Management organisation

Piliers du management pour l'efficacité de l'organisation

Les trois dimensions de la problématique management organisation

L'efficacité et la performance de l'entreprise reposent sur la qualité des processus de management organisation
Conseil en management organisation

L'efficacité des organisations repose sur la mise en oeuvre de processus interactifs entre le management et l'ensemble de l'entreprise.

 

C'est le management organisation, qui doit comprendre au moins trois dimensions essentielles : 

  • le pilotage de la stratégie
  • le processus organisationnel
  • le management opérationnel

La qualité des ces trois processus et de leurs interactions avec les autres processus de l'entreprise déterminera l'efficacité de management organisation de l'entreprise. Ce sont les trois piliers du management.

 


Management organisation : les trois piliers

la solution : ériger le management organisation en processus

Pour une performance durable de l'entreprise, nous conseillons de construire un système de management comprenant trois processus de management organisation distincts et complémentaires, chargé de piloter l'entreprise suivant trois tempos : 

  • le management stratégique, pour piloter le long terme, avec un management moyenne fréquence
  • la capacité de l'organisation, pour assurer le savoir faire organisationnel de l'ensemble, avec un management basse fréquence
  • le management opérationnel, pour piloter les objectifs court / moyen terme de l'organisation , avec un management haute fréquence.

Management organisation, le pilotage de la stratégie

Nous recommandons d'organiser le management stratégique de l'entreprise suivant un processus de management spécifique dont le rôle consiste à :

  • effectuer les diagnostics stratégiques de l'entreprise
  • adopter des objectifs stratégiques
  • établir un feuille de route associée à ces objectifs et les ruptures associées
  • partager la vision, impliquer le personnel dans le plan stratégique
  • mettre en ouvre le plan
  • évaluer et mettre à jour périodiquement diagnostics, objectifs, feuille de route

L'ensemble de ces activités est à organiser autour d'un processus de pilotage stratégique, de type Hoshin Kanri.

Management organisation, la maturité de l'organisation

Le deuxième processus de management organisation à structurer pour la performance durable de l'organisation consiste à identifier les compétences collectives que doit pouvoir mettre en oeuvre l'organisation, les exprimer au sein de matrices de maturité, d'évaluer la situation puis de mettre en oeuvre un plan de progression vers les objectifs identifiés. Cette maturité organisationnelle peut concerner le management par processus, l'amélioration continue, la gestion de l'environnement, le développement de règles éthiques, etc... Nous suggérons de piloter cette évolution au sein de la revue de direction, en étoffant le rôle de celle dévolue à l'ISO. Un rythme de pilotage semestriel convient en général à ce management organisation de maturité organisationnelle, hors SMI. Voir notre page processus organisationnel.

Management organisation, le management opérationnel

Le management opérationnel est le dernier processus de direction à mettre en place pour piloter de façon complète l'entreprise. Ce processus consiste à :

  • définir des objectifs opérationnels de l'entreprise (à la semaine, au mois, à l'année...)
  • mettre en place les chaine de communication descendantes et ascendantes du management opérationnel
  • mettre en place les outils de communication associés
  • animer la performance, résoudre les problèmes 

Le management opérationnel est un management de type haute fréquence, comprenant des boucles de réaction rapides afin de résoudre les problèmes opérationnels dans des délais très brefs. Voir notre page processus de management opérationnel .

Compétences pour un management organisation efficace

Nos formations liées aux thématiques de management organisation

Nous conseillons et formons vos équipes sur les thématiques de management organisation au sein de votre entreprise :

Nos formations managériales intègrent les dimensions savoirs faire managériaux et savoirs comportementaux liés aux pratiques managériales.

Conseil et formation en management organisation

Conseils et formateurs Paris - Lyon - Bordeaux - Lille et en région

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller sur les thématiques de management organisation au sein de votre entreprise : Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Valenciennes, Lens), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Louvain, Charleroi, Vitrolles) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

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