Test burn out

Détecter les situations d'épuisement professionnel

Diagnostic RPS et test burn out, méthodes Cohésion International

Le test burn out est intégré dans les diagnostics RPS. Il permet de détecter les situations d'épuisement professionnel.
Test de burn out, détecter les situations d'épuisement professionnel

Test burn out : ce test peut être intégré au sein de nos diagnostics RPS afin de détecter et quantifier les situations d'épuisement professionnel.

 

Le test burn out peut également être effectué individuellement sur une population ciblée de l'entreprise afin de prévenir des situations d'épuisement professionnel.

 

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur le test burn out.


Test burn out, définition

Un test pour mesurer une situation d'épuisement professionnel

Le burn-out est un syndrome d’épuisement général professionnel. Cet épuisement est à la fois physique, émotionnel et mental. L’épuisement provient d’une exposition constante et prolongée au stress dans ses activités professionnelles. La personne atteinte est dans l’incapacité de récupérer sur des courtes durées. Ce syndrome peut toucher de nombreuses personnes actuellement. Considéré comme un des maux de ce siècle il peut avoir de graves conséquences sur celles et ceux qu’il atteint. C’est pourquoi il est important de savoir détecter et prévenir le burn out en mettant en place une politique de prévention des risques psychosociaux et de qualité de vie au travail. Le test burn out répond à cette problématique

Test burn out et prévention des RPS

Le test burn out dans la politique de prévention RPS et santé

Nous proposons aux organisations des accompagnements en matière de prévention des risques psychosociaux. Dans la politique de prévention à mettre en place, la surveillance des situations d'épuisement professionnel tient une place important et peut être assurée en proposant des tests de burn out sur des populations choisies.

Intégrer le test burn out dans le diagnostic RPS

Le diagnostic RPS fait partie intégrante de la politique de prévention des risques psychosociaux.

 

Un diagnostic RPS comprend des entretiens individuels, des entretiens collectifs ainsi que des tests individuels. La variété des tests à prendre en compte varie en fonction des situations rencontrées, et dans notre approche QVT Express, nous proposons d'intégrer jusque 12 tests.

 

Le test burn out fait partie des test de nos diagnostics RPS.  

Test burn out, technique

Notre méthode de test burn out : Maslash burn out test inventory MBI

Le test burn out que nous employons est le MBI ou Maslash burnout test inventory.

Le test comprend un questionnaire de 22 questions et explore trois notions :

  • l'épuisement émotionnel
  • la déshumanisation
  • l'accomplissement personnel au travail.

Nous réalisons ce test au travers d'un questionnaire e-santé numérique. Les résultats sont ensuite classés en trois catégories :

  • Zone verte : la personne n'encourt pas de risque d'épuisement professionnel, de prêt d'empathie ou de son niveau d'accomplissement personnel ou professionnel.
  • Zone orange : la personne entre dans une zone de risque de burn out pouvant être caractérisé soit par un épuisement professionnel, soit une perte d'empathie, soit  une perte de sentiment d'accomplissement professionnel, soit deux ou trois de ces caractéristiques.
  • Zone rouge : personne à très fort risque de burn out, ressentant à la fois un épuisement professionnel, une perte d'empathie et un sentiment de non accomplissement personnel au travail.

La prévention à mettre en place, en fonction du niveau mesuré par le test burn out est dite primaire, secondaire ou tertiaire.

Prestations associées au test burn out

Conseil prévention des RPS - test burn out

Experts à Paris - Lyon - Lille - Bordeaux - Nantes et chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et mettre en place le plan de prévention des RPS risques psychosociaux à votre entreprise suite au test burn out : Hauts de France et Nord (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Valenciennes, Tourcoing), Grand Est Alsace Lorraine (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Poitiers), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos besoins de test burn out avec un de nos experts.