Performance durable

Les clés du management pour la performance durable

La performance durable intègre la qualité de vie au travail

Performance durable pour les entreprises
Performance durable pour les entreprises

Performance durable des organisations, pour maîtriser les conditions du management qui assurent le développement de votre entreprise sur le long terme avec un bon niveau de performance.

 

Investissez sur vos équipes, la qualité de vie au travail, votre système organisationnel et adoptez les postures du développement durable.

 


Performance durable des organisations, définition

La performance durable des organisations définit un style et un système de management qui favorisent les conditions de croissance et de performance sur le long terme des organisations. Cette performance durable nécessite de travailler sur 10 points de management, en intégrant la qualité de vie au travail.

Management pour la performance durable

Structurer le système de management

Les piliers de la performance durable ne pourront prendre appui  que sur un socle solide constitué par un système de management structuré. Celui ci doit permettre :

  • de diffuser la vision stratégique et conduire le changement 
  • de structurer une organisation par processus auto apprenante en prenant en compte le retour d'expérience
  • d'assurer un management opérationnel efficace, avec des boucles de résolution de problème courtes

Pour cela il faut développer et bien construire les processus de direction.

Veiller aux 10 conditions de la performance durable

Nous conseillons aux entreprises de mettre en place les pratiques de management suivantes pour assurer la performance durable de leurs activités :

  • 1 - développer une stratégie, rester ferme sur le cap choisi, savoir conduire le changement
  • 2 - substituer la méthode Hoshin Kanri au management par objectifs
  • 3 - définir une organisation claire du travail, favorisant la transversalité
  • 4 - instaurer une organisation auto-apprenante qui développe l'amélioration continue
  • 5 - développer les savoir faire, le savoir être des employés par la formation
  • 6 - développer le leadership de l'encadrement
  • 7 - faire disparaître la crainte chez les salariés, assurer la sécurité au travail
  • 8 - développer la motivation par la satisfaction et la fierté du travail bien réalisé
  • 9 - substituer systématiquement la coopération à la concurrence, en interne et en externe
  • 10 - assurer l'implication de tous dans les changements

DEMING et ses 14 points pour le management

Une vision de la performance durable par E. Deming

Les principes que nous conseillons sont conformes aux 14 points énoncés par Deming pour un management efficace (cf Hors le la Crise, Economica, traduction par Jean Marie Gogue). Ces points sont les suivants :

  • Garder fermement le cap de la mission d'amélioration des produits et services
  • Adopter la nouvelle philosophie, apprendre à conduire le changement d'une main sûre
  • Faire en sorte que la qualité des produits et services ne dépende pas des inspections
  • Mettre un terme à la politique des achats au plus bas prix
  • Améliorer constamment tous les processus de planification, de production et de service
  • Etablir une éducation permanente sur le lieu de travail
  • Développer le leadership
  • Faire disparaître la crainte
  • Renverser les barrières entre services
  • Eliminer les exhortations et slogans
  • Eliminer les quotas de production, les substituer au leadership
  • Eliminer la direction par objectifs
  • Supprimer les obstacles qui privent les employés de leur droit à la fierté du travail
  • Instituer un programme énergique d'éducation permettant à chacun de s'améliorer
  • Impliquer tout le personnel de l'entreprise dans les transformations

Bien que ces concepts aient été énoncés par Deming il y a près de 50 ans, ils restent novateurs et leur diffusion peut encore s'élargir. Ils préfiguraient la notion de performance durable.

Conseil en performance durable

Nos consultants dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur les conditions de la performance durable pour votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes, Lens), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchatel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques performance durable et management.