Intelligence émotionnelle

Développez les aptitudes en intelligence émotionnelle

Pour améliorer performance managériale et qualité de vie au travail

L'intelligence émotionnelle, aptitude à savoir percervoir les émotions des autres, est un facteur important de la capacité managériale, de l'intelligence collective ou de la resistance au stress.
intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle est un facteur indissociable de la performance managériale. Savoir faire appel à son intelligence émotionnelle permet de faciliter la relation à autrui et de participer de façon plus efficace  à une dynamique d'équipe.

 

L'intelligence émotionnelle sert plusieurs champs du management. Les experts de Cohésion International développent les aptitudes de vos collaborateurs à faire appel à leur intelligence émotionnelle.

 


Intelligence émotionnelle, applications

Management, intelligence collective, qualité de vie au travail

L'intelligence émotionnelle peut être mise en oeuvre pour développer les aptitudes organisationnelles et collaboratives dans l'entreprise selon plusieurs axes :

 

L'intelligence collective. Comme l'ont démontré les travaux de recherche du MIT, l'intelligence émotionnelle est un facteur prépondérant de l'efficacité d'une démarche d'intelligence collective. Celle ci peut être conçue dans l'entreprise pour :

  • prendre des décisions
  • renforcer les processus d'innovation
  • résoudre des problèmes
  • prévoir des évènements

L'efficacité managériale : l'aptitude des cadres à faire appel à leur intelligence émotionnelle et capter celle des autres renforce l'efficacité du management.

 

La qualité de vie au travail : l'aptitude des collaborateurs à savoir mettre en oeuvre leur intelligence émotionnelle permet de mieux résister à certains facteurs de stress qui peuvent être incontournable. Cela permet d'améliorer la qualité de vie au travail, et dans des cas particuliers de réduire l'absentéisme.

Fondements du concept d'intelligence émotionnelle

Les travaux de recherche scientifique sur l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).

 

Les premières études sur l’intelligence émotionnelle (IE) sont apparues au début des années 1990 avec les travaux de Salovey et Mayer. Ce terme est vulgarisé en 1995 par le psychologue américain Daniel Goleman. Lors de ses nombreuses études, il définit l’intelligence émotionnelle comme une bonne combinaison du rationnel et de l’émotionnel, une configuration qui permet à l’individu de trouver les conditions de son épanouissement.

 

Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés, mais plutôt des capacités apprises qu’il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement optimal.

Formation et coaching en intelligence émotionnelle

Des formateurs et coachs Cohésion International dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour former et coacher vos collaborateurs sur le développement de leur aptitude à faire appel à leur intelligence émotionnelle : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Tours), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège...) et Suisse (Genève, Lausanne...).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management collaboratif et d'intelligence émotionnelle au sein de votre entreprise.