Lean, quel rôle pour le management?

Les démarches lean sont souvent présentées comme un moyen pour générer l’amélioration continue au sein des organisations. Il est tout à fait vrai que la batterie de techniques et méthodes disponibles dans la boite à outil du lean permet, lorsqu’on les maitrise, de faire progresser l’efficacité d’une organisation. Pour se remettre en mémoire ces outils, on peut se référer au récent livre de Joël Duflot, l’usine du futur, qui met la bande dessinée au service de la pédagogie du lean…  

Le lean est un outil du management

Mais l’intérêt du lean ne réside pas seulement dans ces techniques d’amélioration d’efficacité… Il faut aussi considérer que le lean est un outil, ou une démarche au service du management. Si un des rôles du manager est bien de faire progresser l’efficacité de son organisation, il doit aussi être capable de générer de la cohésion, de la motivation et affirmer son leadership.  

Managers, formez vous à la méthode VSM

Pour un manager, la maitrise de la méthode VSM (Value Stream Mapping) ou analyse de la chaine de valeur d’un processus, apport un outil double : il offre d’abord une technique d’amélioration de l’efficacité ; mais surtout il offre l’opportunité de lancer des moments de travail intenses avec son équipe et de renforcer la cohésion parmi les membres. Le processus de cohésion d’une équipe passe par 5 phases : définir mission et valeur, cadrer des objectifs, organiser, communiquer et capitaliser savoirs et expérience. Dans une démarche lean comme la VSM, le 5S ou le management visuel, ces étapes doivent être présentes et permettent donc de générer de la cohésion.Lancer une démarche VSM avec ses équipes est une formidable occasion de renforcer la cohésion des équipes.  

La méthode VSM, mieux connaître son organisation

La méthode VSM donne aussi au manager de renforcer sa connaissance sur le fonctionnement de son département, de son usine ou de son service. Cette connaissance approfondie de son organisation est un des 14 points de management recommandé par Deming dans son livre « Hors de la Crise ». Il y recommande également d’aider les équipes à résoudre les problèmes, un autre des 14 points de management.  

Manager pour la performance durable

Les outils du lean vont bien au-delà de l’amélioration technique de la performance d’un processus. Ils sont au service du management, du bien manager, au service de la performance durable, qui combine efficacité et qualité de vie au travail. Managers, formez-vous aux techniques du lean et du management d’équipe !

 

Frédéric Durdux