BPM - Business Process Management

Solutions management par processus pour l'ISO 9001

Développez une culture processus au sein de votre entreprise

L'appropriation d'une culture BPM au sein de l'entreprise se développe avec un fort leadership managérial
Culture et management BPM, la systémique de l'entreprise

BPM acronyme de "Business Process Management" se caractérise par le développement d'une culture processus au sein de votre entreprise.

 

Cette culture développe la notion de systémique, en abordant l'organisation de l'entreprise comme un système.

 

L'appropriation de cette culture est un gage d'efficacité et de qualité de vie au travail pour votre organisation. Cette culture processus se développe par un leadership du management qui en favorise la diffusion et la pratique.

 

Nous accompagnons votre entreprise dans cette démarche, en apportant méthode, formation et outils de modélisation et gestion. Sur ce dernier point nous apportons de la technologie avec le logiciel Signavio.


BPM - objectifs et méthode

Engager une démarche BPM, pourquoi faire?

Le BPM ou le management par les processus consiste simplement à décrire les méthodes et l'organisation du travail au sein de l'entreprise par processus afin de les rendre compréhensibles par tous, les standardiser les stabiliser puis d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise. Cette description comprend en général une modélisation graphique des taches et activités qui se déroulent dans l'entreprise pour bien les visualiser, les rendre stables et répétables. C'est l'effet processus. Puis des objectifs de performance peuvent être assignés aux processus afin d'en mesurer la performance et de les rendre progressivement plus performants. La logique processus favorise par ailleurs la transversalité en décrivant les modes de fonctionnement entre les différents services de l'entreprise.
En précisant clairement le rôle de chacun dans l'organisation et en fixant un cadre pour l'amélioration de l'organisation, la culture processus contribue à l'amélioration de la qualité de vie au travail pour les collaborateurs.
Les approches BPM sont également incontournables pour les démarches ISO 9001. Nous l'intégrons dans notre accompagnement ISO 9001.

Notre méthode pour développer une culture processus

L'appropriation d'une culture BPM au sein de l'entreprise passe par plusieurs phases :

  1. élaboration de la cartographie générale des processus
  2. désignation de référents BPM et pilotes des processsus
  3. formation et sensibilisation du personnel à la méthodologie
  4. identification des processus de management
  5. définition des objectifs et indicateurs liés à la cartographie
  6. modélisation détaillée des processus de l'entreprise
  7. finalisation du livret processus
  8. maîtrise du pilotage des processus
  9. lancement de démarches d'amélioration continue

Nos accompagnements pour votre démarche BPM

Nous accompagnons vos équipes sur toutes les phases de la démarche BPM, depuis la formation jusqu'aux démarches d'amélioration continue. L'accompagnement peut aussi se limiter à une ou quelques phases de la démarche globale. Nous pouvons également fournir les outils techniques qui rendent la démarche encore plus performante, avec le logiciel processus Signavio.

Prestations pour le management par processus

Nous réalisons chez nos clients plusieurs types de prestations d'accompagnement aux démarches processus, parmi lesquelles :

Nous pouvons également conseiller vos équipes dans la mise en place du logiciel BPM développé par Signavio.

Notre accompagnement BPM, les étapes

Etape 1, établir la cartographie des processus

la cartographie des processus est indissociable de la démarche BPM. Elle représente l'organisation haut niveau par processus.
Cartographie des processus

La cartographie des processus est le premier élément structurant de la démarche BPM. C'est également un acte de management important car en représentant les macro-processus de l'entreprise elle apporte une description haut niveau de l'organisation du travail et une vision sur la façon dont se réalise la valeur ajoutée de l'entreprise.

 

La cartographie des processus ébauche les transversalités de l'entreprise et précise comment se réalise la valeur pour les clients.

 

Dans les démarches de management par processus on distingue trois types de processus qui apparaissent distinctement sur la cartographie de l'entreprise:

  • les processus de direction
  • les processus de réalisation
  • les processus support

Etape 2 : désigner référents BPM et pilotes de processus

Une démarche BPM nécessite d'instaurer deux types d'experts pour conduire le déploiement du management par processus :

  • les référents BPM, experts des techniques du management par processus, ils auront pour rôle d'apporter leur appui technique aux collaborateurs de l'entreprise;
  • les pilotes de processus responsables de la mise en place, du fonctionnement et de l'amélioration de leur processus.

Etape 3 : former pilotes et collaborateurs aux techniques BPM

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner votre entreprise dans sa démarche de management par processus :

Ces formations peuvent être dispensées à tout le personnel ou bien auprès d'une population ciblée, comme le management, les pilotes de processus et/ou les référents processus.

Etape 4 : instaurer trois processus de management dans le BPM

Trois processus de management sont essentiels pour le pilotage d'une organisation et doivent être intégrés à votre démarche management par processus :

  • le pilotage de la stratégie
  • la gestion de l'organisation
  • le management opérationnel

Nous vous accompagnons pour mettre en place ou optimiser chacun de ces trois processus.

Etape 5 : modéliser les processus détaillés

Cette étape du BPM consiste à modéliser la cartographie détaillée de toute l'organisation de l'entreprise
Modélisation détaillée des processus

La démarche BPM appelle une modélisation détaillées de taches et activités de l'entreprise en logigrammes.

 

Ceux ci mettent en évidence les rôles des collaborateurs et le séquencement des taches de l'organisation. 

 

Nous modélisons les processus de votre entreprise en nous appuyant sur le standard BPMN 2.0 et en utilisant le logiciel processus Signavio (cf infra).

Etape 6 : fixer des objectifs, concevoir les indicateurs associés

Les indicateurs de performance des processus sont utilisés pour piloter et élaborer le tableau de bord.
Des indicateurs pour piloter les objectifs

Le pilotage des processus passe par la détermination d'objectifs qui seront mesurés par les indicateurs de performance ou KPIs

 

On distingue trois types d'indicateurs :

  1. les indicateurs de la performance processus, telle que perçue par le client du processus;
  2. les indicateurs d'efficience, qui indiquent le rapport entre les ressources engagées par le processus et la performance intrinsèque du processus;
  3. les indicateurs d'environnement pour mesure l'impact de l'environnement extérieur sur la performance et l'efficience du processus.

BPMN 2.0, standard de la modélisation processus

Une représentation adaptée pour la logique BPM et l'ISO 9001

Dans nos démarches d'accompagnement, nous recommandons de décrire l'organisation du travail par processus à l'aide du standard BPMN 2.0 en se basant sur une représentation logigramme / flugramme. Ces modélisations permettent de décrire précisément et efficacement l'organisation du travail dans une logique processus.

Les 103 éléments du standard BPMN 2.0 pour décrire l'organisation par processus
La notation BPMN 2.0

La norme de représentation BPMN 2.0 que nous utilisons est gérée par l’OMG et s’inscrit dans la logique de modélisation par flugramme logigramme. Elle regroupe 103 éléments de modélisation pour modéliser avec précision votre organisation du travail. Les principaux éléments de modélisation disponibles sont :

  • les activités
  • les évènements de début et de fin de tâche
  • les éléments de connection
  • les corridors pour décrire les rôles
  • les flèches de séquence
  • les objets de description

Conseil et formation BPM

Consultants - formateurs dans chaque région en France

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller et accompagner la mise en place d'une démarche processus dans votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchatel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur votre besoin en conseil et formation BPM.