Organisation apprenante

Pour l'efficience durable et garder une longueur d'avance

Accompagnement pour développer une organisation apprenante

Une organisation apprenante s'appuie sur une approche processus et le développement de savoir-faire individuels et collectifs.
organisation du travail, favoriser l'intelligence collective

Une organisation apprenante peut être qualifiée comme telle si elle sait développer une culture généralisée de capitalisation du retour d’expérience.

 

Cette culture consiste, pour chaque processus, à savoir analyser les écarts par rapport aux objectifs, les problèmes rencontrés, afin de modifier l'organisation en tenant compte des enseignements issus de ce retour d’expérience. 

 

Le processus de fonctionnement d’une organisation apprenante comprend quatre phases :

  • Identifier les écarts ou les problèmes
  • Analyser écarts et problèmes
  • Modifier le système pour éliminer la récurrence des problématiques
  • Diffuser les enseignements

Pré-requis de d'une organisation apprenante

Adopter une approche processus

La mise en place d'une approche processus est le préalable au développement d'une organisation apprenante.
Cartographie, cliquer pour élargir

L’approche processus est la condition du développement d’une organisation apprenante, car elle s’intéresse aux taches et activités qui se déroulent dans l’entreprise.

 

Elle désigne et forme des pilotes de processus qui seront les moteurs de cette culture.

Cadrer les processus détaillés pour une organisation apprenante

Le développement de la culture d’une organisation apprenante dépend de la volonté de la direction, qui doit guider la démarche, de savoirs individuels et collectifs à acquérir et de processus avec leur pilotage.

Pilier 1 d'une organisation apprenante

Développer les processus de direction

Nous recommandons de structurer le système de management autour de trois processus de direction essentiels :

  • le pilotage de la stratégie
  • le pilotage organisationnel
  • le management opérationnel

Chacun de ces processus devra déterminer les routines de management chargées d’identifier écarts et problèmes devant faire l’objet d’analyse.

Pilier 2 d'une organisation apprenante

Développer le savoirs individuels et collectifs

Les savoirs individuels et collectifs sont à développer pour permettre l’ancrage des techniques d’organisation apprenante. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le pilotage de processus, pour ancrer le retour d’expérience
  • Les techniques de résolution de problème
  • Le management visuel pour identifier en temps réel les problèmes à analyser.

Pilier 3 d'une organisation apprenante

Structurer des processus de capitalisation de retour d'expérience

Structurer les processus de capitalisation de retour d’expérience. Une fois les problèmes compris et résolue, il faut d’un part adapter les processus de l’entreprise pour tenir compte des conclusions, et aussi diffuser la connaissance des enseignements auprès des collaborateurs concernés. Le pilote de processus joue un rôle clé dans ces mécanismes.

Démarche pour déployer une organisation apprenante

Fixer critères, objectifs et indicateurs de la capacité visée

La grille de maturité guide le déploiement d'une organisation apprenante
Grille de maturité, cliquer pour élargir

Le déploiement de cette culture se pilote par le processus organisationnel.

 

La démarche commence par la définition des critères qui caractériseront l’organisation apprenante. Chacun de ces critères peuvent par exemple être étalonnés suivant une échelle de 1 à 5 caractérisant l’aptitude objectif et constatée critère par critère.

 

Ces critères sont décrits dans une matrice de maturité (cf exemple ci-contre) qui joue également le rôle d’indicateur. La matrice évalue la capacité de chaque processus à adopter une logique apprenante, qui est consolidée au niveau de l’entreprise.

 

La progression des objectifs sur la matrice est suivie en réunion de processus et réunion de direction.

Accompagnement pour organisation apprenante

Consultants et formateurs à Paris, Lyon, Lille Bordeaux et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur le déploiement pour une organisation apprenante au sein de votre entreprise: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur l'organisation du travail et les principes d'une organisation apprenante avec un de nos experts.