Exemple de processus métier

Comprendre la modélisation de processus

Formation, et accompagnement pour approche processus métier

Dans cet exemple de processus métier indique le séquencement des taches dans une organisation du travail, ainsi que la répartition des rôles.
Exemple de processus métier

Exemple de processus métier, pour comprendre comment mettre en oeuvre la modélisation des processus. 

 

Un processus représente les tâches et leurs interactions dans une organisation du travail. Cette modélisation est à la base des approches processus ou BPM.

 

 

Chaque exemple de processus métier présenté a été modélisé avec le logiciel logigramme Signavio


Un processus métier à quoi ça sert ?

Décrire l'organisation du travail d'une façon dynamique

Un processus métier est une représentation de l'organisation du travail qui précise :

  • les tâches et activités qui s'y déroulent
  • dans quel ordre se déroulent ces taches
  • quel est le résultat de ces activités
  • quel entrées sont utilisées par le processus
  • qui sont les acteurs au sein de ce processus
  • qui en est le pilote

La performance d'un processus est également mesurée à l'aide d'indicateurs (KPIs). Le processus apporte un vision dynamique de l'organisation du travail, complémentaire à l'organigramme.

 

Exemple de processus métier, constituants

Principes de description sur un exemple de processus métier

Exemple de processus métiers et de ses principaux constituants.
Constituants d'un processus métier

Le processus métier se représente graphiquement en précisant tâches, séquencement et rôles au sein du processus.

 

Les tâches sont représentées par des rectangles pleins qui explicitent la nature de l'activité réalisée. Elles sont positionnées dans des couloirs, également appelés corridors qui indiquent qui ou quel service assure la tâche. Ces couloirs peuvent se représenter de manière verticale ou horizontale (comme sur cet exemple de processus ci contre).

 

Les tâches sont reliées entre elles par des flèches de séquence et des connecteurs logiques qui précisent dans quel ordre et de quelle manière s'organisent les tâches.

 

L'ensemble des processus métier d'une entreprise constitue la cartographie détaillée des processus, qui décrit l'organisation du travail.

Exemple de processus métier, sélection d'un fournisseur

Exemple de processus métier à 4 rôles indiquant les lieux des différentes activités dans l'organisation.
Exemple de processus métier sélection d'un fournisseur

Dans cet exemple de processus métier on représente la  sélection d'un fournisseur.  Le processus indique comment celui ci doit répondre à la réalisation d'une prestation dans le cadre d'un projet.

 

Le processus modélisé comprend 4 rôles (les 4 bandes horizontales) qui indiquent dans quels services de l'entreprise se situent les différentes activités du processus.

Exemple de processus métier : gestion d'une commande

Ce processus métier décrit la gestion d'une commande client, avec trois rôles de taches.
Exemple de processus métier de gestion de commandes clients

Cet exemple de processus métier indique les étapes successives de la gestion d'une commande client dans une entreprise industrielle. Ces taches se situent au sein de trois corridors ou rôles de responsabilité distincts.

Exemple de processus métier : sécurité d'accès à un site

Dans cet exemple de processus métier, on indique les taches d'un processus de sécurité pour accéder à un site sensible.
Exemple de processus métier, sécurité d'accès d'un site

Sur cet exemple de processus métier, on précise la méthodologie et les interactions entre un service de l'entreprise et le service sécurité pour autoriser ou refuser l'accès d'un visiteur au site.

 

Le schéma comprend deux corridors afin de mettre en évidence les deux rôles du processus.

Nos prestations de modélisation de processus métier

Représenter et structurer l'organisation du travail de l'entreprise

Nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour modéliser l'ensemble des processus. Nous utilisons le logiciel BPM Signavio, basé sur l'emploi de la norme BPMN 2.0.

 

Nous modélisons les processus métier de votre entreprise depuis la cartographie jusqu'aux processus détaillés. Nous effectuons lors de cette étape un premier niveau d'optimisation de l'organisation.

Logiciel de modélisation processus métier Signavio

Chaque exemple de processus est réalisé avec le logiciel Signavio

Le logiciel processus métier Signavio facilite la modélisation des logigrammes avec le standard BPMN 2.0.
Logiciel de modélisation processus Signavio

Nous utilisons le logiciel de modélisation processus métier Signavio pour modéliser votre organisation du travail.

 

Le logiciel utilise une bibliothèque comprenant 103 éléments de modélisation et offre plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique (édition collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, gestion électronique des documents d'organisation, etc…).

Nos formations processus métier

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus détaillés:

Conseil et formation pour processus métier

Conseils - formateurs Paris - Lyon - Bordeaux et dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller dans vos approches processus métier pour votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Louvain, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Neuchâtel).

Processus métier, applications

PME - ETI - grands groupes - industrie - services - administrations

L'utilisation de processus métier présente un caractère universel dans l'organisation du travail. Il peut être employé dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. L'utilisation de processus métier est incontournable pour mettre en oeuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos expert en processus métier.