CREMS - comment optimiser un processus

Le CREMS guide l'optimisation de processus

La méthode CREMS apporte un guide pour améliorer la performance des processus
CREMS pour améliorer la performance

La méthode CREMS est un guide de classification d’actions d’amélioration de processus et d’organisation développée par Eiphedeïx International. La méthodologie CREMS permet de mettre en oeuvre un premier niveau d'optimisation lors de la formalisation de processus. Ce système s’adapte également aux diagnostics de processus de type VSM ainsi qu’aux optimisations lean. Il apporte une aide aux équipes chargées d’améliorer leur organisation en offrant une vision couvrant les différentes composantes de l’amélioration de processus.

 


La méthode CREMS, comment ça marche ?

Un moyen mnémotechnique pour classifier les actions

Le CREMS classe les actions d'optimisation de processus suivant une logique qui permet d'être exhaustif dans sa recherche de moyens d'optimisation.

Crems, actions C de Combinaisons de tâches pour optimiser.

Ces actions du CREMS consistent à regrouper plusieurs tâches vers un même opérateur ou contributeur de processus. Ces actions sont possibles en travaillant sur la polyvalence des contributeurs de processus afin de leur apporter les expertises et compétences adéquates. L’avantage est d’éviter des ruptures de charge entre des tâches successives et de favoriser la flexibilité organisationnelle et la réduction des goulots d’étranglement.

cRems, actions R pour rendre plus Robuste le processus

Dans un processus, il est indispensable d’identifier les activités présentant des risques de défaut ou d’échec. L’amdec processus est un outil qui permet de les identifier. La réduction des risques pour rendre un processus plus robuste peut s’effectuer par des procédures renforcées, de la formation, des contrôles ou encore l’automatisation de tâches. 

crEms, actions E, Elimination de tâches de l'optimisation

Lors d’une optimisation de processus, le diagnostic indique toujours des tâches ou activités inutiles, sans valeur ajoutée, qu’il est possible d’éliminer purement et simplement. Ce sont en général des actions faciles et rapides à mettre en œuvre. 

creMs, actions M, de Modification de processus, Management

La réorganisation d’un processus, un séquencement nouveau des tâches et activités, la mise en parallèle des activités peut apporter des améliorations à l’organisation.  Cette étape du CREMS s'intéresse également aux Moyens et Matériels. Le Méthodes de Management sont aussi intégrées dans cette rubrique.

cremS, actions S de Simplification de processus

Cette catégorie d’actions est plus technique et regroupe les automatisations d’activité ou la dématérialisation totale ou partielle du processus.

Quand utiliser le CREMS?

Le CREMS intervient en fin de diagnostic de processus, après la VSM processus et avant de mettre en oeuvre les actions d'optimisation de processus. le CREMS aide à la hiérarchisation des actions à mettre en oeuvre et favorise l'exhaustivité de l'analyse.

Nos prestations associées à la méthode CREMS

Nous intervenons avec vos équipes sur les problématiques suivantes liées aux processus et à l'organisation :

  • cartographie des processus
  • diagnostic VSM processus
  • optimisation de processus
  • diagnostic organisationnel
  • amdec processus
  • formation VSM
  • formation amdec

Formations processus et CREMS

Nous incorporons un module lié à la méthodologie CREMS dans les formations processus suivantes :

  • Formation BPM
  • Formation organisation par processus
  • Formation pilotage des processus
  • Formation VSM

Conseil et formation CREMS

Des conseils experts dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, incluant la mise en oeuvre du CREMS : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'optimisation de processus et du CREMS avec un de nos experts.