Organisation du travail d'entreprise

Pour la performance durable et la qualité de vie au travail

Organisation du travail basée sur une approche processus

Conseil en organisation du travail, pour allier efficacité, performance durable et qualité de vie au travail
organisation du travail, favoriser l'intelligence collective

Nous vous accompagnons pour mettre en place au sein de votre entreprise une organisation du travail efficace qui accompagnera la performance durable de votre entreprise.

 

Nous conduisons ces travaux dans un esprit d'efficacité de l'organisation combinée à la qualité de vie au travail des équipes. Nous nous attachons à transmettre les savoirs faire conduisant au développement de l'intelligence collective et à l'ancrage d'organisations auto-apprenantes.

 

Prenez contact avec nous pour échanger avec nos experts sur vos problématiques d'organisation au sein de votre entreprise.


Nos principes en organisation du travail

Réaliser un diagnostic organisationnel

Ce diagnostic est le point de départ de notre démarche. Il a pour objectif d'aligner les pratiques du systèmes organisationnel sur la stratégie de l'entreprise et les conclusions peuvent proposer d'agir :

  • sur les processus
  • sur les modes opératoires au poste de travail
  • sur les pratiques managériales
  • sur les expertises
  • sur les moyens utilisés dans l'organisation

Notre diagnostic organisationnel est une évaluation de terrain, qui sonde l'organisation au plus proche des collaborateurs.

 

Pour consulter les principes de notre diagnostic organisationnel.

Décrire ou ajuster l'organisation du travail avec les processus

Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve votre entreprise, la première pierre à poser en terme d'organisation du travail, est de décrire celle ci avec l'approche processus.

 

L'objectif est de faire en sorte que chacun comprenne quel est son rôle et sa place au sein de l'organisation, d'exprimer ses attentes vis à vis de ses fournisseurs internes, et de connaître avec précision les attentes de ses clients internes.

 

Un organisation claire pour tous est le premier pas pour la qualité de vie au travail.

 

Cette description de l'organisation doit être la plus visuelle possible, en utilisant les graphiques de logigrammes. Cette description vise à standardiser l'organisation dur travail, afin de pouvoir en mesurer l'efficacité et de pouvoir lancer des démarches d'amélioration continue. Les langages de description de l'organisation doivent être les mêmes dans toute l'entreprise. Nous recommandons d'adopter des éléments de modélisation issus de la norme BPMN2.0.

 

Les processus peuvent être complétés par des procédures ou des modes opératoires décrivant de façon précise le mode d'exécution d'une tache.

Mettre en place une organisation du travail favorisant la coopération

Favoriser la coopération entre les différents métiers de l'entreprise constitue une priorité de l'organisation du travail. Cette coopération inter-métiers se confronte souvent à la logique métiers de l'organigramme, peut ériger des parois entre les différents service de l'entreprise.

 

A cette logique doit se substituer une organisation du travail par processus qui favorisa la transversalité inter-services est la solution. Dans l'organisation du travail il faut rechercher a complémentarité organigramme-processus, en affectant à l'organigramme le rôle du maintien et du développement des expertises métiers, et aux processus le soin d'organiser le travail entre les métiers de l'entreprise.

Développer l'intelligence collective et organisation du travail

L'intelligence collective caractérise le travail au 21ème siècle. Elle se définit comme la capacité à réaliser des taches cognitives de manière plus efficace collectivement, que si les mêmes individus travaillaient séparément sur les mêmes problématiques.

 

L'intelligence collective est utile pour la création, la résolution de problème, la prise de décision, la prévision d’événements... Dans une société de plus en plus technologique, immatérielle, scientifique, demandant souvent de réagir rapidement, les ressorts de l'intelligence collective sont indissociables de la performance d'une organisation.

 

Les processus qui décrivent l'organisation du travail doivent prendre en compte ce savoir faire pour développer l'intelligence collective. Nous vous accompagnons dans cette démarche.

Mettre en place une organisation du travail auto-apprenante

Tout dirigeant d'entreprise doit avoir pour objectif de mettre en place une organisation auto-apprenante. Cette notion décrit la capacité d'une organisation à résoudre d'elle même les problématiques auxquelles elle fait face au quotidien sans une intervention hiérarchique et de capitaliser sur les retours d'expériences ainsi vécus.

 

Les processus doivent aussi prendre en compte cette exigence pour développer cette capacité à résoudre, apprendre et capitaliser les savoirs résultants des événements vécus.

Organisation du travail et management

Mettre en place et piloter les processus de management essentiels

Le rôle du dirigeant consiste à mettre en place des processus de direction qui vont animer son organisation avec trois objectifs :

1 - Définir et partager la vision, puis entrainer l'organisation sur les changements induits;

2 - Piloter l'entreprise au quotidien; c'est le processus de pilotage opérationnel;

3 - Gérer l'organisation, c'est le processus organisationnel

 

C'est ce dernier processus qui fera la qualité de l'organisation. Il a pour objet :

 

1 - de définir les objectifs de l'organisation qui soient en cohérence avec la vision stratégique. Il doit permettre de répondre à la question :  de quoi doit être capable l'organisation, comment doit être organisé le travail pour répondre aux enjeux stratégiques.

 

2 - d'adapter l'organisation en fonction des problématiques opérationnelles rencontrées au quotidien. C'est le retour d'expérience qu'il faut intégrer dans l'évolution de l'organisation du travail. 

 

3 - d'évaluer périodiquement l'organisation pour mesurer son efficacité par rapport aux objectifs donnés.

 

Le système organisationnel d'une entreprise, composé 1) de tous les collaborateurs et de leurs savoirs faire, 2) d'une organisation du travail associée efficace, est ce qui constitue le capital le plus précieux pour une entreprise. Celui ci doit être servi et maintenu par un processus de direction structuré et piloté avec rigueur pour le gérer.

Formations organisation du travail

Conseil et accompagnement en organisation du travail

Conseils et formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur des problématiques d'organisation : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur l'organisation du travail de votre entreprise avec un de nos experts.