· 

La méthode amdec

La méthode amdec cultive et consolide les savoirs

La méthode amdec possède des avantages qui vont au delà de l'analyse de risque.

Le déploiement de la méthode amdec, qui a pour objectif premier d’analyser les risques d’un produit ou d’un processus, possède d’autres vertus.

 

Parmi celles-ci l’échange et la formalisation de savoirs épars au sein de l’entreprise.

 

Explications

Rappels à propos de la méthode amdec

Pour mémoire amdec est un acronyme (Analyse des Modes de Défaillance, des Effets et de la Criticité). La méthode amdec est une analyse de risque structurée qui peut s’appliquer à un processus (les modes opératoires d’une organisation), un procédé industriel ou un produit.

 

La méthode amdec s’attache à évaluer trois dimensions associées aux risques :

  • La fréquence d’occurrence;
  • La gravité des risques;
  • La détectabilité des risques.

La donnée de sortie de l’amdec est un tableau d’analyse des risques qui récapitules toutes les possibilités de défaillance élément par élément du produit ou du processus analysé.

Mode opératoire de la méthode amdec

Avec la méthode amdec, le travail est collaboratif

Le déploiement de la méthode amdec, après une phase préparatoire, rassemble une équipe pluridisciplinaire et experte du produit ou du processus étudié. L’objectif de ce dispositif est de permettre des échanges entre les participants.

 

L’analyse amdec s’effectue en parcourant le processus étape par étape. Un animateur (une bonne pratique est de pouvoir faire assurer l’animation par une personne neutre) est chargé du respect de la méthode et de rythmer l’avancement.

 

Sur chaque étape du processus les participants s’expriment pour qualifier les défauts potentiels qui pourraient survenir, leur fréquence, gravité et détectabilité.

Les vertus de la méthode amdec

Tableau utilisé lors du déploiement de la méthode amdec

La vertu de cet exercice avec la méthode amdec est double :

  • En s’exprimant, les participants font part au reste du groupe de leur expérience et savoirs sur le fonctionnement du processus étudié. Ils mettent ainsi en commun ce qu’ils savent au profit des autres, qui peuvent ainsi approfondir leur connaissance du processus.  
  • Les informations sont consignées dans le tableau amdec, qui tiendra lieu de document de travail pour construire la maitrise des risques, mais constituera également un enregistrement d‘informations essentielles sur le fonctionnement du processus. L’information se trouve ainsi formalisée et sauvegardée en quelque sorte, au bénéfice des participants bien sûr, mais aussi de leurs successeurs.

La méthode amdec apporte aux participants une meilleure compréhension de leur environnement de travail, tout en en sauvegardant le contenu.

La méthode amdec, pour aller plus loin