Lu pour vous

Hors de la crise, écrit par Edwards Deming

Ce livre n’est bien sûr pas nouveau, puisqu’il a été écrit par Deming au début des années 1980 et fait l’objet d’une première publication par le MIT en 1982. Lorsque ce livre paraît, la notoriété de Deming aux Etats Unis n’est pas complètement établie. Le monde économique Américain découvre tout juste la contribution de Deming dans les progrès fantastiques accomplis par l’industrie Japonaise des trente dernières années.

 

Si beaucoup d’entre nous connaissent Deming au travers du fameux cycle PDCA, dont d’ailleurs il refuse la paternité, comme le montre ce livre l’apport de Deming aux techniques de management est bien plus vaste.

Deming : toujours d'actualité

Dans ce livre Deming résume sa pensée sur la façon de gouverner une entreprise. Et il n’est pas tendre sur les pratiques du monde occidental. Il y juge les modes de management peu structurés, aux connaissances très insuffisamment développées et orientés vers des objectifs de court terme.

 

L’expertise première de Deming est celle d'un scientifique : c’est un mathématicien statisticien à la formation universitaire, et son début de carrière s’effectue au ministère de l’agriculture Américain comme chercheur. ll y développera des méthodes de statistiques appliquées. Il sera affecté au ministère de la guerre lors du deuxième conflit mondial afin d’améliorer la qualité du matériel employé sur le front.

 

C’est après la fin de la guerre, lorsqu’il est détaché par son ministère au Japon pour y effectuer des études économiques qu’il est sollicité par le patronnât de l’industrie japonaise. Celui-ci a connaissance des travaux qu’il a pu réaliser et souhaite en appliquer les principes dans ses usines. Commence alors un cycle de plusieurs années pendant lequel Deming forme des centaines de cadres japonais à ses techniques statistiques de contrôle des processus. Celles-ci contribueront fortement à la qualité des produits japonais dont on connaît le succès…

 

Hors de la Crise est un ouvrage riche et dense. On y croise bien sur les grands principes de statistique appliquée développés par Deming sans avoir l’impression de parcourir un recueil de mathématiques. Ce n’est d’ailleurs pas le but. Deming cherche plutôt à faire comprendre à son lecteur que le système de l’entreprise génère des signaux qu’il faut savoir déceler et analyser pour comprendre le fonctionnement de l’organisation. Sys-tè-me : c’est de cette façon dont doit être analysée l’entreprise, afin de comprendre et améliorer toutes les interactions qui s’y déroulent en sachant capter et analyser les variations du système. Il faut en particulier discerner les variations résultant de causes communes (du système dans sa globalité) de celles provenant de causes spéciales, que l’on peut isoler.

Les 14 points de Deming pour un management efficace

Ce que nous apprend aussi ce livre, c’est que Deming ne s’est pas limité à développer des techniques statistiques. Son expérience lui a permis de développer un sens du management du système très solide, qu’il partage avec son lecteur. Ce sont 14 points à respecter pour installer un management efficace de l’organisation et éviter ce que Deming appelle « les causes mortelles des entreprises ». Chaque dirigeant pourra ainsi comparer ses propres pratiques avec celles recommandées par Deming.

 

L’approche de Deming vise à faire progresser la qualité des produits ou services et la qualité de vie au travail par un management efficace et respectueux des individus : augmenter les connaissances, faire en sorte que les cadres aident à la résolution des problèmes du terrain et contribuent à l’amélioration du système.

 

Le style est à l’américaine, direct est efficace, bien servi par l’excellente traduction de Jean Marie Gogue, Président de L’association Française d’Edward Deming, et ami de Deming. Le lecteur appréciera aussi la pédagogie pragmatique, illustrée par de nombreux exemples, que Deming prend soin de choisir dans des secteurs variés pour montrer l’universalité de sa méthode, qui ne se cantonne pas au secteur industriel.

 

Un ouvrage de référence pour le management et toujours d’actualité !

 

Frédéric Durdux