Management opérationnel

Atteindre les objectifs opérationnels, assurer la cohésion

Nos accompagnements et formations au management opérationnel

Le management opérationnel est un processus de management des opérations, de pilotage opérationnel
Management opérationnel

Le management opérationnel comprend un ensemble de processus de pilotage opérationnel qui assurent la gestion quotidienne de l'entreprise.

 

Ils ont pour vocation d'assurer le respect des objectifs opérationnels sur une période donnée, en général l'exercice à venir ou en cours et d'assurer la cohésion des équipes.

 

Nous vous conseillons et vous accompagnons pour structurer des processus de management opérationnel efficaces et qui garantissent la qualité de vie au travail.

 


Objectifs du management opérationnel

Assurer la mission au quotidien de l'entreprise

Assurer la cohésion des équipes avec le management opérationnel

Assurer l'atteinte des objectifs opérationnels

Intégrer la qualité de vie au travail au management opérationnel

Capitaliser le retour d'expérience des problèmes opérationnels

Le management opérationnel, processus de direction

Rôle du management opérationnel

Le management operationnel est un processus de direction. Place dans la cartographie des processus
Management opérationnel et processus de direction

La management opérationnel est un des processus de direction, aux cotés du pilotage de la stratégie et des processus organisationnels. 

 

C'est une composante essentielle du système de management de l'entreprise.

 

Ce processus définit les objectifs opérationnels (typiquement ce qui doit être accomplir durant un exercice), communique sur ces objectifs, et assure les routines de pilotage de ces objectifs.

 

Le management opérationnel doit assurer le retour d'expérience vers les processus organisationnels sur les améliorations à apporter sur le système organisationnel.

 

Ce management doit assurer une grande réactivité des équipes en cas de divergence constatée par rapport aux objectifs. Pour évaluer la performance, le management opérationnel s'appuie sur les KPIs (indicateurs clés de performance) qui mesurent les écarts par rapport aux objectifs.

 

Le management des opérations est parmi les trois processus de direction celui qui engage le plus les collaborateurs de l'entreprise en terme d'intensité de travail et de relations, il joue donc un rôle prépondérant dans la cohésion des équipes et la qualité de vie au travail.

Le management visuel, management opérationnel efficace

Le management visuel rend le management opérationnel efficace en s'appuyant sur la puissance de la communication visuelle, des routines de management fréquentes. Le management visuel renforce la cohésion d'équipe et favorise l'intelligence collective.
Management visuel

Le management visuel apporte une solution efficace pour piloter les opérations au quotidien. Le management visuel s'appuie sur la force de la communication visuelle pour faire ressortir les objectifs du processus, les standards utilisés, les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en oeuvre. Par principe, le management visuel organise des routines de management fréquentes et courtes avec l'équipe autour du visuel. Le management visuel crée de la cohésion d'équipe et favorise l'intelligence collective.

 

Une bonne pratique pour structurer le management des opérations est d'organiser un réseau de managements visuels sur les principaux processus de l'entreprise.

La résolution rapide des problèmes, clé du management opérationnel

Une des clés du management opérationnel performant réside dans la rapidité de résolution de problème lorsque les performances divergent de façon adverse par rapport aux objectifs.

 

Le manager devra assurer un bon degré de transparence et mobiliser l'intelligence collective de son équipe lors de l'apparition des problèmes. Il pourra utiliser les méthode suivantes pour faciliter l'émergence de solutions et leur mise en oeuvre :

  • diagramme d'Ishikawa
  • QQOQCCP
  • méthode des 5P
  • PDCA
  • tableau A3

L'utilisation du management visuel favorise l'efficacité du management opérationnel en apportant une grande réactivité à la résolution de problèmes.

Le management opérationnel et tableau de bord

Le management opérationnel pilote au quotidien pour attreindre les objectifs du tableau de bord opérationnel
Management opérationnel, tableau de bord

Le tableau de bord de l'entreprise regroupe l'ensemble des objectifs opérationnels. Le management opérationnel s'attache à atteindre ou dépasser ces objectifs. Ce sont généralement des objectifs de vente (prise de commande, nombre de clients, chiffre d'affaire) de satisfaction client (taux de service, indicateurs qualité, recours en garantie...), de marge et de profitabilité (marge brute, EBITA...) de développement de nouveaux produits, de satisfaction interne, de qualité de vie au travail. Les indicateurs opérationnels suivent des objectifs tactiques (horizon inférieur à un an) le plus souvent déterminés pour un exercice. 

Exemple de processus de management opérationnel

Le management operationnel comprend deux sous processus, animation de la performance et gestion des tableaux de bord.
Processus de management opérationnel

Le management opérationnel est à structurer en deux sous processus :

  • la gestion des objectifs et du tableau de bord, qui peut être piloter sur un cycle annuel et une mise à jour mensuelle, hebdomadaire et quotidienne le cas échéant;
  • l'animation de la performance, qui permet d'assurer le suivi en temps réel de la performance opérationnelle et de la tenue des objectifs. Ce sous processus détermine comment s'organise la communication sur les résultats, le reporting et les méthodes de résolution de problème.

Nos accompagnements en management opérationnel

Nous proposons un diagnostic des pratiques de management de votre entreprise, en analysant les routines de management en place et les indicateurs et objectifs associés.

 

Nous éditons ensuite un rapport de diagnostic qui préconise les évolutions de processus à metre en place, avec comme objectifs de faciliter l'atteinte des objectifs opérationnels en :

  • renforçant la cohésion d'équipe et le travail collaboratif
  • favorisant la résolution des problèmes opérationnels au niveau terrain
  • créant des boucles de réaction courtes
  • hiérarchisant les problématiques à traiter
  • développant une culture de transparence et de confiance
  • générant l'intelligence collective
  • développant la qualité de vie au travail
  • développant le management visuel

Pour évaluer le management opérationnel

Le diagnostic managérial

Ce diagnostic est focalisé sur les processus de management de l'organisation et détermine les actions d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour s'assurer de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise et de ses ambitions.

Pour découvrir le diagnostic managérial.

Nos formations associées au management opérationnel

Nous dispensons les formations au management suivantes qui peuvent venir en appui de la mise en place de processus de direction et de management dans l'entreprise :

  • formation pilotage de stratégie
  • formation processus de direction
  • Formation au management des organisations
  • Formation processus et BPM
  • Formation stratégie et Hoshin Kanri
  • Formation à la cohésion et la motivation des équipes
  • Formation au management d‘équipes
  • Formation à la conduite du changement
  • Formation au management socio-dynamique
  • Formation à la Gestion de projet
  • Formation au management visuel

Conseil et formation en management opérationnel

Consultants et formateurs à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et en régions

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et mettre en place les processus de direction et de management opérationnel adaptés à votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Valenciennes, Roubaix, Lens, Tourcoing), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management opérationnel avec un de nos experts.