Le management opérationnel de votre entreprise ou d'un de ses services peut être pris en charge par un manager opérationnel de transition.
Il ou elle aura pour vocation d'assurer le respect des objectifs opérationnels sur une période donnée, de quelques semaines à plusieurs mois.
Nos managers opérationnels de transition sont disponibles rapidement, en moins d'une semaine. Ils ou elles peuvent intervenir sur toute la France et à l'international.
Le rôle du manager de transition est de prendre en main dans des délais courts le secteur de management opérationnel qui lui sera confié pour :
Le manager opérationnel de transition peut effectuer un diagnostic des pratiques de management de votre entreprise. Il ou elle analyse les processus de management opérationnel en place et les indicateurs et objectifs associés.
Le rapport de diagnostic préconise les évolutions de processus à mettre en place, avec comme objectifs de faciliter l'atteinte des objectifs opérationnels, en :
Les managers opérationnels peuvent intervenir sur d'autres facettes du management opérationnel, comme par exemple :
Nos managers opérationnels de transition peuvent intervenir dans tous les secteurs de la vie des entreprises et du secteur public.
Le management opérationnel est un des processus de direction, aux cotés du pilotage de la stratégie et des processus organisationnels.
C'est une composante essentielle du système de management de l'entreprise.
Ce processus définit les objectifs opérationnels (typiquement ce qui doit être accomplir durant un exercice), communique sur ces objectifs, et assure les routines de pilotage de ces objectifs.
Le manager opérationnel assure le retour d'expérience vers les processus organisationnels sur les améliorations à apporter sur le système organisationnel.
Ce management doit assurer une grande réactivité des équipes en cas de divergence constatée par rapport aux objectifs. Pour évaluer la performance, le management opérationnel s'appuie sur les KPIs (indicateurs clés de performance) qui mesurent les écarts par rapport aux objectifs.
Le management des opérations est parmi les trois processus de direction celui qui engage le plus les collaborateurs de l'entreprise en terme d'intensité de travail et de relations. Il joue donc un rôle prépondérant dans la cohésion des équipes et la qualité de vie au travail.
Une des clés du management opérationnel performant réside dans la rapidité de résolution des problèmes lorsque les performances divergent de façon adverse par rapport aux objectifs.
Le manager opérationnel de transition assure un bon degré de transparence et mobiliser l'intelligence collective de son équipe lors de l'apparition des problèmes. Il peut utiliser les méthodes suivantes pour faciliter l'émergence de solutions et leur mise en oeuvre.
L'utilisation du management visuel favorise l'efficacité du management opérationnel en apportant une grande réactivité à la résolution de problèmes.
Le tableau de bord de l'entreprise regroupe l'ensemble des objectifs du management opérationnel. Le manager opérationnel s'attache à atteindre ou dépasser ces objectifs.
Ce sont généralement des objectifs de vente (prise de commande, nombre de clients, chiffre d'affaire) de satisfaction client (taux de service, indicateurs qualité, recours en garantie...), de marge et de profitabilité (marge brute, EBITA...) de développement de nouveaux produits, de satisfaction interne, de qualité de vie au travail.
Les indicateurs opérationnels suivent des objectifs tactiques (horizon inférieur à un an) le plus souvent déterminés pour un exercice.
Le management visuel apporte une solution efficace pour piloter les opérations au quotidien. Le manager opérationnel s'appuie sur la force de la communication visuelle pour faire ressortir les objectifs du processus, les standards utilisés, les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en oeuvre. Par principe, le management visuel organise des routines de management fréquentes et courtes avec l'équipe autour du visuel. Le management visuel crée de la cohésion d'équipe et favorise l'intelligence collective.
Le management opérationnel de transition peut être l'opportunité de développer les routines de management visuel dans l'entreprise.
Le management opérationnel peut être structuré en deux sous processus :
Chaque manager opérationnel peut intervenir dans votre entreprise dans chaque région.
Prenez contact avec nous pour échanger sur votre besoin en manager opérationnel de transition avec un de nos experts.
Nos managers peuvent se déployer à l'international, dans toutes les zones géographiques. Ils sont billingues anglais-français et peuvent aussi intervenir dans d'autres langues.