Management transversal des organisations

Pour développer les coopérations internes

Le management transversal est un élément clé de l’efficacité des organisations. Il réduit les effets silos et accroit la coopération au sein de l’entreprise. Le management transversal demande à être organisé et piloté. Nous accompagnons vos équipes dans la mise en place du management transversal au sein de votre entreprise. Ce mode de management est un des éléments de l'organisation du travail.

 

Prenez contact avec nous pour partager vos problématiques liées à la cartographie des processus de votre entreprise avec un de nos experts.


Cartographie des processus, objectifs

Le management transversal réduit les effets "silos"

Une des taches les plus importantes de la direction est de veiller à la qualité et à la performance du système organisationnel qui constitue le moteur de l'entreprise. Ce système se compose des individus qui composent l'entreprise, des expertises et savoirs qu'ils apportent et mettent en oeuvre, des interactions qui se créent entre les collaborateurs autour des processus et les moyens ou outils utilisés. Le système organisationnel est parcouru par les processus de management et construit la valeur ajoutée, depuis les fournisseurs jusqu'aux clients. 

C'est l'organisation de ce système que décrit la cartographie des processus, à haut niveau, en constituant le point de départ de toutes les organisations de l'entreprise.  

La cartographie des processus, base de l'organisation d'entreprise

Le management transversal vise à mettre en place des processus qui traversent les parois des silos. Dans ce mode de fonctionnement un pilote est désigné responsable du processus dans son ensemble, quel que soit le service dans lequel se déroulent les taches. Les ruptures existant aux frontières des services disparaissent, garantissant ainsi un bon degré de

coopération entre les individus.

Comment mettre en place le management transversal

Dégager une vue globale de l'organisation

La première étape consiste à établir la cartographie générale des processus de l’entreprise, qui identifie les macro processus de l’organisation. C’est à ce niveau que ce définissent les grandes caractéristiques de la transversalité au sein de l’entreprise.

Les processus de direction dans la cartographie des processus

Ce sont les processus pilotés par la direction pour mettre en mouvement l’organisation de façon ordonnée. Ils sont au nombre de trois essentiellement :

Ils sont aussi appelés processus de management ou processus managériaux.  

Dans la cartographie des processus, ils sont placés sur la partie supérieure, et orientés du haut vers le bas. Les processus de direction traversent l'entreprise verticalement tout en assurant une cohérence horizontale de l'organisation.

Les pilotes de processus, animateurs du management transversal

A chaque processus est affecté un pilote, responsable du fonctionnement de son processus, de bout en bout. Cette responsabilité de l’animation du processus est aussi applicable aux taches du processus qui sont situées en dehors du service du pilote de processus. Cette fonction d’animation du management transversal demande de la part du pilote une prise de conscience de son rôle et une formation pour l’exercer.

Les processus support en soutien dans la cartographie

Ce sont les processus qui interviennent en support des autres processus sans participer directement à la valeur ajoutée de l’entreprise : ce sont les processus de ressources humaines, de gestion financière, de gestion des systèmes informatiques, de support technique, d’achat…

 

Ils se positionnent dans la partie inférieure de la cartographie des processus, et sont représentés orientés du bas vers la haut.

Lancer routines de management, revues de direction et de processus

A partir des macro processus décrits dans la cartographie des processus nous pourrons alors décrire l’ensemble de l’organisation de votre entreprise par une arborescence de processus détaillés et sous processus. Ces processus détaillés feront apparaître pilotes, modes opératoires, expertises, indicateurs et KPis… 

Cartographie des processus, outils et formations

Bpmn2.0, un standard moderne pour cartographier les processus

Nous accompagnons votre organisation dans la mise en place du management transversal en procédant par étapes :

  • Analyse des processus et mise en place de la cartographie générale des processus
  • Après identification des pilotes de processus par l’entreprise, formation des pilotes
  • Formation des collaborateurs et mise en place des processus détaillés
  • Lancement du pilotage des processus dans une logique de management transversal
  • Mise en place des revues de processus et revue de direction

Nous pouvons également compléter cette prestation par des formations et un accompagnement à la conduite du changement afin de faciliter le changement de culture du management hiérarchique vers le management transversal.

Formations processus associées au management transversal

Prestations complémentaires au management transversal

Prestations conseil en cartographie de processus

Consultants et formateurs dans chaque région en France et Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en place du management transversal au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nîmes, Alès, Avignon, Toulon, Nice, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) et en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur les enjeux liés au management transversal avec un de nos experts.