RETEX - Retour d'expérience

Pour capitaliser sur la résolution des problèmes

Le RETEX retour d'expérience se construit en capitalisant sur les résolutions de problèmes et l'amélioration continue.
RETEX par la résolution de problèmes

RETEX, retour d’expérience: il s‘agit de la capacité à apprendre au sein d’une entreprise, en s’appuyant sur les conclusions de la résolution de problèmes ou d’expérimentations lancées pour optimiser un processus ou un mode opératoire.

 

L’objectif pour une entreprise est de pouvoir ancrer une culture d’organisation auto-apprenante qui progresse avec le traitement des problèmes opérationnels et l'amélioration continue.

 

La capacité à maîtriser la culture du RETEX – retour d’expérience est un fort déterminant de la performance d’une entreprise, et donc de sa compétitivité.


Objectif du RETEX - retour d'expérience

Capitaliser l'expérience avec le RETEX contribue à construire une organisation efficace et performante.
Le RETEX améliore la performance

L'objectif du RETEX - retour d'expérience est de développer une culture d'organisation auto apprenante au sein de l'entreprise.

 

Celle ci se construit par la maîtrise de la résolution de problèmes en management opérationnel, et dont les conclusions serviront à faire évoluer l'organisation et les processus de l'entreprise. Pour être efficace sur le long terme, le management de terrain doit s'approprier cette culture du RETEX - retour d'expérience.

Les différents types de RETEX

Le retour d'expérience du management opérationnel

Le premier RETEX à mettre en place vient des problématiques rencontrées lors du management opérationnel. Les problèmes à résoudre en management opérationnel proviennent soit :

  • De causes uniques, d’événements extérieurs qui viennent perturber le système ;
  • De causes systémiques, c’est à dire des imperfections du système organisationnel ;

Le traitement de chacune de ces catégories de problèmes n’entraînera pas le même type de solutions. Les problématiques liées au système organisationnel devront faire l’objet d’un RETEX – retour d’expérience organisationnel, en modifiant le processus ou les processus concernés.

Le retour d'expérience de l'amélioration continue, lean

L’entreprise peut décider de lancer des opérations d’amélioration continue afin d’améliorer la performance organisationnelle ou opérationnelle. Celles-ci peuvent être enclenchées par un diagnostic de processus de type VSM, une analyse de risque de type AMDEC ou un diagnostic organisationnel.

Mise en oeuvre du retour d'expérience

Le pilote de processus, acteur majeur du RETEX

Le pilote de processus joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre du retour d'expérience. La nature de son rôle, à la croisée des managements opérationnel et organisationnel en fait un témoin des problématiques opérationnelles récurrentes qui doivent faire l'objet de plans d'actions. Il devra alors s'assurer de leur prise en compte dans le management organisationnel, c'est à dire l'évolution du système, des processus pour réduire ou éliminer les problèmes opérationnels observés.

Utiliser le PDCA pour construire le RETEX

La boucle PDCA favorise l'exploitation du RETEX - retour d'expérience
PDCA et RETEX

La boucle PDCA est l’outil idéal pour construire le RETEX par retour d'expérimentation. C’est dans cet esprit que Shewart, son concepteur l’avait imaginée.

 

Le PDCA comprend quatre phases pour conduire l’expérimentation.

  1. La phase P de préparation lors de laquelle le diagnostic est réalisé, l’essai d’optimisation conçu et planifié. Lors de cette phase il est nécessaire de déterminer quels seront les critères de succès de ce processus d’expérimentation.
  2. La phase D correspond au déploiement de l’essai, qui doit être la plus courte possible.
  3. La phase C est dite de Compréhension, pendant laquelle on analyse les effets de la modification engagée.
  4. La dernière phase, A, sert à Agir : on décide ce qu’il doit advenir de cette expérimentation, adoption par standardisation, abandon ou ajustement en relançant une nouvelle boucle PDCA.

Conseil et formations pour développer le retex

Nous proposons plusieurs types de prestations pour développer la culture de retour d'expérience au sein de l'entreprise. 

 

Tout d'abord par nos diagnostics.

  • Le diagnostic organisationnel.
  • Le diagnostic VSM de processus.
  • L'analyse de risque processus.

Puis dans nos accompagnements.

Enfin par nos formations.

Conseil pour développer le RETEX - retour d'expérience

Consultants et formateurs dans chaque région en France et Europe

Nous intervenons dans chaque région pour vos équipes dans leurs démarches de retour d'expérience RETEX :

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Tourcoing, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Troyes).
  • Région Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes, Quimper, Lorient).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre);
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire);
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun);
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort);
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry, Voiron).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Montpellier, Perpignan, Tarbes, Alès, Nîmes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Pau).
  • Provence (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles). 

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...)et en Suisse, ainsi qu'au Maroc.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'amélioration continue et de mise en œuvre du RETEX avec un de nos experts.