Management stratégique

Pour orienter et transformer l'entreprise

Le management stratégique définit la vision et assure la conduite du changement pour atteindre les objectifs stratégiques
Définir la vision, la transformer en actions

Le management stratégique est un processus de direction qui a pour vocation de définir la stratégie de l'entreprise puis la mettre en œuvre. 

 

Nous vous accompagnons pour structurer le processus de pilotage stratégique au sein de votre organisation et former vos équipes. 



Objectifs

Définir la stratégie et la mettre en oeuvre

Le management de la stratégie suit un processus pour atteindre les objectifs stratégiques, en conduisant le changement.
Partager la vision stratégique

Le management stratégique englobe les activités suivantes.

  • La définition de la stratégie. 
  • La diffusion de la vision stratégique. 
  • L'établissement les plans d'actions.
  • La constitution des équipes.
  • Garantit la cohérence des actions.
  • La conduite et le pilotage du changement associé à la stratégie.
  • Le suivi des plans d'action.
  • La mesure de l'efficacité stratégique.

Animer le processus de pilotage de la stratégie

Le processus de pilotage stratégique est un des trois principaux processus de direction, également appelés les trois piliers du management.

  • Le management stratégique.
  • Le management organisationnel.
  • Le management opérationnel.

Ces trois processus sont complémentaires et interdépendants. Leur pilotage est essentiel pour la bonne marche de l'entreprise.

Les interactions entre les processus de management : le management stratégique, le management organisationnel, le management opérationnel.

Le schéma ci dessus représente les interactions entre les trois processus de management.

  • Le management stratégique détermine l'organisation et le management organisationnel.
  • L'organisationnel détermine comment conduire l'opérationnel et les attendus du management opérationnel.    
  • Les objectifs opérationnels doivent être cohérents avec la stratégie.
  • Les résultats opérationnels sont des entrants du diagnostic stratégique. 

Le management stratégique, comment ça marche?

Le management de la stratégie comprend cinq activités principales.

Définir mission et vision

Cette phase est la partie haute et conduite très en amont de la stratégie. Elle fixe ces éléments pour un longue période. Mission et vision peuvent être questionnés chaque année, mais restent en principe stables. Cette démarche inclut le éveloppement de la vision bas carbone

Le diagnostic de stratégie

Le diagnostic du management stratégique peut s'appuyer sur le SWOT.

Il est recommandé de mettre à jour le diagnostic stratégique au moins une fois par an. Celui ci peut peut s'appuyer sur :

  • L'analyse SWOT.
  • La méthode PESTEL. 

Le diagnostic stratégique s'appuiera aussi sur les résultats de l'entreprise pendant les périodes passées, en comparant les précédents objectifs stratégiques avec le réalisé de l'entreprise.

Définir des objectifs stratégiques

Pendant cette phase l'entreprise définit des objectifs stratégiques. Ces objectifs sont chiffrés et en petit nombre idéalement. Ils se situent sur le long terme, 2 à 5 ans ou plus en fonction du secteur de l'entreprise. Ces objectifs permettent de réaliser la vision de l'entreprise. Ils se ré-évaluent et s'ajustent éventuellement une fois par an.

 

Une fois dérerminés, ces objectifs font l'objet de communication au sein de l'entreprise.

Établir et mettre en oeuvre le plan stratégique

Établir le plan stratégique comprend plusieurs étapes une fois les objectifs stratégiques définis. C'est la phase la plus complexe du management stratégique, consistant à diffuser la vision au sein de l'entreprise, établir un plan constitué des projets stratégiques qui appellent la conduite du changement. Le plan stratégique se déploie verticalement et doit assurer la cohérence transversale des actions.

 

Cette phase comprend plusieurs étapes.

  • Décliner les objectifs stratégiques en objectifs tactiques.
  • Décliner les objectifs tactiques en leviers d'actions.
  • Définir les leaders ou pilotes des plans.
  • Etablir un consensus avec les équipes sur les plans de conduite du changement.
  • Finaliser les plans d'actions en projets stratégiques.
  • Piloter le plan et les projets stratégiques.

