Pyramide de Bird

Niveaux de risque et sécurité au travail

Comment instaurer une culture de sécurité au travail

La pyramide de Bird énonce les principes de risques gradués d'accidentologie au travail, en proposant d'intervenir sur les comportements pour réduire le taux de fréquence des accidents du travail.
La pyramide de Bird, base de la sécurité au travail

La pyramide de Bird est un concept qui permet d'évaluer les probabilités de risques d'accidents graves ou mortels en fonction du niveau d'incidents et presque accidents observés. 

 

Ce concept est utilisé dans les formations de sécurité au travail, ainsi que la mise en place de systèmes de management sécurité qui agissent sur les comportements, en développant la conscience de la prise de risque auprès des individus.  

 


Pyramide de Bird, principes

La pyramide de Bird, résultat d'une étude sur les accidents du travail

La pyramide de Bird établit une relation entre le niveau de presque accidents et d'incidents du travail et le risque d'accident grave ou mortel, et sert de base aux formations sur la sécurité au travail.
Pyramide de Bird

Le concept de la pyramide de Bird est le fruit d'une étude réalisée par Frank Bird sur les résultats d'accidents du travail rapportés par 297 entreprises. L'étude, réalisée en 1969, a analysé les différentes typologies d'accidents observés par ces sociétés sur un total de plus de 3 millions d'heures de travail cumulées.  Ces sociétés employaient 1,7 millions de salariés et avaient déclaré plus de 1,7 millions d'accidents et incidents du travail. 

Le concept de Bird établit une relation entre les différents niveaux de gravité des accidents : plus le niveau d'incidents ou de presque accidents est élevé, plus le risque ou la probabilité d'accident grave est élevé.

 

L'étude de Bird établit cette relation en catégorisant, selon une échelle de gravité croissante :

  • les actions dangereuses
  • les presque-accidents
  • les accidents sans gravité
  • les accidents graves
  • les accidents mortels

Les analyses pour la sécurité au travail reproduisent le principe de cette pyramide.

Pyramide de Bird, applications

La pyramide de Bird contribue à guider la politique sécurité

Dans une politique de sécurité au travail, le concept de la pyramide de bird donne la hierarchie des actions à entreprendre.
Sécurité au travail

La pyramide de Bird peut être interprétée pour établir la politique de sécurité au travail.

 

Dans la pratique la politique sécurité de l'entreprise est à construire en définissant des niveaux de maturités comme objectifs. Cette culture de sécurité peut être construite en intervenant au niveau du système organisationnel en intégrant la démarche au sein du processus organisationnel, rythmé par les revues de direction.

 

Une matrice de maturité de la culture sécurité basée sur les principes de la pyramide de Bird peut être structurée en s'appuyant sur les critères suivant :

  • critère 1 : pas de culture sécurité, impacts, loi de la jungle
  • critère 2 : exigences réglementaires respectées
  • critère 3 : analyse des risques et mesures techniques
  • critère 4 : mise en place d'outils managériaux
  • critère 5 : conscience et adaptation des comportements individuels sur le risque
  • critère 6 : développements de comportements collectifs de prévention des risques

Un élément essentiel des politiques de sécurité au travail est la capitalisation du retour d'expérience (RETEX) des événements de terrain.

Intégrer la pyramide de bird au management opérationnel

Une bonne pratique pour sensibiliser le personnel à la notion de sécurité au travail est de positionner des séquences sur les aspects risques d'accidents, sécurité, port des EPIs, etc... au sein des routines de management à tous les endroits de l'entreprise faisant l'objet de risque de sécurité au travail.

 

Une bonne pratique consiste à intégrer la sécurité au travail dans les routines de management visuel ou encore de mettre en place des animations dédiées à la sécurité autour d'un visuel de management.

Interprétation de la pyramide de Bird

Il faut garder en mémoire que la pyramide de Bird est un constat résultant d'observation de terrains, de cas en situations réelles. Cette synthèse d'observation ne signifie pas qu'une action visant à améliorer la sécurité sur un des niveaux de la pyramide aura un impact proportionnel sur les autres.

 

Pour agir sur la sécurité il faut intervenir à tous les niveaux de la pyramide de Bird. C'est l'instauration d'une politique de sécurité complète, diffusant une culture sécurité dans toute l'entreprise qui donnera des résultats en matière de réduction d'accidents du travail.

