Entreprise ISO 9001, avantages

Poser des fondations pour assurer la croissance

Une entreprise ISO 9001 sécurise sa croissance et donne confiance aux clients.

Engager une démarche de certification pour devenir une entreprise ISO 9001 représente un projet marquant et structurant pour l’entreprise.

 

Si la certification ISO 9001 demande un certain investissement, principalement en temps pour les pilotes du projet, elle procurera plusieurs avantages, dont celui d’asseoir les fondamentaux de management qui favoriseront la croissance de l'entreprise.   



Les avantages pour une entreprise ISO 9001

La certification d’une entreprise ISO 9001 entraîne plusieurs bénéfices, dont les principaux sont :

  • La confiance client : une entreprise ISO 9001 voit son système de management reconnu par ses tiers et notamment ses clients. Le standard ISO 9001 est international et la certification facilite l’exportation. Une entreprise ISO 9001 exporte en moyenne plus qu’une entreprise non certifiée. De plus certains marchés publics peuvent exiger une certification ISO 9001 pour pouvoir concourir.
  • Une organisation qui favorise la croissance : le système de management d’une entreprise ISO 9001 est encadré par des principes qui structurent le fonctionnement de l’entreprise et qui vont la rendre plus robuste : leadership, suivi de la satisfaction client, mesure de la performance, processus, maîtrise des risques, amélioration continue, enregistrements…  
  • Fierté et cohésion pour les collaborateurs : une démarche de certification ISO 9001 constitue toujours un projet qui renforce la cohésion d'équipe et qui, une fois la certification obtenue, apporte de la fierté au personnel de l'entreprise.

Principales caractéristiques d'une entreprise ISO 9001

Une entreprise ISO 9001 doit structurer un système de management qui assure :

  • Le leadership ISO 9001.
  • Le suivi de la satisfaction client.
  • Un fonctionnement par processus.
  • La mesure et le suivi de la performance.
  • La mise en œuvre de l’amélioration continue.
  • La maîtrise des risques.
  • La traçabilité des informations.

Le système de management d'une entreprise ISO 9001 est formalisé dans un référentiel d’organisation et des actions d’évaluation et de suivi de l’efficacité du système sont à organiser (revues de direction, audits, etc…). Le système est régulièrement audité par l'organisme de certification (audits de suivi et de renouvellement).


Comment devenir une entreprise ISO 9001 ?

Une bonne pratique pour devenir une entreprise ISO 9001 consiste à se faire accompagner par un expert du management et de l’ISO 9001.

 

L’accompagnement doit comprendre :

  • Un diagnostic initial du système et la délimitation du périmètre de certification ;
  • Une phase de formation des pilotes et d’adaptation du référentiel ;
  • Une phase d’accompagnement à la mise en œuvre de ce système ;

La mise en oeuvre du système ISO 9001 passe par l’élaboration d’une cartographie des processus, et l’affectation de pilotes de processus qui seront les chevilles ouvrières de la démarche ISO 9001. Ils devront être formés aux attendus de l’ISO 9001 et au pilotage des processus.


Qui peut devenir une entreprise ISO 9001 ?

Dans l'absolu, toute entreprise peut, si les conditions sont remplies, être certifiée ISO 9001. La plupart des grandes PMEs et quasiment tous les grands groupes possèdent cette certification.

 

Devenir une entreprise ISO 9001 peut être opportun :

  • pour une TPE en croissance, qui devient PME;
  • pour une TPE ou une PME qui se lance à l'international;
  • pour une TPE ou une PME qui recherche un projet interne fédérateur;
  • pour une TPE ou une PME dont les clients exigent la certification ISO 9001.

Guide pour une entreprise ISO 9001

Guide pour devenir une entreprise ISO 9001

Nous avons publié un guide pour engager une démarche et devenir une entreprise ISO 9001 un guide qui facilite la compréhension de l'approche.

 

Ce guide peut être téléchargé gratuitement içi.


Accompagnement entreprise ISO 9001

Entreprise ISO 9001, références

Les entreprise suivantes nous font confiance, soit pour les accompagner dans leur démarche de certification, former leur pilotes de processus, ou pour engager des démarches d'amélioration continue ISO 9001.


Des consultants - formateurs ISO 9001 dans chaque région de France

Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller pour accompagner votre entreprise ISO 9001. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

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