Méthode VSM lean, value stream mapping

Optimisez vos chaînes de valeur pour gagner en efficacité

Conseil et accompagnement pour déployer la méthode VSM lean

La VSM lean est un diagnostic de performance de processus.

La méthode VSM lean accompagne les démarches d'amélioration de la performance opérationnelle de votre entreprise en optimisant vos processus et en améliorant les conditions de travail.

  

VSM est l'acronyme de l'expression "Value Stream Mapping" ou analyse de la valeur d'un flux. 



Objectifs de la méthode VSM lean :

Éliminer les gaspillages

Réduire stocks et en-cours

Réduire les cycles, temps de traversée

Améliorer la performance et la satisfaction client

Méthode VSM, première étape de l'optimisation de processus.

La méthode VSM lean est une démarche de terrain qui s'appuie sur des observations aux postes de travail, en suivant le flux des processus analysés.

 

Les attentes du client servent de guide d'analyse pour optimiser le processus, en recherchant à éliminer toutes les opérations sans valeur ajoutée.

 

Cette démarche améliore également les conditions de travail. 


Bénéfices de la méthode VSM lean

Amélioration de la performance opérationnelle et du service client

La méthode VSM lean  est un outil adapté pour améliorer les paramètres suivants de la performance opérationnelle :

  • réduction des cycles d'exécution
  • réduction des temps de modes opératoires
  • réduction des stocks et en-cours
  • réduction du BFR
  • réduction de surfaces nécessaires aux opérations
  • réduction des distances de parcours et déplacements
  • amélioration des degrés de coopération
  • amélioration du service client

La méthode VSM constitue un diagnostic qui génère un plan d'amélioration.

Favoriser l'amélioration de la qualité de vie au travail

Comme la plupart des techniques du lean management, la méthode VSM lean favorise la qualité de vie au travail, par :

  • la meilleure compréhension du processus par les collaborateurs
  • la satisfaction de fournir un meilleur service client
  • le traitements de dysfonctionnements
  • des processus rendus plus fluides
  • de meilleurs échanges d'information, une meilleure communication
  • moins de déplacements pour les opérateurs
  • moins de temps d'attente
  • le lancement d'actions d'aménagement des postes de travail 

Le déploiement de la méthode VSM est un travail collectif des équipes qui permet d'en renforcer la cohésion.


Formation et guide VSM

Guide VSM gratuit au format pdf

Nous proposons un guide VSM gratuit au format pdf téléchargeable en suivant ce lien.

 

Nous réalisons par ailleurs des formations VSM. Pour consulter le programme suivez le lien.


Méthode VSM lean, ils nous font confiance

Méthode VSM lean pour Airmat technology
Méthode VSM lean pour BPI France, accélérateur PME
Méthode VSM lean pour Someflu
Méthode VSM lean pour Vectra
Méthode VSM lean avec Gaches Chimie



Notre approche pour déployer la méthode VSM lean

La méthode VSM lean se déploie en quatre phases suivant le cycle PDCA, avec la participation des membres des équipes terrain.

Phase 1a, étude de l'environnement du processus

Le diagnostic VSM commence par une étude de l'environnement du processus.

Lors de cette première phase de préparation du diagnostic, est analysé :

  • de l’ensemble documentaire décrivant les processus,
  • des indicateurs de performance et de leur historique,
  • de l’historique des incidents rencontrés,
  • des routines de management en place,
  • des moyens mis en place, des données économiques disponibles

Phase 1b, préparation et décomposition du processus et SIPOC

Dans cette deuxième phase de préparation nous décomposons le processus en macro-phases à l'aide de la méthode SIPOC

 

Lors de cette phase la préparation matérielle de l'analyse est organisée :  définir l'équipe qui réalisera le diagnostic, prévoir une salle adaptée, former l'équipe si nécessaire et rassembler toutes les informations disponibles sur le processus.

Phase 2a, analyse détaillée du processus

La méthode VSM lean consiste à relever sur le terrain toutes les étapes du processus analysé.

Cette phase de déploiement constitue le cœur du diagnostic. Elle se réalise en suivant tout le flux du processus, en relevant et mesurant toutes les étapes sur le terrain.

 

Le processus est ensuite représenté en salle pour faire apparaître les taches à valeur ajoutées et les étapes sans valeur ajoutée, et identifier toutes les opération inutiles pour les éliminer.

