Définition lean management

Pour comprendre l'esprit du lean management

Définition lean pour la performance et la qualité de vie au travail

Définition lean management, un ensemble de techniques et un état d'esprit pour l'amélioration continue et la qualité de vie au travail
Définition lean : un ensemble de techniques

Définition lean management : le lean management est une démarche managériale visant l'amélioration continue de la performance et de la qualité de vie au travail, et qui s'appuie sur un ensemble de méthodes identifiées et un état d'esprit de progrès.

 

Nous présentons ci après les principales techniques employées et les bonnes pratiques du lean management.

 


Définition LEAN management : une démarche de progrès

Le lean management associe performance et qualité de vie au travail

Par définition, le lean management vise à l'amélioration des performances de l'entreprise, en instaurant une culture d'amélioration continue par la mise en oeuvre d'un certain nombre de techniques et d'outils pour matérialiser l'amélioration de la performance.
Le lean management ne peut se développer que dans un état d'esprit de progrès continu, qui comprend deux composantes :
  • l'amélioration de la performance opérationnelle de l'entreprise pour ses clients
  • l'amélioration de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs de l'entreprise

Ces deux composantes sont indissociables pour du succès d'une culture de lean management.

Lean management et Kaizen

Le lean est associé au Kaizen, qui représente l'état d'esprit d'amélioration continue de la culture lean. Le kaizen préconise une amélioration permanente, par petites étapes, mais de façon continue. La diffusion de cette culture, combinée à l'appropriation de techniques lean à tous les niveaux de l'entreprise permet le déploiement du lean au plus près des équipes de terrain.

Définition LEAN management, les principaux outils

Le lean management s'appuie sur plusieurs dizaines d'outils et méthodes répertoriées. Nous présentons ici les plus courantes.

Terminologie de la définition lean management

Un bon nombre de techniques du lean ont été développées au Japon. il n'est donc pas surprenant que le lean management fasse appel à quelques mots du vocabulaire japonais. Le lean permet d'apprendre les langues! Nous en présentons quelques expressions ci après :

  • Muda : c'est un terme très employé dans le lean management. MUDA en japonais est un adjectif qui signifie inutile. Il symbolise bien l'approche lean qui cherche en quelque sorte à faire la chasse à toutes les opérations qui peuvent être inutiles dans l'entreprise du point de vue du client. Ce peuvent être des actions inutiles, des déplacements superflus, des temps d'attentes, des stocks, etc... 
  • Gemba : nom de la langue japonaise signifiant le lieu; dans le langage lean, le gemba représente le terrain, l'endroit où se génère la valeur de l'entreprise. C'est ce terrain qui doit faire l'objet de tous les soins du management, afin d'optimiser la création de valeur de l'entreprise.
  • Kaizen : Kaizen est aussi un terme de la langue japonaise, et comme nous l'avons vu plus haut signifie amélioration.

Définition lean de la VSM, Value Stream Mapping

VSM ou méthode VSM, est une analyse de la valeur d'un flux (Value Stream Mapping). La méthode VSM est un diagnostic de processus qui va déterminer quels sont les facteurs inefficacité sur le flux analysé. La méthode VSM est une approche terrain qui se réalise en observant la façon dont se déroule les taches et activités du processus sur le terrain. La méthode VSM analyse le flux physique, le flux d'information et la façon dont le processus est managé. Cest un outil essentiel du lean, et son résultat peut déclencher d'autres démarches pour la définition lean. La méthode VSM est utilisée en général pour améliorer :

  • des cycles de réalisation
  • des niveaux de stock
  • la fiabilité de réalisation d'un processus, notamment sa ponctualité.

La VSM apporte une grande richesse d'information pour connaitre le fonctionnement d'un processus. La donnée de sortie d'une VSM est un plan d'amélioration ou d'optimisation du processus analysé.

