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Management PDCA ISO 9001

Management PDCA et ISO 9001, comment faire?

Management PDCA ISO 9001, comment ça marche.

La notion de management PDCA décrite dans l’introduction de la norme ISO 9001 laisse souvent perplexes les entreprises entamant leur démarche ISO 9001.

 

Pourtant, comme dans toute la norme ISO 9001, les exigences sont issues de bonnes pratiques et… du bon sens !

 

Explications.

PDCA ISO 9001, rappel des principes

Le cycle PDCA, parfois appelé aussi roue de Deming est une démarche cadencée en 4 phases pour piloter un projet ou organiser son management PDCA. Les quatre phases du cycle PDCA ISO 9001 sont les suivantes :

  • Phase P, dite de préparation.
  • Phase D, de déploiement du projet ou du cycle de management.
  • Phase C, d’analyse et de compréhension des résultats attendus.
  • Phase D, d’ajustement des objectifs, méthodes ou d’abandon.

Management PDCA ISO 9001, comment ça marche

Les dimensions du management PDCA

Pour comprendre le management PDCA, il faut appréhender les trois grandes dimensions du management :

  • Le pilotage stratégique : dimension managériale qui fixe la vision, les objectifs long terme et qui conduit le changement associé aux objectifs stratégiques.
  • Le management organisationnel structure l’entreprise, déploie les démarches de processus et d’amélioration continue.
  • Le management opérationnel pilote l’entreprise dans sa mission au quotidien.

La structure du management PDCA ISO 9001

A chaque dimension managériale correspond un cycle PDCA ISO 9001, comme indiqué dans le tableau suivant. 

Dimension du management PDCA Phase P Phase D Phase C Phase A
 Stratégique Déterminer vision et objectifs stratégiques, préparer le plan de déploiement. Déployer le plan stratégique. Suivre le plan (mensuellement trimestriellement, bilan annuel). Adresser les écarts d'avancement.
Organisationnel Identifier les objectifs de maturité et de surveillance. Formaliser et surveiller les processus, piloter les actions d'amélioration. Suivre l'évolution dela maturité, le traitement des écarts en audit, le suivi des plans de progrès (routine mensuelle), conduire la revue de direction, une ou deux fois par an. Déduire les évolutions du référentiel à concevoir et à mettre en oeuvre.
Opérationnel Identifier les objectifs opérationnels. Assurer les ressources, mettre en oeuvre les processus, mesurer la performance.  Routines de management opérationnel (quotidiennes, hebdomadaires, mensuselles...), identifier et adresser les écarts. Déployer les actions de réduction des écarts, identifier les problèmes à traiter en RETEX. 

A chaque dimension du management PDCA sont associés :

  • Des objectifs et les indicateurs associés;
  • Une mise en œuvre;
  • Des mesures par les indicateurs, associés à une phase d’analyse des résultats;
  • Des prises de décision sur les écarts éventuels observés en mesure.

Le tableau ci dessous donne des indications qui sont à adapter au cas par cas, selon les spécificités de chaque entreprise, mais les indications peuvent servir de base et d'exemple.

Management PDCA ISO 9001, pour aller plus loin