· 

Cycle PDCA roue de Deming, comment ça marche?

Le cycle PDCA, roue de Deming pour conduire une expérimentation.

La plupart d’entre nous a entendu parler du cycle PDCA, encore appelé roue de Deming.

 

Cette appellation désigne tout simplement une méthode qui structure un projet, et, le plus souvent, dans le management organisationnel d’une entreprise, un plan d‘amélioration de l’organisation.

 

Le cyce PDCA est à intégrer aux méthodes de management. C'est aussi une dimension fondamentale de l'ISO 9001.

Cycle PDCA, roue de Deming qu'est-ce?

PDCA est tout simplement un acronyme de la langue anglaise dans laquelle chaque lettre signifie :

  • P : Plan
  • D : Do
  • C : Check
  • A :  Act

Bien que le cycle PDCA s’appelle aussi roue de Deming, ce dernier a souvent indiqué qu’il n’en n’était pas à l’origine, la paternité devant en être attribuée à Shewart, mentor de Deming dans sa jeunesse. Mais Deming a toujours fait une promotion très active des principes du cycle PDCA dès le début des années 1950.

 

Le principe du PDCA est par ailleurs extrapolé du cycle d’expérimentation médical développé par Claude Bernard en France lors de ses travaux de recherche.

Comment interpréter la roue de Deming et le cycle PDCA?

Jean Marie Gogue, ami et assistant de Deming lors de ses conférences en Europe, nous livre la vision de Deming sur l’interprétation et l’utilisation du PDCA. (PDCA, méfiez-vous des imitations, octobre 2015).

 

Le cycle PDCA est un outil pour effectuer une expérimentation en 4 phases. Jean Marie Gogue insiste pour que l’interprétation à faire du cycle PDCA diffère de celle de l’ISO qui lui apparaît trop administrative. 

Cycle PDCA, la phase P

Cette phase est trop souvent traduite de l’anglais par le terme « planifier », alors que le sens réel donné par Deming et Shewart est celui de préparer ou prévoir.

 

Cette phase du cycle PDCA constitue le moment pendant lequel l’équipe prépare son projet, en prenant en compte tous les éléments qui lui permettront de le déployer et d’en analyser les conséquences. C’est une phase à laquelle il fait accorder du temps et de la rigueur. Les équipes sont trop souvent impatientes de passer à l’action avec la phase suivante.

Cycle PDCA, la phase D

Le Do de l’acronyme en langue anglaise peut ici être traduit par « Développer ». Il s’agit de mettre en œuvre ce qui a été prévue lors de la phase précédente, de préférence sur un temps court, et à petite échelle. En français, on peut traduire le D par déployer.

Cycle PDCA, la phase C

Dans cette phase aussi, l’ISO 9001 a pu apporter quelques confusions sur la portée réelle de cette étape, souvent traduite par Contrôler, vérifier. A cette notion, il est préférable d’y substituer le terme « comprendre ». Le but de cette phase du cycle PDCA est de se faire une idée des résultats obtenus lors du déploiement et de chercher à comprendre s’ils sont conformes aux attentes et si non pourquoi.

Cycle PDCA, la phase A

Cette étape du cycle PDCA est aussi souvent interprétée de façon incomplète. On peut la traduire par Agir, qui consiste à prendre une décision suivant la compréhension générée lors de la phase précédente :

  • Soit on abandonne le projet par ce que les résultats ne sont pas conformes avec les attentes de la phase P
  • Soit on ajuste en reprenant l’expérimentation avec des paramètres différents, en reprenant le cycle
  • Soit on acte le projet, en adoptant les changements car les résultats sont satisfaisants.

Roue de Deming et cycle PDCA, synthèse

Le cycle PDCA roue de Deming est une méthode pour capitaliser les connaissances et l’expérience au travers d’un cycle d’expérimentation. La méthode peut être employée en amélioration continue, en conception de produits, en management, toujours avec cette idée d’expérimentation structurée.

 

Elle s’accompagne d’un état d’esprit que nous diffusons dans nos formations d’amélioration continue pour pilotes de processus.