Le management de la performance durable des organisations intervient sur trois dimensions afin d'assurer de bonnes conditions d'existence de l'entreprise à long terme :
La performance durable des organisations définit un style et un système de management qui favorisent les conditions d'existence sur le long terme des organisations. Cette performance durable nécessite d'intervenir sur trois leviers, tout en respectant 10 points d'un management approprié, intégrant la qualité de vie au travail.
Le management de la performance durable implique d'identifier les critères de la satisfaction client de l'entreprise, puis d'instaurer la culture et les processus qui assureront cette satisfaction.
L'évaluation de la satisfaction client ne doit pas être effectuée uniquement à posteriori. Elle doit pouvoir être mesurée à l'aide d'indicateurs avancés, au fur et à mesure que le service ou le produit pour le client se construit
Les piliers de la performance durable ne pourront prendre appui que sur un socle solide constitué par un système de management structuré.
Pour cela il faut développer et structurer des processus de direction clairs.
De nos jours une entreprise peut rarement envisager une activité pérenne sans innover. L'accélération des processus de création technologique ainsi que les bouleversements sociétaux en cours doivent forcer les entreprises développer des cultures d'innovation.
L'innovation n'est cependant pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une politique mûrement réfléchie associée à des processus internes favorisant la création. Elle constitue également un facteur d'épanouissement pour les collaborateurs.
L'entreprise doit développer une vision bas carbone, basée sur un bilan carbone.
Nous conseillons aux entreprises de mettre en place les pratiques suivantes de management de la performance durable.
Les principes de management de la performance durable que nous conseillons sont conformes aux 14 points énoncés par Deming pour un management efficace (cf Hors le la Crise, Economica, traduction par Jean Marie Gogue).
Bien que ces concepts aient été énoncés par Deming il y a près de 50 ans, ils restent novateurs et leur diffusion peut encore s'élargir. Ils préfiguraient la notion de performance durable. Les entreprises du futur recherchent la performance durable.
Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur le management de la performance durable pour votre entreprise. Hauts de France, Grand Est , Paris et Île de France, Bretagne, Normandie , Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques du management de la performance durable.