quelle qu'en soit la cause, il est indispensable  

d'éviter les ruptures d'animation managériale dans l'attente de re-pourvoir le poste. Le management de transition est une bonne solution pour remplir le rôle absent.

 

Les moyens de susciter la communication pour renforcer la cohésion d’équipe en entreprise sont variés : revues, réunions périodiques ou encore les techniques d’animation autour de tableaux visuels, appelées management visuel. Le management visuel est un moment de communication intense qui génère l'intelligence collective.

 

Il faut garder en mémoire que la communication est un échange à double sens. Elle ne doit pas être confondue avec une information descendante par exemple. 

 

Les dirigeants doivent aussi veiller à éviter les ruptures de communication entre individus lorsque surgissent des conflits. Ces ruptures et l’expression forte ou violente de conflits peuvent saper la cohésion d’équipe. Des espaces pour résoudre les conflits au travail sont de bonnes pratiques, mais peu répandus dans les entreprises.

5 - Assurer la capitalisation des savoirs

Pour une bonne cohésion d’équipe en entreprise, les membres du groupe doivent pouvoir apprendre des situations vécues ensemble.

 

Capitalisation des expériences, développement du retour d’expérience, analyse des problèmes rencontrés sont nécessaires pour renforcer la cohésion en entreprise. Le lean management apporte plusieurs méthodes qui facilitent cet apprentissage. 

 

Ces pratiques démontrent au groupe la pertinence du travail en commun, favorisent l’envie de continuer à travailler ensemble.

Pour aller plus loin et renforcer la cohésion d'équipe

Entretenir et renforcer la cohésion d’équipe en entreprise ne résulte pas du hasard. C’est un travail méthodique, qui nécessite une animation et un effort permanents de tous ceux qui ont une charge de management. Nous pouvons vous accompagner pour souder vos équipes. 


Frédéric Durdux, manager de transition, auteur de l'article pour renforcer la cohésion d'équipe en entreprise.