Comment faire un diagramme BPMN ?

Les bonnes pratiques de la modélisation des processus

Exemple de diagramme BPMN

Un diagramme BPMN est une modélisation graphique d’une organisation du travail.

 

Il représente une séquence de taches et activités au sein d’une équipe par exemple.  Il s’appuie sur des éléments de modélisation standardisés, comme ceux issus de la norme BPMN2.0. 

 

BPMN est l’acronyme de " Business process Model Notation " que l’on pourrait traduire par identification et modélisations des processus métiers.


Pourquoi faire des diagrammes BPMN ?

Modéliser les processus métiers est une bonne pratique pour constituer un référentiel d’organisation efficace. Ce n’est pas la seule façon de formaliser des processus, mais la plus à même d'en faciliter leur compréhension.

 

Les principaux objectifs d'un diagramme BPMN sont de :

  • Formaliser les processus ;
  • Les rendre répétables ;
  • Favoriser la communication et les apprentissages sur l’organisation ;
  • Faciliter les démarches de dématérialisation ;
  • Faciliter les certifications (de type ISO par exemple).

Les constituants d'un diagramme BPMN

Un diagramme BPMN comprend les constituants suivants :

  • Des rôles et corridors qui précisent dans quelle équipe se déroule une tache ou par qui elle est effectuée ;
  • Des symboles de modélisation : connecteurs logiques, taches, éléments de début et de fin, flèches de séquence...;
  • Des descriptifs d’attributs : moyens, documents, indicateurs…  

Le schéma suivant résume les principaux éléments employés.

Les principaux cosntituants d'un diagramme BPMN

Les bonnes pratiques

Pour diffuser une culture de diagramme BPMN au sein de l’entreprise il faut respecter quelques règles :

  1. Adopter un standard de modélisation, comme le BPMN 2.0 ;
  2. Au sein de ce standard, limiter le nombre d’éléments utilisables. La modélisation BPMN doit rester une discipline simple à comprendre et à appliquer, par le plus grand nombre. Ce ne doit pas être une affaire de spécialistes.  Il faut que le standard interne à l’entreprise soit limité à une dizaine d’éléments. Cela suffit en général à représenter la plupart des situations de travail.
  3. Les pilotes de processus doivent être formés à la modélisation BPMN des processus. Cette formation se déroule sur une journée. 
  4. Chaque diagramme BPMN de modélisation doit rester simple pour être facilement lu et compris. Il faut employer une quinzaine d’éléments au maximum dans chaque diagramme. Il convient donc de bien structurer l’arborescence des processus avec les macro-processus. 

Les outils de modélisation

Il peut être utile de s'équiper d'un logiciel de modélisation des diagrammes BPMN pour faciliter la tache des pilotes de processus métiers. Ces logiciels offrent une bibliothèque d'éléments de modélisation standardisés du BPMN 2.0. Elle peut souvent être enrichie par des créations des utilisateurs.   

 

Certains de ces logiciels BPMN apportent plus qu'une simple fonction de modélisation : ils permettent alors de constituer tout le manuel d'organisation de l'entreprise, le stocker électroniquement et le mettre à disposition des collaboarateurs.

Pour aller plus loin


Frédéric Durdux, auteur de l'article comment faire un diagramme BPMN.