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Méthode QRQC, fort levier de l'amélioration continue

Pour accroitre satisfaction clients et motivation d'équipe

La méthode QRQC, pour résoudre rapidement des problèmes de qualité.

La méthode QRQC est un puissant levier pour engager et intensifier une démarche d’amélioration continue.

 

Le qrqc mobilise les équipes sur la détection et la résolution des problèmes qualité en temps réel, tout en cherchant à garantir au client le meilleur produit. 

 

La méthode, intégrée aux outils du lean management, se déploie idéalement combinée avec les techniques du management visuel et peut s’appuyer sur les principes du MARP. Elle peut aussi s’étendre à d’autres aspects que la qualité technique d’un produit ou d’un service en traitant des problématiques de supply-chain.


Définition QRQC

QRQC est l’acronyme d’une expression en langue anglaise « Quick response quality control », que l’on pourrait traduire par maitrise qualité par résolution rapide.  

 

La méthode QRQC fonctionne sur quatre piliers fondamentaux :

  • Elle est mise en œuvre en détectant des problèmes réels sur le terrain;
  • Les problèmes identifiés doivent être formalisés pour être pris en compte;
  • La méthode cherche à étancher les problèmes de qualité pour qu’ils ne se propagent pas chez le client;
  • Les modes d’analyse et de résolution sont à standardiser;

Mise en oeuvre

Il est recommandé d’intégrer la méthode QRQC dans une routine de management visuel quotidien, par exemple en réunissant l’équipe de l’ilot ou de l’atelier à heure fixe pendant 20 minutes autour d’un visuel de gestion pour :

  1. Identifier les problèmes rencontrés et qui pourraient faire l’objet d’un QRQC
  2. Décider ou non de les intégrer dans la boucle
  3. Suivre l’avancement des résolutions
  4. Suivre la mise en place des mesures correctives et préventives. 
Le MARP peut être intégré à la méthode QRQC

Le QRQC doit faire l’objet d’une procédure de fonctionnement standardisée et bien comprise par l’équipe.

 

Il agit au plus près du terrain, il est mis en œuvre par les collaborateurs qui rencontrent les difficultés.

 

La description de problème rencontré doit être formalisée et substanciée, par exemple sous la forme d’un système QQOQCCP, assorti de photos par exemple.

 

La remontée du problème doit être instantanée, en temps réel. Le traitement ne peut dépasser quelques jours, voire moins dans certaines industries à très forte cadence.

 

Le suivi et la résolution sont collectifs, en agrégeant les expertises requises afin de faciliter l’intelligence collective.

 

Lé résolution peut faire appel au MARP, au 5P, 6M ou éventuellement au 8D dans le cas de problématiques difficiles.

 

Les collaborateurs doivent être formés aux principes de la méthode.

Avantages de la méthode QRQC

La méthode QRQC apporte réactivité et rigueur dans la résolution des problématiques qualité.

 

Elle facilite les démarches d’amélioration continue. En résolvant les problèmes rencontrés par les collaborateurs, elle accroit la motivation et renforce la cohésion en développant une communication structurée parmi l’équipe sur les problèmes rencontrés. La qualité des produits et services s’accroit ce qui a pour effet d’entrainer l’entreprise dans un cercle vertueux qui :

  • Accroit la satisfaction client ;
  • Réduit les coûts (rebuts, retours sous garantie…) ;
  • Développe motivation et cohésion parmi les équipes.

Le QRQC, par extension, peut s'appliquer à d'autres problématiques que la qualité, comme celles de la supply chain.  

 

C'est une méthode d'amélioration de la productivité et de performance industrielle


Pour aller plus loin


Frédéric Durdux, auteur de l'article sur la méthode QRQC