Définition lean de la méthode 5S

La méthode 5S est une approche d'amélioration et de maintien de l'état d'un ou de plusieurs postes de travail. On l'appelle 5S car la démarche repose sur 5 types d'actions décrites par des termes japonais commençant par le son S :

  1. Seiton suru : ranger, et par conséquent éliminer l'inutile si nécessaire
  2. Seiketsu ni suru : nettoyer, rendre propre
  3. Seirimasu : organiser
  4. Seiso : pimpant, dans le sens rendre beau à regarder, à voir
  5. Shitsuke : éducation, discipline, dans le but de maintenir le standard établi

La méthode 5S vise à rendre les postes de travail plus efficaces, ergonomiques, en :

  • éliminant l'inutile,
  • nettoyant,
  • organisant,
  • en mettant en valeur
  • développant une discipline de maintien et d'amélioration du standard ainsi établi. 

Le management visuel

Management visuel pour une définition lean performante et collaborative.

Le management visuel développe des routines de management courtes mais fréquentes autour d'un visuel faisant ressortir l'organisation, les objectifs et les problèmes rencontrés sur un processus.

 

Ces routines peuvent animer la performance d'un processus industriel ou administratif.

 

L'objectif est d'animer ces routines de management afin :

  • de communiquer sur les objectifs et l'organisation
  • d'organiser la transparence sur les problèmes rencontrés
  • d'agir le plus rapidement possible pour éliminer les problèmes
  • de favoriser l'intelligence collective pour améliorer le processus, résoudre les problèmes
  • renforcer la cohésion d'équipe

Le gemba walk - visite de terrain

L'efficacité managériale passe par une connaissance approfondie de l'organisation en général et des problématiques de terrain, le lieu où se réalise la valeur pour l'entreprise et ses clients.

 

Des visites de terrain "Gemba walk" structurées et organisées du management favorisent cette connaissance approfondie. Elle se déroulent à intervalles régulier, selon un processus défini, en participant généralement à des routines de management visuel (voir ci dessus).

 

Ces visites de terrain permettent de communiquer avec les équipes sur la compréhension des objectifs, de participer à la résolution de problème si nécessaire et de valoriser et d'encourager les collaborateurs dans leur travail.

Définition lean du kanban

Kanban signifie panneau, étiquette en japonais, et dans la terminologie lean désigne un système de production géré visuellement par cartes sur un tableau. Cette méthode et en général utilisée pour gérer un système de production par flux tiré, qui permet de suivre avec flexibilité la demande client tout en limitant le niveau de stocks et en-cours.

Le Jidoka

Le jidoka consiste à développer une culture visant à faire bon du premier coup sur les postes de travail, et à chercher systématiquement les causes pouvant entraîner des défauts sur le résultat du processus, que ce soit un flux physique ou de service. le jidoka appelle un arrêt du processus dès qu'un défaut ou dysfonctionnement est observé pour en chercher la cause.

Définition lean avec le PDCA

Le PDCA est un incontournable du lean, bien que ce ne soit pas une technique lean à proprement parler, mais un séquencement à suivre lors du déploiement de toute démarche lean. Le phasage PDCA comprend 4 étapes :

  • Etape P : projet ou préparation
  • Etape D : déploiement
  • Etape C : compréhension des résultats observés
  • Etape A : Action à choisir, abandon, adoption ou ajustement.

Nos accompagnements de définition LEAN management

Nos prestations de cadrage de démarches lean

Nos accompagnements de définition lean comprennent trois phases :

  • une formation de l'équipe de management aux fondamentaux du lean
  • une diagnostic de situation opérationnelle de l'entreprise
  • la définition d'une feuille de route lean, associée à une plan de maturité lean 

Nous pouvons également participer à la mise en oeuvre et au suivi de la feuille de route adoptée, jusqu'à la mise en autonomie des équipes sur les chantiers lean à déployer.

Formations LEAN

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner votre entreprise dans sa définition lean:

- formation aux fondamentaux du lean management

- formation VSM

- formation management visuel et Obeya

  

Ces formations peuvent être dispensées à tout le personnel ou bien auprès d'une population ciblée, comme le management, les pilotes de chantiers lean et/ou les référents LEAN.

Définition LEAN management, conseil et formation

Consultants - formateurs LEAN dans chaque région en France

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller et accompagner vos équipes dans la définition lean de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Laval, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur la définition LEAN pour votre entreprise.