Leadership ISO 9001 v2015

Comment structurer les processus de direction ISO 9001

Les activités et engagements de la direction pour ISO 9001 v2015

l'iso 9001 a transformé l'engagement de la direction en responsabilité de leadership ISO 9001. Nous vous accompagnons pour mettre en place les conditions de ce leadership ISO 9001.
Leadership ISO 9001

La version 2015 du standard ISO 9001 a fait évoluer la responsabilité de la direction en leadership. Le leadership ISO 9001 v2015 est défini par plusieurs paragraphes, appelant à traiter de l'orientation client, l'établissement et la communication de la politique qualité et l'affectation des rôles, responsabilités et autorités au sein de l'organisme. 

 

Nous vous accompagnons pour structurer et mettre en place les activités de direction qui assureront les conditions du leadership ISO 9001 v2015.


Leadership ISO 9001 v2015, objectifs

Engager la direction sur le système de management de la qualité

Dans le paragraphe consacré au leadership, le standard ISO 9001 définit les responsabilités de la direction de l'organisme vis à vis du système de management de la qualité. Ces responsabilités se traduisent par des engagements décrits par 25 points de cadrage.

 

Les grandes lignes de cet engagement consistent à assigner directement à la direction la responsabilité du système de management de la qualité. La direction doit alors mettre en oeuvre une politique qualité compatible avec le contexte de l'organisme, qui promeut une approche processus au sein de l'organisation, l'analyse des risques et opportunités, l'amélioration continue et l'implication de tous dans la politique qualité de l'entreprise. 

 

La direction s'assure que les exigences et attentes des clients sont bien prises en compte dans la politique qualité de l'entreprise, et que la finalité de l'entreprise est préservée.

 

La direction assure la diffusion de la politique qualité et veille à ce que les moyens necessaires y soient affectés. 

Leadership ISO 9001 v2015, méthode

Structurer les activités de direction autour de trois processus

Nous recommandons d'instaurer trois processus de direction pour structurer les activités de management de l'entreprise dans le cadre d'une démarche de certification ISO 9001 v2015:

Chacun de ces processus possède son tempo de management et son système de communication. Il permet de créer des champs managériaux distincts et clairs pour l'ensemble des collaborateurs qui savent ainsi à quel champ se rattache chaque acte managérial.

 

Dans ce cadre, le processus de gestion de l'organisation, appelé encore processus organisationnel, joue un rôle déterminant dans le leadership ISO 9001, notamment par la mise en place de la revue de direction qui rythme et structure ce processus.

Formations processus de direction et leadership ISO 9001

Nous pouvons accompagner vos équipes dans la préparation et la mise en place du système ISO 9001 v2015 de votre entreprise. Voir notre méthode d'accompagnement ISO 9001, afin d'affirmer le leadership ISO 9001.

 

Nous dispensons par ailleurs les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus et de la revue de direction :

- formation au pilotage des processus

- formation ISO 9001

 

Conseil et consultants en organisation ISO 9001 v2015

Consultants - formateurs dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller pour l'organisation et structurer le leadership ISO 9001 v2015 au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchatel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation ISO 9001 et de management de votre organisation.