Tableau de bord entreprise - PME

Pour piloter efficacement vos activités

Conseil, formation et accompagnement pour faire le tableau de bord

Le tableau de bord entreprise est aligné sur les objectifs des macro-processus de la cartographie des processus. PME
tableau de bord - indicateurs

Nous conseillons et accompagnons votre entreprise pour structurer le tableau de bord entreprise et les indicateurs de pilotage associés. Nous conseillons vos équipes pour choisir les indicateurs pertinents par processus et retenir ceux devant être intégrés au tableau de bord de l'entreprise. 

Nos accompagnements combinent en général conseil et formation de vos équipes. Notre objectif est toujours de faire monter en compétences les équipes de nos clients.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur vos problématiques indicateurs et tableaux de bord pour piloter votre entreprise.

 

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Le tableau de bord entreprise, outil de pilotage

Savoir choisir les indicateurs pertinents pour diriger une activité

Le tableau de bord entreprise est l'outil de pilotage de votre activité et doit regrouper les indicateurs qui sont pertinents pour surveiller l'évolution de vos activités et réagir au bon moment en cas de dérive. Le tableau de bord doit également être mis à jour à une fréquence adéquate au management de vos activités. Le management du tableau de bord fait partie des processus de direction de l'entreprise.

 

Les indicateurs sont généralement organisés par finalités pour :

  • mesurer la variation de l'activité de l'entreprise: ventes, croissance, book to bill...
  • indiquer les résultats économiques : EBITA, BFR, valeurs de stocks
  • connaître le niveau de service client : taux de services, qualité, satisfaction
  • visualiser la satisfaction interne : indicateurs RH, formations, RPS...
  • piloter les projets internes, de développement produit, technologique 

Le tableau de bord n'est pas unique. Il doit y avoir au minimum un tableau de bord pour gérer l'opérationnel, au quotidien, et faire ressortir les paramètres clé à la gestion quotidienne, et un tableau de bord plus étoffé, donnant une image de la marche de l'entreprise au mois le mois. Il peut être aussi nécessaire de constituer un tableau de bord sur des indicateurs hebdomadaires.

S'appuyer sur la cartographie des processus pour le tableau de bord

Pour mettre en place une organisation efficacement, le premier élément à instituer est la cartographie des processus. Celle ci donne une vue d'ensemble de l'organisation de l'entreprise et de ses macro-processus.

 

Le tableau de bord doit recenser les indicateurs majeurs liés à chacun des macro processus de l'entreprise et des objectifs qui leurs ont assignés. Tableau de bord et cartographie des processus doivent être alignés.

Instituer des processus de pilotage à partir du tableau de bord

Le tableau de bord regroupe les indicateurs essentiels à suivre. A chaque indicateur est assigné :

- un objectif

- une fréquence de rafraichissement ou de mise à jour.

 

A chaque indicateur ou groupe d'indicateurs du tableau de bord doit être associé une routine de management qui permet de piloter le processus et de corriger les écarts défavorables constatés par rapport aux objectifs.

 

Le tableau de bord peut aussi être lié aux processus de management visuel de l'entreprise pour améliorer la réactivité. Le management visuel peut intégrer un tableau de bord de suivi de plan d'actions au format rapport A3.

Formations tableau de bord entreprise et management

Conseil et accompagnement tableau de bord entreprise

Conseils et formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur la mise en place du tableau de bord de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saone), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, ST Etienne, Clermont Ferrand), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nimes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de pilotage d'organisation et de tableaux de bord.

 

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