Audit et diagnostic organisationnel

Quelle différence entre audit et diagnostic organisationnel

Audit et diagnostic organisationnel, comment choisir?

Il y a souvent confusion entre ces deux méthodes d’investigation et d’analyse d’une organisation.

 

Or audit et diagnostic organisationnel sont deux outils distincts qui répondent à des objectifs différents :

  • L’audit organisationnel évalue les écarts des pratiques de l’organisation par rapport à un référentiel ou bien il fait un état des modes opératoires de l'organisation;
  • Le diagnostic organisationnel s’intéresse à la performance de l’organisation, ou sa capacité à suivre un ou des axes stratégiques, et les moyens de la faire évoluer.

Il faut donc bien cerner le besoin afin de choisir le mode opératoire adéquat entre audit et diagnostic organisationnel.

Audit organisationnel, principes

L’audit organisationnel peut se réaliser sur toute ou partie de l’organisation. Il peut focaliser sur un processus particulier. Il se positionne par rapport à un référentiel donné, comme le système de management de l’entreprise, ses processus et procédures, et va chercher à identifier les écarts entre le référentiel et les pratiques.

 

La conclusion de l’audit est un constat d’écarts, qu’il va falloir réduire. Il y a deux façons de traiter les écarts :

  • Soit par alignement des pratiques vers le processus en sensibilisant et formant les acteurs du processus
  • Soit en modifiant le processus, en l’alignant sur les pratiques, que l’on jugera mieux adaptées. 

Un audit organisationnel comprend en général quatre grandes étapes :

  1. La préparation (étude du référentiel, rédaction d’un guide d’audit et d’un plan d’audit…)
  2. La phase d’audit terrain et de constatation d’écarts;
  3. La phase de restitution
  4. La phase de traitement des écarts ou de standardisation

En cas d'absence de référentiel d'organisation, l'audit organisationnel permet de dresser un état des lieux des modes opératoires afin de formaliser le référentiel interne d'organisation.

Principes du diagnostic organisationnel

Le diagnostic organisationnel cherche à identifier les éléments d’amélioration du fonctionnement d’une organisation, soit parce que des dysfonctionnements ont pu être identifiés, soit parce que la stratégie de l’entreprise implique des changements qui peuvent avoir des impacts sur l’organisation.

 

Le résultat du diagnostic organisationnel est une recommandation d’évolution qui peut toucher :

  • Les effectifs et l’organisation
  • Les expertises
  • Les processus
  • Les moyens
  • Les méthodes de management 

Le diagnostic organisationnel comprend 5 phases :

  1. Le cadrage du diagnostic, objectifs et méthode
  2. Une phase d’étude du référentiel
  3. Le diagnostic de terrain
  4. Une phase de rapport et restitution
  5. Une phase de mise en œuvre des recommandations

Audit et diagnostic organisationnel, conclusions

Audit et diagnostic organisationnel sont deux méthodes distinctes disposant chacune de modes opératoires qui lui sont propres. Avant de mettre en œuvre l’une ou l’autre, il convient de bien cerner les objectifs visés.

Audit et diagnostic organisationnel, pour aller plus loin