Système de management

Développement de la culture managériale d'entreprise

Conseil et accompagnement pour votre système de management

Le système de management de l'entreprise regroupe trois processus essentiels : le pilotage stratégique, le pilotage organisationnel et le pilotage opérationnel.
Construire le système de management

Le système de management d’une entreprise a pour vocation de développer l’efficacité de l’organisation au sens de système organisationnel.

 

Le système de management détermine la mise en mouvement des activités avec ordre et méthodes et conçoit les interactions au sein de l’entreprise. Il touche les processus, la communication, les expertises et les moyens. Son pilotage met en oeuvre ses propres objectifs et indicateurs.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur les enjeux du système de management de votre entreprise. 


Objectifs du système de management

Piloter la stratégie

Structurer l'organisation pour répondre aux enjeux stratégiques

Déterminer le management organisationnel

Assurer la cohérence des objectifs et des processus de direction

Développer la maturité de l'organisation

Système de management, définition

Le système de management est l’ensemble des actions managériales qui vont contribuer à construction, la mise en mouvement et à la surveillance de l’organisation dans son ensemble. Il anime et coordonne la stratégie, le développement de l’organisation et le pilotage opérationnel, et vise au développement d'une culture managériale.

Les différents types de système de management

Un système de management est dit "simple" s'il ne prend en compte qu'une seule dimension. Ce peut être par exemple :

  • le développement d'une culture de la qualité (SMQ)
  • le développement d'une culture environnementale (SME)
  • le développement d'une culture de la sécurité au travail (SMS)
  • le développement d'une culture du numérique (SMN)
  • ...

Lorsque le système de management combine plusieurs de ces dimensions, il est dit intégré (SMI).

Comment construire un système de management

Structure du système de management

Nous recommandons un système de management comprenant trois composantes :

  • le management stratégique
  • le management organisationnel
  • le management opérationnel

Ces trois composantes sont développées en processus de direction (exemple cartographie ce dessous) et permettent de développer un système de management simple et efficace.

Etape 1 : identifier les activités, établir la cartographie des processus

La cartographie des processus détermine le système de management
Cartographie des processus, cliquer pour lire

Le plus souvent on part souvent d’une organisation existante pour mettre en place ou faire évoluer un système de management.

 

Dès lors la première chose à faire doit être d’identifier les activités se déroulant dans l’organisme et de dresser la cartographie des processus. Cette étape permet de donner du sens à l’organisation en répartissant les activités au sein de processus opérationnels, processus de support et processus opérationnels.

 

Cette cartographie générale des processus sera le point de départ des processus détaillés et de la construction du système de management. 

Etape 2 : s'assurer d'une stratégie

Le système de management de l’entreprise doit être construit et permettre d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie. Il doit donc en premier lieu définir un processus de pilotage stratégique, puis prendre en compte les données de sortie de la stratégie.

Etape 3 : déterminer les objectifs organisationnels

Les objectifs organisationnels, qui définissent la performance su système de management, sont issus du pilotage stratégique. Typiquement, on cherchera à construire un système :

  • Qui assure la satisfaction des clients, par la qualité des produits et services (SMQ)
  • Qui engage l’amélioration continue, par la capitalisation du retour d’expérience opérationnel
  • Qui assure la sécurité au travail des personnes
  • Qui contribue à la sauvegarde et la préservation de l’environnement
  • Qui assure la santé au travail des collaborateurs
  • Qui assure le respect d’engagements sociétaux
  • Etc

La gestion de ces différentes dimensions peut faire appel à des standards et d’éventuelles certifications (ISO9001, ISO14001, OHSAS18001, etc…) ou être assurées par des processus spécifiques à l’entreprise. 

Etape 4 : mettre en place et piloter le processus organisationnel

Pour construire, faire évoluer et surveiller l’efficacité du système de management, un processus de management spécifique est recommandé : nous l’appelons processus organisationnel ou pilotage du système de management.

 

Ce processus organisationnel est d’autant plus efficace que la cartographie des processus avec leurs pilotes est bien structurée. Le pilotage du processus organisationnel est rythmé par les revues de processus et les revues de direction.

Etape 5 : ajuster le management opérationnel

Le système de management devra enfin permettre de piloter le management opérationnel, c’est-à-dire la mission de l’entreprise au quotidien. En particulier il s’intéressera à la déclinaison des objectifs, ainsi qu’à la mise en place de routines de management, locales et hiérarchiques pour s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels.

Système de management, conseil et accompagnement

Nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management adapté à votre situation.  Le point de départ de cette mission peut être un diagnostic managérial incluant une analyse organisationnelle.

 

Nous adapterons alors avec vous les processus de direction, en incluant la surveillance de chacun de ces processus, nous structurerons les revues de direction et formerons vos collaborateurs à la gestion de ces processus.

 

Nous pouvons également accompagner votre entreprise dans la mise en place d'un système de type SMQ ISO 9001.

Nos formations associées au système de management

Conseil et formation pour système de management

Consultants - formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner à structurer le système de management SMQ votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, Louvain) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques organisationnelles liées au système de management de votre entreprise avec un de nos experts.