Médiation en entreprise

Pour résoudre des conflits interpersonnels

La médiation en entreprise, préalable à la cohésion d'équipe

Médiation en entreprise à Paris Lyon Bordeaux Lille Nantes Rennes Laval Le Mans Tours La rochelle Avignon Grenoble Annecy Chambéry Valence Dijon Reims rouen Le Havre Chartres Orléans Aix en Provence Clermont Ferrand limoges Strasbourg Nancy metz

La médiation en entreprise est un moyen efficace pour résoudre des conflits interpersonnels. Si les conflits font partie de la vie d’une entreprise, des conflits non résolus ou mal assumés peuvent nuire à l’efficacité générale, générer du stress sur les individus concernés ou même pour les équipes. Il peut être nécessaire de résoudre ou atténuer ces conflits par la médiation.



Médiation en entreprise, principes de fonctionnement

Déclenchement de la médiation

Déclenchement de la médiation en entreprise

La médiation en entreprise peut être déclenchée par une des personnes concernées ou par un tiers, comme le chef d’équipe, un responsable hiérarchique.

 

Pour être mise en oeuvre, la médiation doit être acceptée par toutes les parties prenantes. 

Mise en oeuvre de la médiation

Conduite de la médiation en entreprise

La médiation en entreprise est assurée par un/une médiateur/trice indépendant(e) et qualifié(e). Il ou elle rédige une convention de médiation qui sera signée par les personnes en conflit. La convention précise les règles de la médiation et garantit la confidentialité totale des propos échangés avec le médiateur.

 

Le médiateur ou la médiatrice est neutre dans le conflit et garant(e) du processus de médiation.

 

La médiation est conduite au cours d'une ou plusieurs réunions avec les protagonistes et permet une sortie par le haut du conflit. Elle se conclut par l’accord des parties sur l’issue du conflit par des engagements réciproques. 


Médiation en entreprise et cohésion d'équipe

Intégrer la médiation en entreprise dans les accompagnements de cohésion d'équipe.

Nous proposons également des programmes complets de mise en cohésion d'équipe. Pour être efficace, il est souvent nécessaire de résoudre des conflits interpersonnels qui peuvent miner les dynamiques de cohésion par des séances de médiation en entreprise.

 

Notre programme est articulé en trois étapes :

  • audit relationnel des parties en conflits
  • conduite de médiation en entreprise
  • formation à la cohésion d'entreprise
  • conduite de projets de mise en cohésion

Prestations de médiation en entreprise en régions

Médiatrices et médiateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse

Nous intervenons dans chaque région de France pour assurer des prestations de médiation en entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Evreux), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Issoudun, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de résolution de conflits et de cohésion d'équipe à l'aide de la médiation en entreprise.