Les piliers du management organisation

Pour développer des organisations efficaces

L'efficacité et la performance de l'entreprise reposent sur la qualité des piliers du management organisation.
Conseil en management organisation

L'efficacité des organisations repose sur la mise en oeuvre de processus interactifs entre le management et l'ensemble de l'entreprise.

 

C'est le management organisation, qui doit comprendre au moins ces trois piliers du management essentiels : 

  • Le pilotage de la stratégie.
  • Le processus organisationnel.
  • Le management opérationnel.

La qualité des ces trois processus et de leurs interactions avec les autres processus de l'entreprise déterminera l'efficacité de management organisation de l'entreprise.

 

Ce sont les piliers du management


Les trois piliers du management

Formaliser des processus de direction clairs

Pour une performance durable de l'entreprise, nous conseillons de construire un système de management comprenant trois processus de management organisation distincts et complémentaires. Ils sont chargés de piloter l'entreprise suivant trois tempos : 

  • le management stratégique, pour piloter le long terme et le changement, avec un management moyenne fréquence;
  • le développement organisationnel, pour assurer le savoir faire organisationnel de l'ensemble, avec un management basse fréquence;
  • le management opérationnel, pour piloter les objectifs court / moyen terme de l'organisation , avec un management haute fréquence.

Le pilotage stratégique

Nous recommandons d'organiser le management stratégique de l'entreprise suivant un processus de management spécifique dont le rôle consiste à :

  • effectuer les diagnostics stratégiques de l'entreprise;
  • adopter des objectifs stratégiques;
  • établir un feuille de route associée à ces objectifs et les ruptures associées;
  • partager la vision, impliquer le personnel dans le plan stratégique;
  • mettre en oeuvre le plan et conduire le changement;
  • évaluer et mettre à jour périodiquement diagnostics, objectifs, feuille de route;

L'ensemble de ces activités est à organiser autour d'un processus de pilotage stratégique, de type Hoshin Kanri.

Le développement organisationnel

Le deuxième des trois piliers du management organisation à structurer pour la performance durable de l'organisation est le management organisationnel. Il consiste à

  • formaliser l'organisation;
  • identifier les compétences collectives que doit mettre en oeuvre l'organisation;
  • les exprimer au sein de matrices de maturité;
  • évaluer et mettre en oeuvre un plan de progression vers les objectifs identifiés.

Cette maturité organisationnelle peut concerner le management par processus, l'amélioration continue, la gestion de l'environnement, le développement de règles éthiques, etc... Nous suggérons de piloter cette évolution au sein de la revue de direction, en étoffant le rôle de celle dévolue à l'ISO. Un rythme de pilotage semestriel convient en général à ce management organisation de maturité organisationnelle, hors SMI. Voir notre page processus organisationnel.

L'animation opérationnelle

Le management opérationnel est le dernier processus de direction à mettre en place pour piloter de façon complète l'entreprise. Ce processus consiste à :

  • définir des objectifs opérationnels de l'entreprise (à la semaine, au mois, à l'année...);
  • mettre en place les chaine de communication descendantes et ascendantes du management opérationnel;
  • mettre en place les outils de communication associés;
  • animer la performance, résoudre les problèmes.

Le management opérationnel est un management de type haute fréquence. Il comprend des boucles de réaction rapides afin de résoudre les problèmes opérationnels dans des délais très brefs. Voir notre page processus de management opérationnel .

Accompagnements piliers du management

Nos formations

Nous conseillons et formons vos équipes aux piliers du management organisation au sein de votre entreprise :

Nos formations managériales intègrent les dimensions savoir-faire managériaux et savoirs comportementaux liés aux pratiques managériales.

Des consultants à Paris - Lyon - Lille - Strasbourg - Nantes et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur les piliers du management organisation au sein de votre entreprise.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes, Lens).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et la région Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Occitanie - Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Alès, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain, Charleroi, Vitrolles) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

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