Comment créer et entretenir une dynamique d'équipe ?
Lorsque l’on est en situation de direction d’entreprise, de responsable de service ou de chef d’équipe, la préoccupation pour créer et maintenir un esprit d’équipe au travail est très forte.
Cependant créer une dynamique d’équipe n’est pas le fruit du hasard, mais résulte du fruit de savoirs faire méthodologiques et comportementaux.
Nous balayons ci dessous les ingrédients essentiels à cultiver pour créer un esprit d’équipe en entreprise.
Apprendre en groupe génère un esprit d'équipe au travail
La répétition de problèmes non résolus au sein d’un groupe dans une entreprise engendre découragement et démotivation.
La création de dynamiques collectives de résolution de problèmes, au sein desquelles les équipes pourront s’impliquer est un élément clé pour conserver une bonne dynamique d’équipe.
Les avantages de ces dynamiques sont multiples :
- Elles permettent aux collaborateurs d’agir eux même sur leur environnement de travail et de prendre en main l’amélioration de leurs conditions de travail ; L’esprit d’initiative se développe.
- Elles favorisent la capitalisation du savoir-faire de l’entreprise, qui progresse au fur et à mesure de la résolution des problèmes rencontrés.
- La performance globale de l’entreprise progresse.
La résolution de problèmes pour un bon esprit d'équipe au travail se développe avec des méthodes lean par exemple, et un management pour la maturité organisationnelle.
Communiquer favorise un bon esprit d'équipe au travail
La communication est une notion assez vaste. En management il faut notamment :
- Savoir expliquer où l’on va se que l’on attend des collaborateurs
- Mais aussi écouter les ressentis, les difficultés, les problèmes, les suggestions des collaborateurs et savoir reconnaître le travail accompli.
La communication est constitués d'échanges bi-directionnels. Ces échanges doivent être structurés au sein de l'équipe et le long des lignes managériales. Pour que la communication ne soit pas du bruit, celle-ci doit être organisée en favorisant la cohésion au travail.
Les techniques de management visuel, qui combinent la force de la communication visuelle avec des animations fréquentes et structurées rassemblant les équipes génèrent une communication efficace au quotidien sur les problématiques de travail. Elles peuvent associer au besoin des tiers aux équipes, que ce soit d’autres services ou le management. La dynamique d'équipe est renforcée.
Créer des espaces de communication informels (machines à café, événements festifs, etc…) favorise également les échanges entre individus et esprit d'équipe au travail. Mais ceux-ci ne font pas tout.
Les conflits forts et non résolus entre individus peuvent brouiller la communication au sein du groupe et affecter la cohésion au travail. Ces conflits doivent être traités, au besoin par la médiation en entreprise, avant de générer des situations psychosociales.
Un esprit d'équipe au travail nécessite d'organiser
Une dynamique d’équipe ne peut pas se développer sans organisation. Les membres de l’équipe doivent connaître leur place, leur rôle au sein de l’équipe et les méthodes de travail qui sont à suivre. Chacun a aussi besoin de savoir et comprendre le rôle des autres.
Le développement des approches processus rend la description des organisations du travail lisibles et ainsi facilite l’amélioration des méthodes de travail par les collaborateurs.
Les activités managériales doivent être comprises par tous, au travers de la formalisation des processus de management dont les essentiels sont :
- Le pilotage stratégique;
- Le management organisationnel;
- Le management opérationnel.
L’organisation de l’entreprise et des méthodes de travail doit être claire pour chacun. Elle doit aussi permettre d’assurer toutes les tâches demandées. C’est essentiel pour créer un esprit d’équipe au travail.
Montrer les directions pour un esprit d'équipe au travail
Avoir des objectifs est indispensable pour créer un esprit d’équipe au travail. C’est un élément fédérateur qui va mettre le groupe en mouvement et créer la dynamique d’équipe.
Trois types d’objectifs sont à considérer : les objectifs stratégiques, les objectifs organisationnels et les objectifs opérationnels.
Les objectifs stratégiques, départ de la dynamique d'équipe
Les objectifs stratégiques sont à long terme (3/5ans, parfois plus) et affirment la vision de l’entreprise. Ils contribuent à la dynamique d’équipe en fédérant les collaborateurs autour des changements nécessaires pour atteindre cette vision. Ils donnent aussi confiance aux équipes sur le long terme, élément essentiel pour générer un esprit d’équipe au travail. Le pilotage stratégique comprend des processus de communication pour diffuser cette vision et participer à la cohésion d’entreprise.
Le pilotage stratégique Hoshin Kanri contribue ainsi à la dynamique d'équipe.
Les objectifs organisationnels pour travailler en groupe en entreprise
Ces objectifs concernent le savoir-faire collectif dans la mise en œuvre de l’organisation, tels que formalisés dans une matrice de maturité du management organisationnel. Ils favorisent la prise de conscience sur les apprentissages à venir et favorisent la motivation d’équipe en entreprise.
Des objectifs opérationnels avec esprit d'équipe au travail pérenne
Ce sont les objectifs à court terme, ce qu’il faut réaliser demain, la semaine prochaine, le mois prochain ou sur l’année. Ces objectifs doivent être connus par tous pour créer la dynamique d’équipe autour de leur mise en œuvre.
Pour créer un esprit d'équipe au travail, savoir qui on est
La cohésion dans une entreprise commence à cristalliser avec les notions de mission et valeurs de l’entreprise.
Les premiers pas pour un esprit d’équipe au travail commencent avec l’affirmation de la mission et des valeurs de l’entreprise, qui devront être connues et mises en pratique de façon cohérente pour maintenir la cohésion au travail.