Processus ISO 9001

Le management de l'organisation par les processus

Développez avec l'ISO 9001 la culture processus de votre entreprise

Le standard ISO 9001 appelle la diffusion d'une culture processus ISO 9001 dans  l'entreprise pour bien décrire et spécifier les interactions et interfaces entre les composantes de l'organisme
Processus iso 9001 - cliquer pour élargir

Les processus ISO 9001 sont à la base des exigences de ce système de certification. Le standard ISO 9001 appelle à la diffusion d'une culture processus dans l'organisme qui vise à bien décrire les interactions et interfaces entre les différentes composantes de l'entreprise.

L'organisation par processus doit être surveillée, en affectant des indicateurs de performance aux principaux processus.

 

Nous accompagnons vos équipes et assurons leur formation pour mettre en place un système de processus ISO 9001 dans votre entreprise.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur vos problématiques d'organisation et de management iso 9001 au sein de votre entreprise.


Les processus ISO 9001, méthode

Etablir la cartographie des processus

La cartographie des processus ISO 9001 décrit l'organisation générale de l'organisme par processus, en faisant apparaitre les principaux processus de l'entreprise
Cartographie des processus iso 9001 cliquer pour élargir

Dans une démarche de mise en place de processus ISO 9001, la première étape consiste à identifier les principaux processus de l'entreprise et de les représenter dans la cartographie de processus de l'entreprise.

 

Des pilotes sont affectés à ces processus, ainsi que des objectifs et indicateurs de performance.

 

 

Etablir les processus ISO 9001 détaillés

Chaque processus de la cartographie est ensuite décliné en processus et sous processus ISO 9001 détaillés. Ces processus décrivent les principales taches et activités réalisées par le processus, leurs éléments d'entrée et de sortie, et tous les éléments permettant de décrire le déroulement des taches : procédures, modes opératoires, notices etc...

 

Les processus détaillés sont classés par catégories : processus de management, processus de réalisation et processus support.

 

Chaque processus est animé par un pilote et peut recevoir un ou plusieurs indicateurs de performance. 

Surveiller le système de processus au sens ISO 9001

L'iso 9001 appelle une surveillance de l'organisation par processus. Cette surveillance peut être décrite dans le processus de gestion de l'organisation et fait appel aux revues de direction et revues de processus. La surveillance inclut également l'analyse des risques et opportunités de l'organisme.

Accompagnement et formations aux processus ISO 9001

Accompagnement processus ISO 9001

Dans notre démarche d'accompagnement processus ISO 9001, nous recommandons de procéder à un pré-audit ISO 9001. Celui ci permettra d'évaluer la culture processus de l'entreprise au sens de l'ISO 9001 et d'estimer un plan d'action pour établir un système de processus conforme à l'ISO 9001.

 

Nous pourrons ensuite vous accompagner en formant vos équipes aux méthodes processus ISO 9001, puis en les conseillant dans la mise en place d'un système de processus ISO 9001.

 

Dans nos démarches processus, nous pouvons utiliser un logiciel BPM pour concevoir vos processus.

Formations processus ISO 9001

Conseil et consultants processus ISO 9001

Consultants - formateurs Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller pour l'organisation et la mise en place d'un système de processus ISO 9001 au sein votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation et processus ISO 9001.