 

Chaque opération est ainsi quantifiée, que ce soit en coût, temps, quantité, etc… L’analyse permet de dégager les facteurs de gaspillages selon la classification des MUDAS du lean :

  • Les déplacements inutiles, les temps d’attentes
  • Les productions trop en avance ou trop tardives
  • La sur qualité, la sous qualité
  • Les mouvements inutiles ou non ergonomiques
  • Les stocks inutiles
  • Les processus excessifs, non attendus du client.

La méthode VSM lean, qui permet de réaliser un scan complet d'un processus, peut également être utilisée pour faire un bilan sécurité au travail, en relevant les risques observés sur le processus.

Phase 2b : le diagramme spaghetti en support de l'analyse

Le diagramme spaghetti permet de visualiser le suivi du flux physique de la matière et des pièces dans une usine de fabrication.
Exemple de diagramme spaghetti

Il peut être utile de visualiser le flux physique, comme par exemple la totalité du trajet de la matière et des sous ensembles qui vont constituer un ensemble complet dans une entité de fabrication.

 

Ce visuel met en évidence les anomalies de trajet du flux et offre un support pour discuter avec les équipes des améliorations à apporter. Le diagramme spaghetti est accompagné d'une mesure de la distance parcourue par le produit et le opérateurs.

Phase 3 : analyse des résultats

Représentation en salle de l'analyse de déroulement

Les mesures et relevés de terrains sont affichés sur les murs d'une salle pour être analysés. On y fait apparaître :

  • les taches à valeur ajoutée
  • les taches sans valeur ajoutée
  • les temps de réalisation et d'attentes entre taches
  • les distances parcourues
  • les stocks constituées
  • les flux d'information papier et ERP
  • les opérations inutiles vues sur le terrain
  • et tous autres informations utiles

Cette phase permet de visualiser le flux dans son ensemble et de révéler visuellement les améliorations possibles, qui sont ensuite hiérarchisées et quantifiées dans la phase suivante.

Phase 4, synthèse et recommandations

Séance d'intelligence collective pour établir le plan d'action.

Dans cette étape de la méthode VSM, des propositions d’amélioration du processus sont dégagées et hiérarchisées en fonction de leur impact sur la performance du processus. Le coût d'investissement et le temps de mise en oeuvre de chacune des actions possibles est également évalué.

 

Pour être efficace, cette phase doit s'effectuer avec les membre des équipes de terrain, dans une séance d'intelligence collective.

 

Le résultat de cette phase est le plan d’actions pour améliorer le processus.


L'optimisation suit le diagnostic par la méthode VSM lean

Après une analyse Value Stream Mapping, un plan d'optimisation de processus peut être déployé. Ce plan d'action peut être suivi à l'aide de formats A3, comme ici sur la figure.

La méthode VSM lean permet de dégager les pistes qui permettront de rendre votre organisation plus efficace, en engageant des projets d'optimisation de processus, que vous pourrez hiérarchiser et planifier avec le résultat du diagnostic.


Méthode VSM lean, outils et moyens

Une mise en oeuvre avec des moyens simples et peu coûteux

La mise en ouvre de la méthode VSM lean demande peu de moyens matériels. Ici la définition de la symbologie VSM en préalable du déploiement.
Préparation du diagnostic

La mise en oeuvre de la méthode VSM lean ne nécessite pas d'outils ou moyens lourds. L'approche est principalement méthodologique et demande une préparation approfondie et de la rigueur dans l'exécution. Les principaux outils utilisés sont :

  • une feuille de relevé
  • un chronomètre
  • un odomètre
  • des grilles d'analyse
  • le diagramme spaghetti
  • la méthode CREMS

Méthode VSM lean, conseil - accompagnement

Experts VSM à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes

Nos consultants interviennent dans chaque région pour vous accompagner au diagnostic VSM lean : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing, Beauvais), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Troyes, Chalons en Champagne), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Dreux, Evreux), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Aix en Provence, Toulon, Nice, Avignon, Nîmes, Alès, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).



Applications méthode VSM lean - Value Stream Mapping

PME - ETI - grands groupes - administrations - secteurs public & privé

Le diagnostic de processus présente un caractère universel, et dès lors, la méthode VSM lean peut être employée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, supply chain, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.