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Transformation organisationnelle, les prérequis

Fondamentaux d'une transformation d'organisation

Les fondamentaux préalables d'une transformation organisationnelle.

Beaucoup d’entreprises projettent de profondes mutations engendrant une transformation organisationnelle.

 

Les motivations peuvent être nombreuses : transformation digitale, pour l’innovation, passage vers une entreprise de type pluraliste, mise en maturité. 

 

De l’intention à l’aboutissement du projet, plusieurs facteurs vont déterminer la réussite de la démarche. Parmi ceux-ci figurent les fondamentaux du management, qu’il convient de maîtriser avant d’entreprendre toute transformation organisationnelle d’envergure.

Transformation organisationnelle, les piliers

Assure la maîtrise des piliers du management avant tout transformation organisationnelle

Maîtriser les fondamentaux du management implique d'instaurer trois grands champs managériaux au sein de l’entreprise. Ces trois « piliers » du management sont :

Ces trois piliers sont à instaurer en processus, dont le sens doit compris par tous. Ces processus doivent être formalisés, et bien sur faire l’objet d’un management efficace.

 

Enfin, ces piliers du management devront être associés à une bonne maîtrise des principes de la conduite du changement.

Pilier de la conduite du changement, le pilotage stratégique

Le pilotage stratégique est essentiel à la transformation organisationnelle

Ce processus est bien sur essentiel car il va guider la démarche, de la transformation organisationnelle depuis l’établissement de la vision sur la mutation à accomplir, jusqu’à sa mise en œuvre dans l’entreprise.

 

Déployer la démarche de transformation organisationnelle passe par un processus en 7 étapes qui sont :

  1. Le diagnostic stratégique.
  2. L’établissement des objectifs stratégiques.
  3. La communication de la vision.
  4. Le processus d’intelligence collective pour établir comment accomplir la mutation.
  5. La formalisation du ou des plans d’actions.
  6. Le déploiement et le suivi des plans.
  7. Le bilan du déploiement. 

Ce processus doit être formalisé, connu pas tous ceux qui seront touchés par les changements. Il doit comprendre les outils nécessaires pour communiquer, formaliser les actions et le suivi. Le processus doit intégrer les phases pour épouser la courbe du changement.

 

Nous recommandons d’utiliser le processus de pilotage stratégique Hoshin Kanri.

Management et transformation d'une organiation

La transforamtion organisationnelle appelle la maîtrise de l'approche processus

Comme son nom l’indique, la transformation organisationnelle va bousculer le système, l’organisation. L’entreprise doit donc accorder une attention toute particulière à la gestion de celui-ci, d’autant plus que la transformation va le faire évoluer.

 

Les organisations aussi bien de départ que la cible soient identifiées et formalisées avec précision, et les pilotes qui auront en charge de formaliser et gérer l’organisation cible conscients de leur rôle. Ceux sont eux qui assureront le passage du management stratégique vers l’opérationnel, qui doit pouvoir s’effectuer de la façon la plus fluide possible.

 

Les pilotes auront la mission de développer l’approche processus qui permettra d’accueillir la nouvelle organisation.

 

Le rôle du pilote de processus recouvre trois principaux domaines :

  • La construction et la formalisation du processus
  • La surveillance du processus
  • L’amélioration du processus. 

Il veillera en particulier à ce que le management opérationnel des nouveaux processus soit bien cadré.

Management opérationnel en conduite de changement

Soigner le management opérationnel avant d'entreprendre une transformation organisationnelle

Pendant la phase de transformation organisationnelle, le fonctionnement de l’entreprise au quotidien doit bien entendu être assuré, malgré tous les changements qui peuvent perturber la vie de l’entreprise. Un management opérationnel solide, articulé autour de principes et processus robustes facilitera la transition en minimisant les turbulences qui pourraient être liés au changement.

Maîtriser la conduite du changement

Cela peut aller sans dire, mais une transformation organisationnelle d’envergure nécessite de bien maîtriser les fondamentaux de la conduite du changement. Parmi ceux-ci :

  • la courbe de deuil et les actions associées;
  • la sociodynamique. 

Outils de gestion organisationnelle

Un logiciel BPM facilite la transformation organisationnelle.

L’évolution d’une organisation peut être une opération complexe et nécessiter de tester les processus avant de les déployer.

 

Les logiciels BPM, qui permettent de dématérialiser d’un référentiel d’organisation et d’un dossier processus présentent des avantages pour la transformation organisationnelle, avec ces fonctions : 

  • Une construction collaborative des processus, en ligne
  • La simulation et le test des processus
  • Une modélisation et formalisation facile à prendre en main
  • La gestion et la traçabilité des évolutions
  • La gestion de tous les documents liés à l’organisation

Nous utilisons et recommandons le logiciel processus Signavio pour la transformation organisationnelle.

Pour aller plus loin

Nous proposons des outils et méthodes pour guider la transformation organisationnelle. Parmi ceux ci :

  • le diagnostic managérial pour s'assurer des fondamentaux prérequis du management;
  • des formations à la conduite du changement, intégrant la sociodynamique.