Revue de processus

Une bonne pratique pour la maturité de l'organisation

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La revue de processus n'est pas une obligation dans le cadre d'une démarche de certification ISO 9001.

 

Cependant elle constitue une excellente pratique pour développer la maturité du processus, renforcer la cohésion entre les contributeurs et préparer une revue de direction efficace.

 

Nous formons vos équipes et vous accompagnons pour déployer la revue de processus.



Revue de processus, pourquoi faire?

Piloter l'évolution et la maturité du processus

Pour le pilote de processus, la revue de processus est un excellent outil de pilotage, qui permet de faire un point avec les principaux contributeurs du fonctionnement du processus.

 

Elle constitue un très bon support  pour assurer la prise en compte du retour d'expérience du processus et ainsi faire progresser la maturité du processus.

Faire progresser la maturité du processus, comment faire?

La revue de processus favorise la progression de la maturité processus.
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La maturité processus représente la capacité du processus à adopter des modes de fonctionnement déterminés. 

 

Chaque mode de fonctionnement est établi sur un critère, qu'il est possible d'évaluer sur une échelle, en général notée de 1 à 5.

 

Pour le pilote de processus, l'objectif de la maturité est de générer une amélioration continue du processus, prise en charge par les équipes de terrain. La revue de processus permet de faire un bilan régulier de cette maturité.

Faciliter l'amélioration continue avec le retex

Les revues de processus permettent de faire le point sur l'amélioration du processus.

La revue de processus est un très bon support de communication pour le pilote. En réunissant les principaux contributeurs du processus, il peut faire le point sur les actions d'amélioration du processus.

 

La revue de processus est aussi à l'écoute des problèmes récurrents rencontrés en management opérationnel, afin de lancer des chantiers d'amélioration sur le processus pour les résoudre.


Quelle fréquence adopter ?

La fréquence d'organisation de la revue de processus dépend du processus concerné et du rythme d'actions d'amélioration pouvant toucher le processus. Elle peut être mensuelle dans le cas d'une démarche kaizen intense sur le processus.

 

La fréquence minimum de la revue de processus sera celui de la la revue de direction de l'entreprise, pour permettre en amont une préparation efficace de cette dernière par le pilote.


ISO 9001 quelles exigences ?

Le standard ISO 9001 n'impose pas de revue de processus, au contraire de la revue de direction.

 

Néanmoins, instaurer des revues de processus, au moins sur les processus à forts enjeux de la cartographie de l'entreprise sera apprécié des auditeurs ISO 9001. Cette pratique favorise le travail d'amélioration continue qui doit prévaloir en management des processus.


Exemple d'organisation

La revue de processus permet de prendre de la hauteur sur le fonctionnement au quotidien du processus. Elle va permettre d’alimenter la revue de direction.

 

Elle constitue un moment privilégié pour faire le point sur le fonctionnement, la performance du processus. Peuvent par exemple y être abordés :

  • Les objectifs et finalités du processus sont ils toujours les mêmes ?
  • Les indicateurs sont ils adaptés?
  • Les plans d’actions permettent ils de traiter les incidents observés?
  • Des audits sont ils planifiés? Si non faut il le faire?
  • La gestion documentaire est elle adaptée?
  • Y a-t-il de nouvelles contraintes externes à prendre en compte ? (exigences clients, réglementations…)
  • Y a t ’il des évolutions à prendre en compte au niveau des interfaces avec les autres      processus? De nouvelles orientations de la direction?
  • Les ressources matérielles et humaines sont elles toujours adaptées?

Articulation avec les revues de direction

Les revues de processus s'articulent avec les revues de direction. La revue de direction est obligatoire au moins une fois par an dans un système ISO 9001 et instaurer une revue de processus permet de prépare la revue de direction en amont, entre le pilote et les contributeurs du processus.

 

Dans ce cadre, la revue de processus constitue une revue de direction à l'échelle du processus.


Formation et accompagnement

Nous accompagnons les équipes de votre entreprise à préparer et mettre en place les revues de processus lors de nos  accompagnements ISO 9001.

 

Nous dispensons également des formations pour accompagner vos équipes à la mise en place des revues de processus :


Conseil, formation et accompagnement

Experts à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller en organisation et mettre en place la revue de processus au sein de votre entreprise.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Cherbourg).
  • Pays de Loire (Nantes, Le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry).
  • Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation et ISO 9001 pour votre organisme.

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