· 

Le management de transition, pourquoi faire?

Disposer de l'expertise recherchée au bon moment

Le management de transition, la solution pour maîtriser les mutations

Le management de transition permet de remplir des missions très variées.

Le management de transition véhicule souvent une image assez réductrice : on assimile le manager de transition à un expert qui va prendre en main une situation désespérée au sein d‘une entreprise, préparer et mettre en oeuvre un plan social pour redresser la situation. L’image apparait alors comme alors faiseur de basses besognes… et donc un peu négative.

 

Pourtant, même si ce type de situation, et qu’il faut bien traiter, se rencontre parfois, elle constitue une petite facette de tous les types de missions que peut prendre en main le management de transition.

Alors le management de transition, ça sert à quoi?

Pour résumer on peut dire que le management de transition permet aux entreprises (ou autres organismes publics ou privés) de disposer, au bon moment, d’une expertise qualifiée pour traiter une problématique donnée, sur une durée limitée, souvent de quelques semaines à quelques mois.

 

Dans notre réseau, nous nous attachons à pouvoir mettre à la disposition des entreprises, partout en France et dans le monde entier, des managers expérimentés pouvant prendre en main toutes les fonctions du CODIR.

 

Dans notre réseau, plus de 400 managers de transitions sont disponibles ou en mission en entreprise. 

Les missions pour le management de transition

le management de transition de retournement ou de redressement

Le management de transition de retournement correspond à la situation énoncée plus haut. Le manger de transition en tant que directeur général prend les rênes de l’entreprise, analyse la situation, propose un plan de redressement et le met en œuvre.

 

Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, un plan social peut faire partie des préconisations pour redresser la société dans les situations financières ou de marché très dégradées. 

Le management de transition de remplacement ou de relai

Dans ce type de mission, une des plus courantes, le management de transition vise à remplacer un cadre absent. Plusieurs cas de figure existent :

  • L’absence est due à un congé maladie, maternité, formation, etc… dans ce cas le manager de transition assurera l’interim du poste dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise sans chercher à modifier l’organisation.
  • L’absence résulte d’une démission et l’entreprise anticipe que le recrutement du successeur pourra prendre plusieurs mois. L’entreprise ne dispose pas de solution interne pour prendre le relai et souhaite que la transition fasse l’objet d’un diagnostic managérial ou organisationnel pour préparer la succession dans un cadre différent.

Le management de transition de projet

Dans ce cadre, l’entreprise souhaite conduire un projet, et ne dispose pas des ressources et expertises nécessaires pour le piloter. La durée du projet ne justifie pas l'embauche d'un spécialiste à durée indéterminée. L'entreprise peut alors faire appel à un manager de transition spécialisé.

 

Les missions peuvent par exemple concerner :

Le management de transition pour rapprocher les entreprises

Lors d’opérations de fusions ou d’acquisition, il peut être nécessaire de prévoir une période de management de transition pour faire un diagnostic de la cible et préparer l’adaptation de l’organisation. Le management de transition précède le recrutement d’un manager en CDI lorsque la situation est stabilisé.

Les avantages avec le management de transition

Le management de transition offre les bénéfices suivants :

  • Les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise de haut niveau, donc expérimentée;
  • La disponibilité de l’expert peut être très rapide, parfois en moins de 48 heures;
  • Il engage l'entreprise cliente sur une durée limitée;
  • Le manager de transition est mobile, et peut effectuer une mission à l’étranger;
  • Le manager de transition n’est pas salarié de l’entreprise, qui achète une prestation. Le manager de transition travaille en portage salarial avec notre organisation;
  • La qualité de la prestation fait l’objet d’un suivi avec un directeur de mission.
  • L'entreprise peut disposer d'une expertise sectorielle. 

Pour mieux connaitre le management de transition