Système de management, du SMQ au SMI

Pour développer la culture organisationnelle d'entreprise

Le système de management SMQ de l'entreprise regroupe trois processus essentiels : le pilotage stratégique, le pilotage organisationnel et le pilotage opérationnel.
Construire le système de management

Le système de management d’une entreprise a pour vocation de développer l’efficacité de l’organisation au sens du système organisationnel.

 

Le système managérial détermine la mise en mouvement des activités avec ordre et méthode et conçoit les interactions au sein de l’entreprise. Il touche les processus, la communication, les expertises et les moyens. Son pilotage met en œuvre ses propres objectifs et indicateurs.

 

Il est souvent construit en développant initialement un SMQ, (système de management qualité). Il évolue ensuite vers un SMI, système intégré.   



Objectifs

Les objectifs d'un système de management sont de :

  • Piloter la stratégie;
  • Structurer l'organisation pour répondre aux enjeux stratégiques;
  • Déterminer le management organisationnel;
  • Assurer la cohérence des objectifs et des processus de direction;
  • Développer la maturité organisationnelle.

Définition

Le système de management est la formalisation de l’ensemble des actions managériales qui vont contribuer à construction, la mise en mouvement et à la surveillance de l’organisation dans son ensemble. Il anime et coordonne la stratégie, le développement de l’organisation et le pilotage opérationnel, et vise au développement d'une culture organisationnelle. Celle-ci vise à développer et mettre en oeuvre les savoirs nécessaires pour construire une organisation efficace. 


Les différents types de système de management

Un système de management est dit "simple" s'il ne prend en compte qu'une seule dimension. Ce peut être par exemple :

  • le développement d'une culture de la qualité (SMQ);
  • le développement d'une culture environnementale (SME);
  • le développement d'une culture de la sécurité au travail (SMS);
  • le développement d'une culture du numérique (SMN).
  • le développement du management des gaz à effet de serre (SM-GES). 

Lorsque le système combine plusieurs de ces dimensions, il est dit intégré (SMI).


Comment construire un SMI

Structure

Nous recommandons des sytèmes comprenant trois composantes :

  • le management stratégique;
  • le management organisationnel;
  • le management opérationnel;

Ces trois composantes sont développées en processus de direction (exemple cartographie ce dessous). Elles permettent de développer un système managérial simple et efficace.

Etape 1 : identifier les activités, établir la cartographie des processus

La cartographie des processus détermine le système de management
Cartographie des processus, cliquer pour lire

Le plus souvent on part d’une organisation existante pour mettre en place ou faire évoluer un système de management.

 

Dès lors la première chose à faire doit être d’identifier les activités se déroulant dans l’organisme. On établit alors la cartographie des processus.

 

Cette étape permet de donner du sens à l’organisation en identifiant les activités en processus opérationnels, de support ou de management.

 

Cette cartographie générale constitue le point de départ des processus détaillés et de la construction du système. 

Etape 2 : s'assurer d'une stratégie

Le système de management de l’entreprise doit être construit et permettre d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie. Il doit donc en premier lieu définir un processus de pilotage stratégique, puis prendre en compte les données de sortie de la stratégie.

Etape 3 : déterminer les objectifs organisationnels

Les objectifs organisationnels, qui définissent la performance du SMQ, sont issus du pilotage stratégique. Typiquement, on cherchera à construire un système :

  • Qui assure la satisfaction des clients, par la qualité des produits et services (SMQ);
  • Qui engage l’amélioration continue, par la capitalisation du retour d’expérience opérationnel;
  • Qui assure la sécurité au travail des personnes;
  • Qui contribue à la sauvegarde et la préservation de l’environnement;
  • Qui assure la santé au travail des collaborateurs;
  • Qui assure le respect d’engagements sociétaux;
  • Qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Etc...

La gestion de ces différentes dimensions peut faire appel à des standards et d’éventuelles certifications (ISO9001, ISO14001, OSHAS18001, etc…). Elles peuvent être assurées par des processus spécifiques à l’entreprise. 

Etape 4 : mettre en place et piloter le processus organisationnel

Pour construire, faire évoluer et surveiller l’efficacité du système, il est recommandé de structurer un processus de management spécifique, le processus organisationnel.

 

Ce processus organisationnel est d’autant plus efficace que la cartographie des processus est bien structurée. Le pilotage du processus organisationnel est rythmé par les revues de processus et les revues de direction.

Etape 5 : ajuster le management opérationnel

Le système de management assure enfin le pilotage du management opérationnel, c’est-à-dire la mission de l’entreprise au quotidien. En particulier il s’intéressera à la déclinaison des objectifs, ainsi qu’à la mise en place de routines de management, locales et hiérarchiques pour assurer l’atteinte des objectifs opérationnels.


Conseil et accompagnement

Nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management adapté à votre situation. Le point de départ de cette mission peut être un diagnostic managérial incluant une analyse organisationnelle.

 

Nous adapterons alors avec vous les processus de direction, en incluant la surveillance de chacun de ces processus. Nous structurerons les revues de direction et formerons vos collaborateurs à la gestion de ces processus. 

Nos formations

Nous dispensons plusieurs formations liées à la mise en place du système de management :

Consultants - formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner à structurer le système de management SMQ votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes, Tourcoing). Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy). Paris et Île de France. Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes). Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg). Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval). Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon). Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort). Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry). Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes). Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault). Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques organisationnelles liées au système de management de votre entreprise avec un de nos experts.