Dossier processus

Le référentiel d'organisation de votre entreprise

Externalisez sa réalisation et sa mise à jour sur support digital

Dossier processus numérique

Nous vous apportons un savoir faire de haut niveau pour réaliser le dossier processus de votre entreprise et gérer les évolutions de chaque fiche processus. Nous vous offrons une gestion numérique et collaborative avec vos équipes, avec l'appui des derniers logiciels de gestion de processus.


Externalisation du dossier processus

Elaboration, suivi et gestion numérique sous BPMN 2.0

Nous vous assistons pour élaborer le dossier processus de votre entreprise et le dématérialiser à l'aide d'une solution numérique BPMN 2.0. Nous utilisons le logiciel BPM Signavio. Vous pourrez également bénéficier des conseils de nos experts en organisation et management pour optimiser votre organisation.

 

Cette démarche peut servir à accompagner vos certifications (ISO9001, EN9100...), dématérialiser la gestion de vos processus, ou engager une démarche d'amélioration continue.

 

Nous pouvons vous proposer :

- une prestation d'élaboration et suivi global du dossier processus de votre entreprise;

- ou bien l'élaboration et la numérisation simple du dossier processus, que vos équipes se chargeront de mettre en jour en fonction des évolutions de votre organisation avec l'outil BPM Signavio.

Un travail collaboratif avec vos équipes

Le système que nous utilisons permet d'échanger électroniquement avec vos équipes pour leur soumettre les différentes versions du dossier processus et ainsi enrichir l'élaboration du système de processus de façon collaborative, et ce sans que vous ayez à investir dans un outil quelconque.

Gestion des métiers pour les fiches de postes

Nous vous offrons en outre la possibilité de mettre à jour en temps réel vos fiches de postes à partir des évolutions des métiers recensés dans chaque service en fonction des évolutions processus. Chaque pilote de processus peut ainsi échanger avec le service ressources humaines en temps réel sur l'évolution des métiers.

Structure du dossier processus externalisé

Le dossier processus comprendra notamment les éléments suivants :

La cartographie générale des processus de votre entreprise

La cartographie des processus fait partie du dossier processus

Cette cartographie recense les macro-processus de l'entreprise en les regroupant par :

- processus de direction

- processus support

- processus opérationnels

Elle vous permet de communiquer synthétiquement sur l'organisation de votre entreprise.

La modélisation des processus détaillés

Le dossier processus ou référentiel d'organisation intègre les processus détaillés

Les processus détaillés font apparaître les rôles dans le processus, les tâches de chaque processus, les flux de séquence, les contrôles, les principaux outils mis en oeuvre par le processus ainsi que la documentation support du processus. La modélisation est réalisée selon le standard BPMN 2.0.

La gestion de la documentation support au processus

L'outil que nous utilisons permet de collecter et gérer l'ensemble de la documentation support au processus (procédures, modes opératoires, notes d'organisation, instructions de contrôles...) afin de les mettre à disposition des utilisateurs dans le dossier processus. Cette gestion documentaire assure que les contributeurs de chaque processus disposent d'une documentation au dernier indice.

La gestion des indicateurs (KPIs) et des risques des processus

Nous associons au dossier processus la liste des indicateurs de pilotage de chaque processus ainsi que es risque recensés sur chaque processus afin de garantir leur prise en compte dans les plans de surveillance processus.

Autres attributs de processus

Nous pouvons prendre ne compte dans la gestion de votre dossier processus tout attribut qui vous paraîtrait utile pour enrichir l'information du dossier : expertises requises, identification des pilotes, données gérées, propriétés, coûts de réalisation etc...

Prestations d'externalisation dossiers processus

Consultants processus dans chaque région en France et en Europe

Nous pouvons intervenir dans chaque région en France pour gérer le dossier processus de votre entreprise et son externalisation : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Tarbes, Perpignan, Pau), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence-Marseille.

Nous intervenons également dans toute l'Europe.

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de gestion de dossier processus avec un de nos experts.