Comment faire un logigramme processus

Pour décrire l'organisation par processus

Conseil formation pour savoir comment faire un logigramme

Comment faire un logigramme processus en précisant le séquencement des taches dans une organisation du travail, ainsi que la répartition des rôles.
Logigramme - flugramme de processus

Comment faire un logigramme processus ou flugramme par une représentation graphique des taches et activités dans une organisation de travail : cette représentation implique de faire apparaître non seulement le séquencement des taches entre elles mais aussi de préciser les rôles des différents intervenants.

 


Logigramme processus ou flugramme, concept

Décrire flux, séquencement et rôles dans le processus

Comment faire un logigramme processus avec 4 rôles pour indiquer les lieux d'action des taches dans le processus.
Logigramme - flugramme processus avec 4 rôles

Comment faire un logigramme processus : on représente les taches par des rectangles reliés par des flèches de séquencement.

 

L’articulation de ces taches représente une séquence de processus. Pour être plus précis dans la description de l’organisation, on positionne chaque tache dans une colonne (représentation verticale) ou un espace en ligne (représentation horizontale) symbolisant qui ou quel service réalise la tâche. Cette description graphique permet de représenter pleinement l’organisation du travail.  

 

Cette logique de représentation s'applique aux trois catégories de processus :

Comment faire un logigramme processus, principes

Pour savoir comment faire un logigramme processus il faut réaliser une observation des situations de terrain, qu'il faut ensuite retranscrire en processus. Cette phase passe par une analyse organisationnelle.

 

Les diagrammes doivent ensuite être équilibrés pour offrir une simplicité de lecture et de compréhension. Une décomposition en sous processus pour limiter chaque schéma à une quinzaine de taches.       

Eléments de modélisation et symboles logigramme

Comment faire un logigramme processsu à partir d'éléments standardisés simples.
Les éléments constitutifs du logigramme

Les principaux éléments de modélisation d'un logigramme processus sont :

  • les taches élémentaires
  • les connecteurs logiques (ou/et)
  • les flèches de séquence
  • les éléments de départ et d'arrivée
  • les attributs de compléments (système informatique, moyens de stockages, procédures...)
  • les couloirs et corridors
  • les rôles

Le standard BPMN 2.0 (cf infra) décrit de façon exhaustive tous les éléments de modélisation qu'il est possible d'employer. Dans la pratique une dizaine d'éléments suffisent pour modéliser les processus, comme indiqué dans le diagramme de flux ci contre.

Comment faire un logigramme, bonnes pratiques

Adopter un standard de modélisation

Le standard de modélisation BPMN2.0 facilite la conception et la compréhension des processus
Exemple de standard de modélisation

Utiliser un standard de modélisation commun dans toute l'organisation est une pratique à développer afin de faciliter l'appropriation de la culture processus et logigramme processus. 

 

Nous recommandons d'adopter le standard BPMN2.0, référence utilisée par les éditeurs de logiciel processus. Dans la pratique extraire une base d'une quinzaine d'éléments de ce standard (qui en comporte 103) suffit pour réaliser la modélisation de tous les processus de l'entreprise. Un référent processus au sein de l'organisation peut être chargé d'établir et maintenir le standard modélisation processus de l'entreprise. 

Comment faire un logigramme processus de façon simple et lisible

Afin que la culture processus se diffuse dans toute l'entreprise, nous recommandons de concevoir des processus ne comprenant pas plus de 10 à 15 taches. L'utilisation de l'arborescence de processus en sous processus et sous-sous processus peut être utilisée afin de décrire l'organisation avec toute la précision nécessaire. 

 

Cette approche permettra à chacun de savoir commet faire un logigramme dans l'entreprise.  

Assurer la formation des utilisateurs aux principes de modélisation

S'il n'est pas nécessaire de transformer chaque contributeur de processus en un expert de la modélisation BPMN2.0 des processus, une formation de base à la modélisation et la mise en oeuvre du principe de diagramme de processus facilitera la diffusion de la culture processus dans l'entreprise. Exemple de formation à la modélisation des processus

Utiliser un logiciel de modélisation pour logigramme processus

L'emploi d'un logiciel de modélisation facilite la conception, la diffusion et la mise à jour des représentations de processus de l'entreprise. Ces logiciels intègrent en général une bibliothèque d'éléments de modélisation du standard BPMN2.0. Nous recommandons l'emploi du logiciel logigramme SIGNAVIO. (Voir plus bas)

Comment faire un logigramme avec management

Préciser où et comment se prennent les décisions

Le logigramme processus, en précisant les rôles au sein de l'organisation précise de façon graphique et modélisable à quel niveau hiérarchique doivent se prendre le décisions. Chaque niveau hiérarchique peut être représenté par un rôle, qui présentera quel type de décision peut être pris au sein de ce rôle. Cette représentation donne de façon instantanée et visuelle la politique de délégation au sein de l'organisation.