Structurer le processus de pilotage de la stratégie

C'est bien entendu la première étape à mener à bien. Le management stratégique suit un processus qu'il faut définir et modéliser. Ce processus se déroule sur un cycle d'une année. Chaque début de cycle est marqué par l'évaluation des résultats atteints sur une période de 12 mois et l'ajustement du diagnostic stratégique, pouvant conduire à l'ajustement des objectifs stratégiques.

 

Le processus intègre toutes les procédures, outils et méthodes utilisés par le management de la stratégie. C'est au sein management organisationnel que se définit ce processus.


Pilotage de stratégie et conduite du changement

S'appuyer sur le processus pour assurer la cohésion des équipes

Le processus suivi par le management stratégique facilite la mise en cohésion des équipes. Il déroule les 5 étapes du processus de cohésion.

  1. La définition de l'identité : mission et valeurs de l'entreprise.
  2. La détermination des objectifs stratégiques de l'entreprise.
  3. La mise en place d'une organisation de conduite des projets stratégiques.
  4. La communication autour du plan.
  5. La capitalisation du retour d'expérience.

En intégrant ces étapes au processus de management stratégique on facilite la mise en cohésion des équipes dans un contexte de conduite du changement.

Respecter les règles de la conduite du changement

Les changements appelés par le management stratégique peuvent engendrer des ruptures significatives pour les collaborateurs et les équipes. Bien connaitre et respecter les étapes de la conduite du changement, du management sociodynamique facilitera  la mise en œuvre du changement au sein de l'entreprise.


Adopter la méthode HOSHIN KANRI

Le processus de management stratégique Hoshin Kanri
Hoshin Kanri, cliquer pour élargir

Nous nous appuyons sur la méthode Hoshin Kanri pour structurer le management stratégique dans les entreprises. Cette méthode suit un processus standard qui s'adapte à toutes les situations d'entreprises, avec ses outils et ses méthodes (voir ci dessous). Développée par l'industrie japonaise, elle s'est généralisée dans le monde économique ces dernières années.

 

Hoshin Kanri est également appelé "vision partagée", ou "management par percées". Hoshin Kanri est également adapté au monde de la PME. Hoshin Kanri PME.

Outils du management stratégique : x-matrix - tableaux A3

La matrice en x ou x-matrix est un outil indispensable du management stratégique qui pilote le plan d'action de façon horizontale et verticale.
La matrice en X, "X-matrix"

Un système documentaire articulé autour des matrices en X (X-matrix), associés à des feuilles de suivi de projet au format A3. assure d'une part la cohérence des actions du plan stratégique et d'autre part le suivi du plan.

 

Ce système documentaire fournit un support à la communication associée au Hoshin Kanri et permet à chaque collaborateur de comprendre sa contribution au changement associé au plan stratégique. 

Bien dissocier managements stratégique et opérationnel

Management stratégique et opérationnel sont deux processus de direction distincts mais complémentaires. Le premier agit sur le long terme, définit les objectifs stratégiques, conduit le changement et se pilote avec un cycle de basse-moyenne fréquence.

 

Le management opérationnel agit sur le court terme, inclut une grande part de résolution de problème dans son fonctionnement et vise à l'atteinte des objectifs opérationnels. Ceux ci sont déclinés des objectifs stratégiques.


Formation et accompagnement

Formations

Nous proposons les formations suivantes associées au management stratégique ou du déploiement de Hoshin Kanri.

Accompagnements à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner votre entreprise aux principes du management de la stratégie : Hauts de France  Grand Est Paris et Île de France, Bretagne, Normandie Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées-Occitanie, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence. 

 

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne) ainsi qu'à l'international.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur la mise en œuvre du management stratégique dans votre entreprise.