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Management par les processus, comment faire?

Structurer le management par les processus pour une bonne organisation entreprise.
Organisation d'entreprise

Le management par les processus consiste à structurer les activités de direction de l’entreprise en processus de management ou de direction. L'objectif est de s’appuyer sur la logique processus pour diriger.

 

Le diagnostic organisationnel révèle souvent une faiblesse dans la formalisation de ces processus, pouvant induire perte d’efficacité générale et découragement des collaborateurs. 

 

Alors comment structurer ce management par les processus ?


Principes

Rappelons qu’une organisation par processus appelle une description des activités de l’entreprise (ou de l’organisme) en processus. Ceux si sont répartis en trois grandes catégories.

C’est cette dernière catégorie qui demande d’être structurée avec soin pour pouvoir assurer le management par les processus.

Les étapes de la démarche

Il y a trois grandes étapes dans la démarche du management par les processus :

  • Identifier les macro-processus de l’entreprise et les représenter dans la cartographie des processus.
  • Affecter des pilotes de processus à chaque macro-processus.
  • Former les acteurs et suivre le déploiement.

La cartographie d'entreprise identifie les processus de management

La cartographie du management par les processus

Dans cette démarche, la cartographie des processus doit faire apparaitre clairement trois processus majeurs au sein des processus de management :

  • Le processus de pilotage stratégique.
  • Le processus organisationnel.
  • Le processus de management opérationnel.

Comment structurer le management par les processus

Interactions du management par les processus
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Les trois processus de management qui vont déterminer le management par les processus ont chacun un rôle précis. 

 

Les interactions entre ces processus doivent aussi être

claires.

  • Le process de pilotage stratégique st chargé de définir la vision long terme, d’identifier les changements à mettre en œuvre dans l’entreprise, de déterminer comment les déployer et les piloter. Il doit aussi s’assurer de la cohérence des objectifs opérationnels avec la stratégie. Il détermine également quelle organisation est nécessaire pour déployer la stratégie
  • Le processus organisationnel formalise, suit et améliore l’organisation au quotidien (amélioration continue). Le processus organisationnel aboutit à la formalisation d’un système de management qui détermine le fonctionnement opérationnel de l’entreprise (comment on assure la mission au quotidien). Le processus organisationnel est à l’écoute des problèmes opérationnel qui relèvent du système afin de les traiter (retex organisationnel).
  • Le processus de pilotage opérationnel détermine comment on s’assure de réaliser les objectifs opérationnels (de court terme) et comment se traitent les problèmes et écarts entre le réalisé et l’attendu.

Le schéma de ces interactions qui vont déterminer le management par les processus peut être résumé par le schéma ci-dessus.


Pour aller plus loin