Nos prestations de modélisation logigramme processus

Représentation détaillée de l'organisation du travail de l'entreprise

Nous pouvons réaliser le dossier processus complet de votre entreprise, de la cartographie générale des processus, jusqu'à la modélisation détaillée des processus en flugrammes.

 

Nous procédons par étapes en :

  • identifiant les macro-processus composant la cartographie des processus de l'entreprise
  • affectant des indicateurs à chacun de ces macro processus
  • modélisant chaque processus en processus et sous processus détaillés, par logigrammes
  • affectant des attributs (indicateurs, risques, procédures, etc...) à chaque processus

Nous réalisons cette prestation en observant les activités des équipes sur le terrain.

Le dossier processus peut ensuite être utilisé comme base pour :

  • entamer une démarche d'amélioration continue
  • développer la transversalité par le pilotage des processus
  • entamer une démarche de certification ISO 9001

Nous nous appuyons sur le logiciel Signavio pour effectuer cette modélisation.

Outils et standards pour faire un logigramme processus

BPMN 2.0, un standard de modélisation

La norme de représentation BPMN 2.0 gérée par l’OMG s’inscrit dans la logique de diagramme de flux. Elle regroupe 103 éléments de modélisation qui permettent de modéliser avec précision votre organisation du travail à l'aide de diagrammes de processus.

Logiciel de modélisation logigramme processus Signavio

Le logiciel processus Signavio permet des modélisations de processus par flugrammes, avec le standard BPMN 2.0
Logiciel de modélisation processus Signavio

Nous préconisons d’utiliser le logiciel logigramme Signavio pour réaliser la modélisation de votre organisation du travail.

 

Le logiciel s’appuie sur le standard BPMN 2.0 et présente plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique (édition

collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, etc…)

 

L'outil utilise un correcteur de conventions qui guide l'utilisateur et évite les erreurs lors de la modélisation.

Exemple de logigramme processus réalisé avec le logiciel Signavio

Les logigrammes processus et flugrammes peuvent décrire tous les types de situation organisationnelle, quelle que soit la fonction ou le service de l'entreprise. Ils s'appliquent aux processus de direction, processus support ou de réalisation. Nous vous présentons sur cette page quelques exemples pour des processus achat, commercial ou de gestion de sécurité de site.

Logigramme processus - flugramme et ISO 9001

Une représentation adaptée pour la logique processus ISO 9001

Dans nos démarches d'accompagnement processus ISO 9001, nous recommandons de décrire l'organisation du travail par processus en se basant sur une représentation en diagrammes de flux. Ces modélisations permettent de décrire précisément et efficacement l'organisation du travail dans une logique processus.

Nos formations pour savoir comment faire un logigramme processus

Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus, incorporant la notion de logigramme :

- formation au pilotage des processus

- formation cartographie et modélisation des processus

- formation BPM

Comment faire un logigramme processus - flugramme

Conseils - formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller pour l'organisation et la mise en place d'un système de processus basé sur le principe du logigramme au sein votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Roubaix, Amiens, Arras, Lens, Valenciennes, Roubaix), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Montluçon), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation par les processus. 

Logigramme et flugramme quelle différence ?

En fait il n'y a pas de différence entre des deux appellation. Ce sont deux termes différents qui désignent la même notion. Si la première appellation semble plus standardisée, celle de flugramme évoque la notion de flux dans le processus à décrire. Ce terme de flugramme a été imaginé par Jean Marie Gogue, ami de Deming, lorsqu'il est apparu nécessaire de trouver un terme français pour désigner les représentations graphiques de processus. Rappelons que les premières représentations d'entreprise par processus ont été formalisées par Deming peu après la deuxième guerre mondiale, et ont été rapidement et efficacement adoptées par l'industrie japonaise d'alors.