Optimisation de processus

Pour améliorer l'efficacité de l'organisation

Accompagnement et formation en optimisation de processus

Une optimisation de processus à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges St Nazaire Le Mans Laval

Une optimisation de processus est une démarche en deux étapes.

La première étape est constituée d'un diagnostic qui dépend de l'objectif visé :

  • diagnostic de processus de premier niveau
  • diagnostic de processus approfondi avec la méthode VSM
  • analyse des risques avec la méthode amdec processus
  • analyse globale de l'organisation avec le diagnostic organisationnel

La deuxième étape consiste à établir et conduire un plan d'amélioration en hiérarchisant et sélectionnant les recommandations issues du diagnostic.  Elle constitue la phase active de mise en œuvre des actions d'amélioration.

 

Nous accompagnons vos équipes pour ces deux étapes de l'optimisation.



Optimisation de processus, objectifs

Mettre en oeuvre l'amélioration de la performance par les processus

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Améliorer la performance

Une optimisation des processus vise à planifier puis mettre en œuvre les évolutions de processus choisies lors du diagnostic. Ces démarches s’appliquent à tous types de processus :

  • processus de direction;
  • processus support;
  • processus opérationnels.

Les processus peuvent être des processus industriels, administratifs, dématérialisés….

Optimisation de processus : améliorer la performance économique

Optimiser les processus apporte un bénéfice économique par :

  • des gains sur les temps opératoires;
  • des réductions des temps d'attente;
  • des cycles globaux plus courts;
  • une optimisation des déplacements;
  • un allègement des documents édités;
  • des réductions de stocks;
  • une meilleure qualité et une diminution des rebuts;
  • moins de surface nécessaire;
  • etc...

En utilisant les outils lean, l'optimisation de processus élimine tous les facteurs de gaspillage également appelés MUDAs lean.

Améliorer la satisfaction client avec une optimisation de processus

C'est une conséquence directe de l'amélioration de processus, lorsque celle ci concerne les processus opérationnels. Les résultats sont généralement : 

  • une augmentation du taux de service;
  • une amélioration de la qualité produits;
  • une réduction des cycles;
  • des cycles plus courts;
  • de meilleures temps de réponse au client;
  • une meilleure compétitivité par la réduction des coûts.

Optimisation de processus pour améliorer la sécurité au travail

Une optimisation de processus doit tenir compte des facteurs humains comme ceux concernant la qualité de vie au travail et la sécurité au travail. Optimiser les processus traite également de l'ergonomie des postes de travail et du système managérial

Une optimisation de processus est aussi un levier qui améliore la qualité de vie au travail par :

  • une sécurité au travail accrue
  • une meilleure organisation des taches, générant moins de conflits entre les individus
  • plus de fierté dans le travail grâce à une meilleure qualité de réalisation
  • un décloisonnement des taches et de l'organisation
  • l'amélioration de la sécurité au travail, moins d'accidents
  • des postes plus ergonomiques
  • etc
Une des conséquences généralement constatées est la réduction de l'absentéisme au travail.

Optimisation de processus et ISO 9001

Le standard de certification ISO 9001 v2015 appelle l'entreprise à lancer des démarches d'amélioration continue. La maîtrise des techniques et méthodes d'optimisation de processus, basées sur la méthode VSM ou la méthode AMDEC contribue à satisfaire les exigences de la norme ISO 9001. Nous recommandons de lancer régulièrement des projet ciblés en optimisation de processus au sein de l'entreprise.

Optimisation de processus, méthode

Phase 1 : établir un diagnostic du processus ciblé, choisir la méthode

Le diagnostic préalable à l'optimisation de processus s'effectue en utilisant l'une des méthodes suivantes en fonction des objectifs recherchés :

  • Le diagnostic VSM si l'objectif est l'amélioration de la performance sur un processus;
  • l'AMDEC processus si l'objectif est la réduction des risques inhérents au processus.

Une combinaison de ces deux diagnostics est également possible.

 

Un diagnostic global de l'organisation sera réalisé avec un diagnostic organisationnel.

Phase 2 : engager la démarche d'amélioration, utiliser le PDCA

Suivre les phases du  cycle PDCA est indispensable pour mener à bien une amélioration de processus
Le cycle du PDCA

Nous suivons le cycle du PDCA pour faire évoluer vos processus et les améliorer. Le cycle PDCA de l'optimisation comprend 4 phases :

  • P : phase de préparation;
  • D : phase de déploiement;
  • C : phase de compréhension des phénomènes observés;
  • A : phase d'action.

Optimisation de processus, outils

Diagnostic VSM de processus

Le projet d'amélioration de processus avec VSM à Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès Limoges Le Mans
VSM processus, principe

Le diagnostic VSM de processus est un des angles de l'analyse d'un processus, apportant un éclairage sur la performance intrinsèque du processus.

 

Le diagnostic VSM permet de comprendre comment réduire les temps d'écoulement sur un processus la nature des opérations réalisées (valeur ajoutée / non valeur ajoutée), les déplacements inutiles, les ruptures de charge, etc... 

 

Le diagnostic VSM précède l'optimisation de processus.

AMDEC processus

L'amdec processus (Analyse des modes de défaillance des effets, de la criticité) identifie, quantifie et hiérarchise les risques portés par un processus. Ce peut être un complément d'un diagnostic VSM. L'AMDEC donne des pistes pour réduire les risques sur un processus. 

Optimisation de processus avec le CREMS

La méthode CREMS développée par Eiphedeïx International est un moyen de classifier les voies d'amélioration sur un processus :

  • C : combiner des opérations et des taches pour éviter les ruptures de charge...
  • R : Rendre plus robuste une opération, par exemple en renforçant la formation, précisant les procédures, instituant des contrôles... 
  • E : Elimination de taches et opérations inutiles.
  • M : Moyens : rendre le processus plus efficaces avec le support de nouveaux moyens.
  • S : Simplifier, par une nouvelle organisation plus simple des taches entre elles.

Utiliser la classification CREMS permet de regrouper les lignes d'actions par catégories afin de sélectionner celles qui seront retenues pour l'optimisation de processus.


Optimisation de processus, ils nous font confiance



Prestations de conseil en optimisation de processus

Experts à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner dans vos démarches de progrès: Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux, Montbéliard), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes Quimper, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre, Evreux), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de performance et d'optimisation de processus avec un de nos experts.