Management stratégique

Piloter le processus de déploiement de stratégie

Conseil - accompagnement pour maîtriser le management stratégique

Le management stratégique définit la vision, et assure la conduite du changement pour atteindre les objectifs stratégiques
Définir la vision, transformer en actions

Le management stratégique est un processus de direction qui consiste à définir la stratégie de l'entreprise et la mettre en oeuvre. 

 

Nous vous accompagnons pour structurer le processus de pilotage stratégique au sein de votre organisation et former vos équipes. 


Objectifs du management stratégique

Définir la stratégie, les objectifs stratégiques et les mettre en oeuvre

Le pilotage de la stratégie suit un processus pour atteindre les objectifs stratégiques, en conduisant le changement.
Partager la vision stratégique

Le management de la stratégie a comme objectifs :

  • la définition de la stratégie 
  • la diffusion de la vision stratégique 
  • l'établissement les plans d'actions
  • la constitutions des équipes
  • garantir la cohérence des actions
  • la conduite et le pilotage du changement associé à la stratégie
  • le suivi des plans d'action
  • la mesure de l'efficacité

Le management stratégique est un processus de direction

Le processus de pilotage stratégique est un des trois principaux processus de direction, également appelés les trois piliers du management :

  • le management stratégique
  • la gestion de l'organisation
  • le management opérationnel

Ces trois processus sont complémentaires et interdépendants. Leur pilotage est essentiel pour la bonne marche de l'entreprise.

Les activités du management stratégique

Le management de la stratégie comprend quatre activités principales qui doivent être intégrées au processus de pilotage stratégique.

Définir mission et vision

Cette phase est la partie haute de la stratégie et est fixée pour un longue période. Ces éléments peuvent être questionnés chaque année, mais restent en principe stables.

Définir des objectifs stratégiques

Pendant cette phase l'entreprise définit des objectifs stratégiques. Ces objectifs sont chiffrés et au nombre de trois à cinq idéalement. Ils se situent sur le long terme, 2 à 5 ans ou plus en fonction du secteur de l'entreprise. Ces objectifs permettent de réaliser la vision de l'entreprise. Ils se ré-évaluent et s'ajustent éventuellement une fois par an.

 

Préalablement à l'ajustement des objectifs stratégiques, l'entreprise effectue ou met à jour son diagnostic stratégique.

Établir et mettre en oeuvre le plan stratégique

Établir le plan stratégique comprend plusieurs étapes une fois les objectifs stratégiques définis. C'est la phase la plus complexe du management stratégique, consistant à diffuser la vision au sein de l'entreprise, établir un plan constitué des projets stratégiques qui appellent la conduite du changement. Le plan stratégique se déploie verticalement et doit assurer la cohérence transversale des actions.

 

Cette phase comprend les étapes suivantes :

  • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs tactiques
  • Décliner les objectifs tactiques en leviers d'actions
  • Définir les leaders
  • Etablir un consensus avec les équipes sur les plans de conduite du changement
  • Finaliser les plans d'actions en projets stratégiques
  • Piloter le plan et les projets stratégiques

Structurer le processus de pilotage stratégique

C'est bien entendu la première étape à mener à bien. Le pilotage stratégique suit un processus qu'il faut définir et modéliser. Ce processus se déroule sur un cycle d'une année. Chaque début de cycle est marqué par l'évaluation des résultats atteints sur une période de 12 mois et l'ajustement du diagnostic stratégique, pouvant conduire à l'ajustement des objectifs stratégiques.

 

Le processus intègre toutes les procédures, outils et méthodes utilisés par le management de la stratégie.

Management stratégique et conduite du changement

S'appuyer sur le processus pour assurer la cohésion des équipes

Le processus suivi par le management stratégique facilite la mise en cohésion des équipes car il épouse le processus de cohésion, en déroulant les 5 étapes suivantes :

  1. la définition de l'identité : mission et valeurs de l'entreprise
  2. la détermination des objectifs stratégiques de l'entreprise
  3. la mise en place d'une organisation de conduite des projets stratégiques
  4. la communication autour du plan
  5. la capitalisation du retour d'expérience

En intégrant ces étapes au processus de management stratégique on facilite la mise en cohésion des équipes dans un contexte de conduite du changement.

Respecter les règles de la conduite du changement

Les changements appelés par le management stratégiques peuvent engendrer des ruptures significatives pour les collaborateurs et les équipes. Bien connaitre et respecter les étapes de la conduite du changement, du management sociodynamique facilitera  la mise en oeuvre du changement au sein de l'entreprise.

Notre approche pour le management stratégique

Adopter Hoshin Kanri

Nous nous appuyons sur la méthode Hoshin Kanri pour structurer le management stratégique dans les entreprises. Cette méthode suit un processus standard qui s'adapte à toutes les situations d'entreprises, avec ses outils et ses méthodes (voir ci dessous). Développée par l'industrie japonaise, elle s'est généralisée dans le monde économique ces dernières années.

 

Hoshin Kanri est également appelé "vision partagée", ou "management par percées". Hoshin Kanri est également adapté au monde de la PME. Hoshin Kanri PME.

Outils du management stratégique, outils : x-matrix - tableaux A3

La matrice en x ou x-matrix est un outil indispensable pour piloter le plan stratégique de façon horizontale et verticale.
La matrice en X, "X-matrix"

Un système documentaire articulé autour des matrices en X (X-matrix), associés à des feuilles de suivi de projet au format A3. assure d'une part la cohérence des actions du plan stratégique et d'autre part le suivi du plan.

 

Ce système documentaire fournit un support à la communication associée au Hoshin Kanri et permet à chaque collaborateur de comprendre sa contribution au changement associé au plan stratégique. 

Bien dissocier managements stratégique et opérationnel

Management stratégique et opérationnel sont deux processus de direction distincts mais complémentaires. Le premier agit sur le long terme, définit les objectifs stratégiques, conduit le changement et se pilote avec un cycle de basse-moyenne fréquence.

 

Le management opérationnel agit sur le court terme, inclut une grande part de résolution de problème dans son fonctionnement et vise à l'atteint des objectifs opérationnels. Ceux ci sont déclinés des objectifs stratégiques.

Formations associées au management stratégique

Nous proposons également les formations suivantes associées au management stratégique ou du déploiement de Hoshin Kanri au sein de votre entreprise :

  • formation Hoshin Kanri
  • formation conduite du changement
  • formation processus de direction
  • formation gestion de projet
  • formation cohésion d'équipe
  • formation management socio-dynamique

Conseil et accompagnement en management stratégique

Nos consultants dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner pour déployer un processus de management stratégique au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Roubaix, Douai, Amiens, Arras, Lens, Tourcoing, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Belfort), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur la mise en oeuvre du management stratégique dans votre entreprise.