 

Cela passe par :

  • le respect des réglementations
  • des actions techniques sur les matériels potentiellement dangereux
  • l'ergonomie sur les postes de travail
  • la prise en compte de l'organisation comme un système
  • l'intégration de la notion sécurité dans les actes de management
  • des plans de prévention basés sur des analyses de risques et des cas constatés
  • des actions pour sensibiliser le personnel sur les comportements à risques
  • un diagnostic organisationnel et sécurité

ISO 9001 et sécurité au travail

L'ISO 9001 fournit un cadre de travail et un système de management propice à la mise en place de processus d'analyse de risque et d'amélioration des conditions de travail et de sécurité. En intégrant les notions de sécurité aux objectifs, dans le pilotage de processus, les revues de direction et de processus, les attendus décrits par la pyramide de Bird peuvent être pris en compte de façon structurée.

Une bonne pratique : la gestion des presque-accidents

Aller au delà de la pyramide de Bird

Les études d'INERIS recommandent de mettre en place un gestion de surveillance et d'analyse des presque accidents au sein de l'entreprise. Celle ci passe par le développement des pratiques suivantes.

Engagement de la direction pour la sécurité, définir une politique

L’engagement de la direction est essentiel pour le bon fonctionnement du système de gestion

des presque accidents. La direction doit clairement définir des objectifs, et veiller au fait

que ce système ne sera pas détourné en outil de répression.

 

Par ailleurs, les rôles et les responsabilités de chacun doivent être identifiés ainsi que les

moyens associés pour y parvenir. Par exemple, si un manager estime avoir trop de travail car

Notamment les managers doivent pouvoir dégager du temps pour collecter, analyser et transmettre les informations relatives aux presque-accidents. Cet engagement est essentiel pour tenir compte des principes de la pyramide de Bird.

Formation et soutien du personnel pour la sécurité

La  formation est indispensable au personnel pour lui permettre de comprendre l’intérêt

de la démarche sécurité et de définir les écarts, anomalies et incidents afin qu’ils puissent les

collecter. Les principes de la pyramide de Bird doivent aussi être diffusés.

 

Une étude de Van der Schaaf, en 2002, montre la difficulté des opérateurs pour

identifier les écarts ou anomalies. Le soutien s'avère également indispensable auprès des opérateurs amenés à révéler des presque accidents, afin de les inciter sur cette voie. Pour cela, celle du délai et de la communication est essentielle. Si les compte-rendus de presque accidents sont traités rapidement,  la motivation du personnel pour s'impliquer dans la démarche va s'accroitre, car le personnel impliqué se sentira utile.

 

L’équipe chargée de traiter cette collecte doit donc par ailleurs également être soutenue et

formée. Il est important d'insister sur l'effort à fournir pour maintenir la sensibilité du personnel et faire perdurer l'efficacité d'un système de retour d'expérience pour faire progresser la sécurité au travail. 

 

Mise en place d'un dispositif d'enregistrement des presque accidents

Pour appliquer les principes de la pyramide de Bird, les presque accidents doivent être répertoriés en précisant la date, le lieu et l'heure du presque accident, décrire le presque accident, en précisant les circonstances et, si possible, en donnant les causes de cet événement et proposer des améliorations. La procédure associée doit être idéalement simple et rapide pour ne pas être considérée comme une charge de travail supplémentaire.

 

Ces documents, doivent être récupérés régulièrement afin de traiter ces presque accidents dans des délais raisonnables.

Antécédent de la pyramide de Bird : pyramide de Heinrich

Une trentaine d'années avant Bird, Heinrich avait réalisé une statistique sur les accidents dans les sites industriels aux Etats Unis. Bien que réalisée sur un échantillon plus réduit que celui étudié par Bird, les résultats de l'étude de Heinrich peuvent aussi se représenter sur une pyramide, montrant que le accidents les plus graves ont une probabilité plus réduite de survenir.

Formation sécurité au travail et pyramide de Bird

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Nantes - Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour former vos collaborateurs à la sécurité au travail basée sur la pyramide de Bird : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, St Nazaire, Laval, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) et Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de sécurité au travail avec un de nos experts.