RETEX, retour d’expérience: il s‘agit de la capacité à apprendre au sein d’une entreprise, en s’appuyant sur les conclusions de la résolution de problèmes ou d’expérimentations lancées pour optimiser un processus ou un mode opératoire.
L’objectif pour une entreprise est de pouvoir ancrer une culture d’organisation auto-apprenante qui progresse avec le traitement des problèmes opérationnels et l'amélioration continue.
La capacité à maîtriser la culture du RETEX – retour d’expérience est un fort déterminant de la performance d’une entreprise, et donc de sa compétitivité.
L'objectif du RETEX - retour d'expérience est de développer une culture d'organisation auto apprenante au sein de l'entreprise.
Celle ci se construit par la maîtrise de la résolution de problèmes en management opérationnel, et dont les conclusions serviront à faire évoluer l'organisation et les processus de l'entreprise. Pour être efficace sur le long terme, le management de terrain doit s'approprier cette culture du RETEX - retour d'expérience.
Le premier RETEX à mettre en place vient des problématiques rencontrées lors du management opérationnel. Les problèmes à résoudre en management opérationnel proviennent soit :
Le traitement de chacune de ces catégories de problèmes n’entraînera pas le même type de solutions. Les problématiques liées au système organisationnel devront faire l’objet d’un RETEX – retour d’expérience organisationnel, en modifiant le processus ou les processus concernés.
L’entreprise peut décider de lancer des opérations d’amélioration continue afin d’améliorer la performance organisationnelle ou opérationnelle. Celles-ci peuvent être enclenchées par un diagnostic de processus de type VSM, une analyse de risque de type AMDEC ou un diagnostic organisationnel.
Le pilote de processus joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre du retour d'expérience. La nature de son rôle, à la croisée des managements opérationnel et organisationnel en fait un témoin des problématiques opérationnelles récurrentes qui doivent faire l'objet de plans d'actions. Il devra alors s'assurer de leur prise en compte dans le management organisationnel, c'est à dire l'évolution du système, des processus pour réduire ou éliminer les problèmes opérationnels observés.
La boucle PDCA est l’outil idéal pour construire le RETEX par retour d'expérimentation. C’est dans cet esprit que Shewart, son concepteur l’avait imaginée.
Le PDCA comprend quatre phases pour conduire l’expérimentation.
Nous proposons plusieurs types de prestations pour développer la culture de retour d'expérience au sein de l'entreprise.
Tout d'abord par nos diagnostics.
Puis dans nos accompagnements.
Enfin par nos formations.
Nous intervenons dans chaque région pour vos équipes dans leurs démarches de retour d'expérience RETEX :
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...)et en Suisse, ainsi qu'au Maroc.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'amélioration continue et de mise en œuvre du RETEX avec un de nos experts.