· 

Démarche ISO 9001 PME, comment réussir?

Quels sont les avantages d'une démarche ISO 9001 PME?

Démarche ISO 9001 PME, comment mettre en oeuvre et réussir la certification

Une démarche ISO 9001 PME produit en général plusieurs effets positifs sur l'entreprise.

 

Le premier avantage auquel pensent les dirigeants et le personnel concerne la notoriété de l’entreprise une fois le certificat obtenu. Celui-ci atteste d’un niveau d’organisation et de pratiques managériales qui vont favoriser la satisfaction client.

 

Au-delà de cette reconnaissance deux autres éléments vont impacter favorablement l’entreprise :

  • Tout d’abord, le lancement d'une démarche ISO 9001 PME est facteur de cohésion, de motivation et de renforcement des modes collaboratifs parmi les salariés. Même si ce projet de se déroule sur une durée limitée, il exercera une impulsion sur la cohésion d’entreprise.
  • Le renforcement des méthodes pour la performance opérationnelle, par le développement de l’approche processus, de l’amélioration continue et du retour d’expérience.

Une démarche ISO 9001 PME est un projet d’entreprise qui permet d’initier de bonnes pratiques et d’engager une dynamique vertueuse.

Démarche ISO 9001 PME, comment démarrer

Une démarche ISO 9001 PME commence avec un audit.

Même si l’entreprise n’a mis jamais pris en compte la norme ISO 9001, il est très rare que la position de départ ne contienne pas quelques éléments qui vont dans le sens de l’ISO.

La première chose à faire est de lancer un pré-audit ISO 9001 qui permettra d’évaluer les écarts entre le système de management en place, les pratiques et les exigences de la norme. 

Incontournables d'une démarche ISO 9001 PME

Développer la démarche ISO 9001 PME à partir de la cartographie

La cartographie des processus est à la base de la démarche ISO 9001 PME.

Instaurer des processus du leadership ISO 9001

Lors d’une démarche ISO 9001 PME nous recommandons d’instaurer trois processus de management pour développer cette notion de leadership :

  • Le pilotage de stratégie
  • Le management organisationnel
  • Le management opérationnel 

Démarche ISO 9001 PME processus

Démarche ISO 9001 PME, les processus

L'approche processus est obligatoire dans le cadre d'une démarche ISO 9001 PME. Les modes opératoires de l'entreprise doivent être formalisés en processus détaillés, en partant de la cartographie. Il y a trois grandes catégories de processus à prendre en compte :

  • les processus de management
  • les processus opérationnels
  • les processus support.

La gestion des risques dans une démarche ISO 9001 PME

Démarche ISO 9001 PME et analyse des risques

L’analyse de risques s’est développée avec les nouveaux standards ISO 9001. Nous recommandons de développer cette culture sur trois niveaux :

  • le niveau stratégique et global;
  • sur chaque processus;
  • sur les projets déployés par l'entreprise.

L'amélioration continue dans une démarche ISO 9001 PME

Une démarche ISO 9001 PME suit le PDCA

L'amélioration continue et un point clé d'une démarche ISO 9001 PME. Elle peut se matérialiser sous trois formes :

  • la mise en oeuvre du retour d'expérience sur les problèmes opérationnels rencontrés (RETEX);
  • le lancement de démarches d'amélioration continue, avec le lean management;
  • la réalisation de diagnostics et audits ciblés sur les processus.

L'amélioration continue suit des cycles du PDCA.

Une démarche ISO 9001 PME développe la satisfaction client

Démarche ISO 9001 PME pour la satisfaction client

Ce doit être l’essence même d’une démarche ISO 9001 PME.

 

Nous recommandons de mettre en place des indicateurs représentatifs de la satisfaction client pour piloter ces exigences et diffuser cette culture au sein de l’entreprise.

Démarche ISO 9001 PME, pour aller plus loin

Guide de lecture pour faciliter la démarche ISO 9001

Nous proposons en téléchargement gratuit un guide lecture ISO 9001.

 

Par ailleurs, dans une démarche ISO 9001 PME nous recommandons aux entreprises de se faire accompagner par un expert. Celui ci saura guider l'entreprise vers les schémas organisationnels adaptés à leur cas pour faire réussir la une certification au premier audit.

 

Rédigé par Frédéric Durdux