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Les étapes de la planification stratégique et outils

Les étapes de la planification stratégique, et ses outils.

Quelles sont les étapes de la planification stratégique ?

 

Bien qu’il existe plusieurs modèles de processus stratégique, il faut considérer que ce processus est un peu comme du prêt à porter, c’est-à-dire qu’il est très similaire d’une entreprise à l’autre. Du moins dans les entreprises qui ont structuré ce processus, un des trois majeurs des processus de management. 

 

Les changements sociétaux qui se dessinent dans le sillage du changement climatique vont conduire les entreprises à adapter leurs stratégies. Les outils bilans carbones deviennent un des éléments majeurs du diagnostic stratégique et de la politique des entreprises. Il ont pour vocation à adapter la stratégie des entreprises. C'est l'occasion de revisiter son processus de planification stratégique pour qu'il soit pleinement opérationnel.       


Comment faire une planification stratégique

Les étapes de la planification stratégique Hoshin Kanri.

La façon à mon sens la plus efficace de développer une planification stratégique est d’adopter le processus Hoshin Kanri.

 

Développé au Japon dans les années 60 et 70, il s’est peu à peu répandu dans les grandes entreprises du monde entier. Hoshin Kanri intègre son processus, son tempo et ses outils de la planification stratégique.

 

Hoshin Kanri est un processus de planification stratégique qui se conduit en 7 étapes.

Les étapes du processus Hoshin Kanri

Les étapes de la planification stratégique Hoshin Kanri sont les suivantes :

  1. Formalisation de la mission stratégique et des valeurs de l’entreprise. Ces notions sont en général stables au cours du temps, établies pour une longue durée. Mais rien n’interdit de les faire évoluer si besoin.
  2. Le diagnostic stratégique : c’est une étape de capitalisation des effets des précédents plans stratégiques, de la situation du marché, des anticipations de l’entreprise, des forces et faiblesses de la société... Le diagnostic est en principe mis à jour au moins une fois par an, ou plus souvent si la situation l’exige.
  3. Formalisation de la vision stratégique : cette étape découle de l’étape précédente et consiste à expliciter les objectifs stratégiques, le quoi, quand, combien et pourquoi. Les objectifs stratégiques sont peu nombreux et décrivent une situation ou un état à atteindre sur le temps long. Ce temps long peut varier suivant les secteurs mais se situe souvent sur un horizon de 3 à 10 ans. L'étape doit déboucher sur une communication vers le personnel. Elle vis à expliquer les objectifs stratégiques, leur pourquoi et les phases à venir de la planification. 
  4. Concertation sur le déploiement avec les parties prenantes. La mise en œuvre  du plan stratégique entrainent souvent des changements plus ou moins profonds dans l’entreprise. Afin de d’obtenir une adhésion du personnel et générer un déploiement efficace, il est indispensable d’engager une démarche concertative qui génèrera de l’intelligence collective et permettra de conduire le changement nécessaire.
  5. Formalisation du plan stratégique détaillé, qui précisera qui fera quoi, comment et quand pour mettre en œuvre le plan stratégique.
  6. Déploiement du plan stratégique : c’est le lancement des plans d’actions, avec la mise en place des outils et du processus de suivi.
  7. Suivi du plan de stratégique : une fois le déploiement effectué, des rendez-vous et animations de suivi permettent de s’assurer de l’avancement, détecter et traiter les points bloquants. 

Les outils de la planification stratégique

La planification stratégique dispose de ses propres outils, applicables en fonction de la phase considérée :

  • En phase amont lors du diagnostic stratégique : PESTEL SWOT, bilan carbone.   
  • Lors ses phases de formalisation, concertation : la matrice en X. Celle-ci est un outil spécifique de la méthode Hoshin Kanri. La matrice permet de faire un lien entre les objectifs stratégiques et les actions de terrain. L’utilisation de la matrice en X favorise la cohérence des actions, permet aux collaborateurs de trouver du sens en reliant leur plan d’action à la stratégie de l’entreprise.
  • Lors de la phase de concertation, on parle parfois du processus de "catchball", qui vise à organiser des échanges sous haute intensité entre les acteurs afin de préciser comment atteindre les objectifs. Certains conseils engagent leurs clients à adopter le "NEMAWASHI"  méthode de concertation japonaise qui organise des faces à faces entre responsables managériaux et collaborateurs. Celle ci est bien adaptée à la culture de ce pays, mais peu efficace en France. Nous conseillons plutôt de procéder par ateliers d'intelligences collectives.  
  • Le plan d’action A3 : associé à la matrice en X, il précise les actions détaillées et la méthode de suivi.

Pour aller plus loin

Nous formons vos collaborateurs aux étapes et outils de la planification stratégique :


Frédéric Durdux, auteur de l'article sur les étapes de la planification stratégique et ses outils