Diagnostic de performance opérationnelle

Dégager les pistes pour l'excellence opérationnelle

Réduction des coûts, satisfaction clients, motivation du personnel

Nos diagnostics de performance opérationnelle; pour évaluer les axes de travail pour atteindre l'excellence opérationnelle.
Diagnostic de performance operationnelle

Diagnostic de performance opérationnelle : une évaluation des pratiques de votre entreprise pour réaliser sa valeur ajoutée par rapport aux standards de l'excellence opérationnelle et pouvoir baliser les plans d'action pour y tendre.

 

Nous proposons deux diagnostics de performance opérationnelle, le diagnostic flash, et le diagnostic étendu, qui comprend des analyses de terrain, et de la façon dont la valeur ajoutée se construit au sein de otre entreprise.

 


Diagnostic de performance opérationnelle, objectifs

Evaluer efficacité et méthodes de la performance opérationnelle

Ces diagnostics de performance opérationnelle visent à évaluer les pratiques opérationnelles au sein de votre entreprise par rapport aux meilleures pratiques de l'excellence opérationnelle et ainsi baliser des plans d'action pour améliorer la performance de l'entreprise.

 

Nos diagnostics de de performance opérationnelle s'appliquent à tous secteurs d'activités : industrie, services, administrations, collectivités locales, grands groupes, ETIs, PMEs... 

Réduire les coûts, augmenter l'efficacité opérationnelle

C'est un général le premier résultats des accompagnements des plans excellence opérationnelles. Des objectifs de 10 à 15% de gains sont courants et obtenus par :

  • une meilleure productivité
  • moins de rebuts
  • des valeurs d'exploitation réduites
  • des gains externes, sur les achats.

Augmenter la satisfaction client

Les diagnostics de performance opérationnelle vont indiquer comment améliorer la satisfaction de vos clients en :

  • améliorant le taux de service
  • réduisant le cycle de mise sur le marché, de réalisation des produits et services
  • faisant progresser la qualité des produits et services

Accroitre motivation du personnel et qualité de vie au travail

Un environnement opérationnel perfectible peut engendrer des réactions de démotivations du personnel. Nos diagnostics de performance opérationnelle adressent cette dimension en plaçant l'humain au cœur de l'action de l'entreprise, afin de générer un contexte favorisant la qualité de vie au travail. Nos diagnostics traitent également les problématiques de sécurité au travail.

Diagnostic de performance opérationnelle, méthode

Le diagnostic flash

Le diagnostic flash de performance opérationnelle se réalise en trois jours. Il est basé sur :

  • un interview des membres de la direction
  • une revue des metrics disponibles (indicateurs, rapport de gestion, stocks...)
  • un examen des moyens de production de biens et services et de leur utilisation
  • une revue documentaire des manuels et modes opératoires de l'entreprise
  • une visite des locaux dédiés à la production de biens et/ou services 

Ce diagnostic permet d'obtenir une première image dun positionnement de l'entreprise par rapport aux standards de l'excellence opérationnelle.

Le diagnostic approfondi

Avec le diagnostic de performance opérationnelle approfondi, nous réalisons en plus des activités contenues dans le diagnostic flash une analyse détaillées des processus opérationnels de l'entreprise. Nous utilisons la méthode VSM pour évaluer de façon précise :

  • les activités à valeur ajoutée/sans valeur ajoutée de votre entreprise
  • l'appropriation de la culture processus
  • la maitrise de la supply chain, interne et externe
  • les pratiques d'amélioration continue, la culture lean
  • l'utilisation des moyens informatiques (ERP, plateformes....) et la dématérialisation

Diagnostic de performance opérationnelle, axes d'analyse

Axe 1 : culture processus, indicateurs, objectifs

Dans ce chapitre nos analysons l'appropriation de la culture processus de votre entreprise, de la cartographie générale jusqu'aux processus détaillés, leurs procédures de support, les objectifs et les indicateurs de performance. Nous évaluons également le degré de transversalité assurée par les processus et les pilotes dédiés.

Axe 2 : management opérationnel et résolution de problèmes

L'excellence opérationnelle promeut la capacité de résolution de problèmes au plus près du terrain en développant l'intelligence collective autour des opérateurs. Cette capacité est d'autant plus nécessaire que la transformation digitale met le client en prise parfois directe avec l'opérationnel de l'entreprise. Le développement de méthodes collaboratives horizontales devient nécessaire, en privilégiant des boucles de décision courtes. Le management visuel et ses routines est une méthode appropriée pour ces enjeux. C'est ce que nous évaluons sur cet axe.

Axe 3 : culture lean et amélioration continue

Nous évaluons sur cet axe l'appropriation d'une culture d'amélioration continue ou lean dans l'entreprise.

Axe 4 : maitrise de la supply chain et ERP

Sur cet axe, nous analysons la maitrise de la réalisation et planification des opérations de réalisation de la valeur ajoutée en interne en y associant l'utilisation des outils de planification internes comme l'ERP. Nous effectuons cette analyse en déroulant des diagnostics de processus de type VSM sur les principaux processus opérationnels de l'entreprise. Nous évaluons dans cette rubrique les pratiques en matière de sécurité de l'entreprise.

Axe 5 : performance supply chain externe

Dans cette dimension, nous évaluons la contribution de la base fournisseur à la performance opérationnelle de l'entreprise, ainsi que le mode de management de cette base.

Axe 6 : capital moyens techniques

Sur cet axe, nous évaluons le capital technique de l'entreprise pour produire : machines, moyen automatisés, robots, fabrication additive, objets connectés, etc... Nous replaçons cette analyse dans le contexte de marché de l'entreprise.

Axe 7 : stratégie digitale / dématérialisation

Nous évaluons la politique en matière de stratégie digitale de l'entreprise, dans sa dimension liée à la performance opérationnelle.

Compléments du diagnostic performance opérationnelle

Le diagnostic peut être associé à un diagnostic organisationnel pour mesurer le potentiel d'amélioration de votre organisation dans son ensemble.

 

 

Nous proposons également des diagnostics et accompagnements vers la certification ISO 9001.

Diagnostic de performance opérationnelle

Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour réaliser le diagnostic de performance opérationnelle de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence(Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de performance opérationnelle pour votre organisation et sur le diagnostic de performance opérationnelle avec un de nos experts.