Management opérationnel

Managers de transition disponibles sous une semaine

Le management opérationnel est un processus de management des opérations, de pilotage opérationnel

Le management opérationnel de votre entreprise ou d'un de ses services peut être pris en charge par un manager opérationnel de transition.

 

Il ou elle aura pour vocation d'assurer le respect des objectifs opérationnels sur une période donnée, de quelques semaines à plusieurs mois. 

 

Nos managers opérationnels de transition sont disponibles rapidement, en moins d'une semaine. Ils ou elles peuvent intervenir sur toute la France et à l'international.


Rôle du manager de transition

Le rôle du manager de transition est de prendre en main dans des délais courts le secteur de management opérationnel qui lui sera confié pour : 

  • Assurer la mission de l'entreprise au quotidien.
  • Veiller à la cohésion des équipes.
  • Atteindre les objectifs opérationnels.
  • Assurer la qualité de vie au travail.
  • Capitaliser le retour d'expérience des problèmes opérationnels.
  • Mettre en place des dynamiques d'amélioration.

Les accompagnements du manager opérationnel

Le manager opérationnel de transition peut effectuer un diagnostic des pratiques de management de votre entreprise. Il ou elle analyse les processus de management opérationnel en place et les indicateurs et objectifs associés.

 

Le rapport de diagnostic préconise les évolutions de processus à mettre en place, avec comme objectifs de faciliter l'atteinte des objectifs opérationnels, en :

  • renforçant la cohésion d'équipe et le travail collaboratif;
  • favorisant la résolution des problèmes opérationnels au niveau terrain;
  • créant des boucles de réaction courtes;
  • hiérarchisant les problématiques à traiter;
  • développant une culture de transparence et de confiance;
  • générant l'intelligence collective;
  • développant la qualité de vie au travail;
  • développant le management visuel.

Prestations types

Les managers opérationnels peuvent intervenir sur d'autres facettes du management opérationnel, comme par exemple :


Secteurs d'intervention

Nos managers opérationnels de transition peuvent intervenir dans tous les secteurs de la vie des entreprises et du secteur public.

  • Tous types d'industries.
  • Distribution et logistique.
  • Sercices informatiques.
  • Industrie du numérique.
  • Agro-amimentaire.
  • Hôpitaux.
  • Secteurs de l'économie sociale et solidaire.
  • Administrations.
  • Collectivités territoriales.

Modes d'intervention du manager de transition

Animer les processus opérationnels

Le management operationnel est un processus de direction. Placé dans la cartographie des processus

Le management opérationnel est un des processus de direction, aux cotés du pilotage de la stratégie et des processus organisationnels. 

 

C'est une composante essentielle du système de management de l'entreprise.

 

Ce processus définit les objectifs opérationnels (typiquement ce qui doit être accomplir durant un exercice), communique sur ces objectifs, et assure les routines de pilotage de ces objectifs.

 

Le manager opérationnel assure le retour d'expérience vers les processus organisationnels sur les améliorations à apporter sur le système organisationnel.

 

Ce management doit assurer une grande réactivité des équipes en cas de divergence constatée par rapport aux objectifs. Pour évaluer la performance, le management opérationnel s'appuie sur les KPIs (indicateurs clés de performance) qui mesurent les écarts par rapport aux objectifs.

 

Le management des opérations est parmi les trois processus de direction celui qui engage le plus les collaborateurs de l'entreprise en terme d'intensité de travail et de relations. Il joue donc un rôle prépondérant dans la cohésion des équipes et la qualité de vie au travail.

Faciliter la résolution des problèmes

Une des clés du management opérationnel performant réside dans la rapidité de résolution des problèmes lorsque les performances divergent de façon adverse par rapport aux objectifs.

 

Le manager opérationnel de transition assure un bon degré de transparence et mobiliser l'intelligence collective de son équipe lors de l'apparition des problèmes. Il peut utiliser les méthodes suivantes pour faciliter l'émergence de solutions et leur mise en oeuvre.

  • Diagramme d'Ishikawa.
  • QQOQCCP.
  • Méthode des 5P.
  • PDCA.
  • Tableau A3.

L'utilisation du management visuel favorise l'efficacité du management opérationnel en apportant une grande réactivité à la résolution de problèmes.

Déployer objectifs et tableaux de bord, assurer le suivi de la perfomance

Le manager opérationnel pilote au quotidien pour atteindre les objectifs du tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord de l'entreprise regroupe l'ensemble des objectifs du management opérationnel. Le manager opérationnel s'attache à atteindre ou dépasser ces objectifs.

 

Ce sont généralement des objectifs de vente (prise de commande, nombre de clients, chiffre d'affaire) de satisfaction client (taux de service, indicateurs qualité, recours en garantie...), de marge et de profitabilité (marge brute, EBITA...) de développement de nouveaux produits, de satisfaction interne, de qualité de vie au travail.

 

Les indicateurs opérationnels suivent des objectifs tactiques (horizon inférieur à un an) le plus souvent déterminés pour un exercice. 

Déployer les animations avec management visuel

Le manager opérationnel peut mettre en oeuvre  le management visuel.
Management visuel

Le management visuel apporte une solution efficace pour piloter les opérations au quotidien. Le manager opérationnel s'appuie sur la force de la communication visuelle pour faire ressortir les objectifs du processus, les standards utilisés, les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en oeuvre. Par principe, le management visuel organise des routines de management fréquentes et courtes avec l'équipe autour du visuel. Le management visuel crée de la cohésion d'équipe et favorise l'intelligence collective.

 

Le management opérationnel de transition peut être l'opportunité de développer les routines de management visuel dans l'entreprise.

Exemple de processus de management opérationnel

Le management opérationnel comprend deux sous processus, animation de la performance et gestion des tableaux de bord.

Le management opérationnel peut être structuré en deux sous processus :

  • la gestion des objectifs et du tableau de bord, qui peut être piloter sur un cycle annuel et une mise à jour mensuelle, hebdomadaire et quotidienne le cas échéant;
  • l'animation de la performance, qui permet d'assurer le suivi en temps réel de la performance opérationnelle et de la tenue des objectifs. Ce sous processus détermine comment organiser la communication des résultats, le reporting et les méthodes de résolution de problème.

Prestations de management opérationnel

Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nancy, Metz et en régions

Chaque manager opérationnel peut intervenir dans votre entreprise dans chaque région. 

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Valenciennes, Roubaix, Lens, Tourcoing).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et la région Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Evreux, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry).
  • Occitanie et Midi Pyrénées (Toulouse, Alès, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, Pau, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).

Prenez contact avec nous pour échanger sur votre besoin en manager opérationnel de transition avec un de nos experts.

Prestations internationales

Nos managers peuvent se déployer à l'international, dans toutes les zones géographiques. Ils sont billingues anglais-français et peuvent aussi intervenir dans d'autres langues.