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Principes du lean management et cohésion d'équipe

Les principes du lean management passent avant tout par le facteur humain.

Les principes du lean management ne sont pas qu’une collection de méthodes et d’outils pour améliorer le fonctionnement d’une organisation.

 

Si, lors du lancement d’un projet lean en entreprise on ne l’aborde que sous cet angle, les chances de succès de la démarche seront minces.

 

Une démarche de lean management est avant tout un projet humain, un projet managérial, qui permet de souder les équipes autour d’une perspective d’amélioration de l’entreprise dans son ensemble. Le projet touche non seulement la performance des processus, mais aussi la qualité de vie au travail.

 

Alors, comment aborder une démarche lean management et la faire réussir ?

Développer cohésion et motivation d'équipe

Les principes du lean management développent motivation et cohésion d'équipe.

Dans nos accompagnements et formations portant sur les principes du lean management, nous incluons toujours un volet lié à la cohésion et à la motivation d’équipe.

 

La motivation des individus trouve racine dans le sens qu’ils décèlent dans les démarches de l’entreprise. Si ce sens peut provenir de la notoriété de l’entreprise, de la qualité de sa mission, des valeurs de l’entreprise, très souvent les collaborateurs voient d’abord leur environnement proche.

 

C’est la qualité de vie au travail, la qualité des relations avec ses collègues, avec le management qui feront du sens. Les fondamentaux du lean management touchent ces dimensions, et il faut toujours s’attacher dans les chantiers lean à ce que ces éléments soient pris en compte et présents.

 

Les ressorts de la cohésion d’équipe sont construits autour d’un processus qui se déroule en cinq étapes. Pour construire une cohésion au sein d’une équipe, ou d’une entreprise il faut successivement :

1 - Formaliser mission et valeurs de fonctionnement

C’est le premier pilier de la cohésion. Quand on aborde une démarche de lean management il est nécessaire de bien en identifier ces éléments et d’en assurer la cohérence avec la pratique.

 

Engager une démarche avec les principes du lean management peut faire l’objet d’un projet mis en avant dont on va déclarer l’importance pour l’entreprise. Les valeurs avec lesquelles se déploieront le projet devront aussi faire sens pour les collaborateurs. 

2 - Fixer des objectifs

Un groupe a besoin de savoir où il va et pourquoi il doit se mettre en marche. Cependant les objectifs du projet lean ne doivent pas porter uniquement sur l’amélioration de la performance.

 

Les principes du lean management appellent un développement du savoir-faire des équipes, et celui-ci doit faire partie des objectifs. La maturité lean management permet de quantifier et d’objectiver cette dimension. 

3 - Mettre en place une organisation

Dans une démarche collective, l’attribution des rôles, la formalisation des processus est indispensable pour fédérer le groupe. Les principes du lean management, qui appellent des travaux en équipe, organisent des chantiers s’appuient sur des méthodes facilitent intuitivement l’organisation. Il faut cependant bien s’assurer que celle-ci soit formalisée.  

4 - Communiquer

La communication est un élément essentiel du management et de la vie d’une équipe. La communication dans les principes du lean management ne doit pas être prise uniquement comme descendante.  

 

Ce sont ces échanges et leur qualité qui constituent la force d’une équipe.

 

Dans ce sens, plusieurs des techniques du lean, comme le management visuel, l’obeya, les chantiers 5S, les parcours de terrain, ou des diagnostics de type VSM constituent de très bons vecteurs pour favoriser la communication au sein des équipes. 

5 - Développer le retour d'expérience

Pour rester en cohésion, une équipe doit pouvoir générer des apprentissages collectifs. Les principes du lean management favorisent cette dimension, de par la nature même du lean qui s’appuie sur le kaizen et génère en permanence l’amélioration continue. Il faut aussi bien veiller à régulièrement prendre du recul sur les pratiques e la démarche lean pour s’assurer qu’elles sont toujours adaptées aux objectifs et qu’elles donnent de bons résultats.

Principes du lean management, pour aller pus loin

Dans une démarche de lean management, le facteur humain est le premier atout de la réussite. C’est ce que nous mettons en avant dans nos accompagnements. Pour en savoir plus suivez les liens ce dessous.


Frédéric Durdux, auteur de l'article sur les principes du lean management