Amélioration continue ISO 9001

Pour engager une démarche permanente de progrès

Nous accompagnons vos équipes en amélioration continue ISO 9001

Amélioration continue ISO 9001, en suivant le cycle PDCA.

Amélioration continue ISO 9001 : dans le standard ISO 9001, l'amélioration continue est une exigence significative. Les entreprises qui engagent une démarche de certification doivent donc acquérir un savoir faire dans ce domaine. 

 

Pour prendre tout son sens, l'amélioration continue ne doit pas être conçue dans le seul but de satisfaire les exigences ISO 9001, mais pour faire progresser la performance de l'entreprise et asseoir sa compétitivité.

 

Nous accompagnons vos équipes pour apporter les méthodes nécessaires  et intégrer cette démarche dans le système de management de l'entreprise.



Amélioration continue ISO 9001, méthode

Dans une démarche en amélioration continue ISO 9001, il faut mettre en place deux dynamiques :

  • la prise en compte des  problèmes rencontrés en management opérationnel ;
  • le lancement de projets ciblés d'amélioration continue.

La première dynamique consiste à ne pas laisser les problèmes récurrents de l'opérationnel perturber le quotidien. La deuxième dynamique consiste à lancer des démarches d'analyse de la performance qui engendreront des plans proactifs d'amélioration.


Amélioration continue ISO 9001, une démarche globale

Mettre en place une grille de maturité pour guider la démarche

La grille de maturité pour amélioration continue ISO 9001.
Cliquer pour élargir

Une démarche d’amélioration continue ISO 9001 se construit de façon globale en identifiant des savoirs faire à acquérir, globalement pour l'organisme, que l'on peut décliner processus par processus.

 

Une bonne pratique consiste à mettre en place une grille de maturité qui fixera le cadre du projet, avec les savoir faire à développer et les échelles d'aptitudes associées. 

 

Cette grille de maturité fixe des objectifs et permet de réaliser une évaluation de la maturité du système. La grille est déclinée sur chaque processus, puis consolidée sur l'organisme.

 

Les pilotes de processus sont les chevilles ouvrières de l'amélioration continue ISO 9001.  

Les objectifs de la démarche amélioration continue ISO 9001

Indicateur d'une démarche amélioration continue ISO 9001

Les objectifs de la grille de maturité peuvent faire l'objet d'un indicateur de type radar pour représenter de façon visuelle la progression de la démarche d'amélioration continue ISO 9001.

 

Ils peuvent formaliser la maturité d'une démarche lean management.


Amélioration continue lean, la dynamique collective

Amélioration continue ISO 9001 et lean management.

Pour être efficace en amélioration continue ISO 9001, il faut ancre une démarche dans laquelle les équipes de terrain acquièrent les mécanismes de l'amélioration continue.

 

Une bonne pratique consiste à lancer un projet de lean management dans l'entreprise, en faisant des pilotes de processus les moteurs de la démarche.


Amélioration continue ISO 9001, comment piloter

Amélioration continue, comment coordonner..

Nous recommandons de structurer le pilotage en amélioration continue ISO 9001 de façon globale et processus par processus. Il est utile de procéder à des revues régulière pour décider de l'opportunité de lancer des projets d'amélioration puis d'en assurer l'avancement et le suivi des effets.

 

un responsable amélioration continue ou lean peut être nommé à cet effet. Il ou elle aura aussi comme responsabilité de diffuser les méthodes dans l'organisme.

 

Affecter une salle pour en faire un cockpit lean est aussi un moyen de formaliser l'importance de l'amélioration continue dans l'entreprise. Il peut être dédié aux réunions sur l'amélioration continue, l'affichage des indicateurs et aux formations.


Amélioration continue ISO 9001, les outils

Les méthodes et outils en amélioration continue.

Une démarche d'amélioration continue ISO 9001 consiste à mettre en oeuvre les outils du lean management de façon ciblée pour chaque cas. Les principaux outils sont :

  • Le phasage PDCA
  • La résolution de problème  MARP (5M, QQOQCCP, 5P)
  • Le diagramme de pareto
  • Le CREMS
  • La diagnostic VSM
  • Le management visuel
  • Le 5S aux postes de travail
  • Les visites de terrain « gemba walks »
  • L’analyse de risque par la méthode amdec processus

Bonnes pratiques en amélioration continue ISO 9001

Quelques bonnes pratiques sont essentielles pour le succès de la démarche amélioration continue ISO 9001 : 

  • Nommer un référent lean, qui diffusera les méthodes, s'assurera de la formation des équipes aux méthodes lean. Il / elle pourra également organiser et animer les revues de pilotage.
  • Affecter une salle dédiée à l'amélioration continue: cette pièces sera dédiée à toutes les activités collectives lean : réunions, tableau de bord global, formations...
  • Rendre la démarche visible, animer : entretenir la communication sur la démarche et ses résultants est incontournable pour entretenir la motivation et obtenir l'adhésion des équipes à la démarche. Chaque fin de chantier doit être par exemple être célébrée.
  • Faire réaliser des audits ISO 9001 par un organisme externe afin d'obtenir un avis indépendant et externe sur les démarches réalisées.

Amélioration continue ISO 9001, ils nous font confiance



Conseil en amélioration continue ISO 9001

Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner dans vos démarches d'amélioration continue ISO 9001: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes Quimper, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de performance et d'amélioration continue avec un de nos experts.